L’humble banane est l’un des fruits les plus intéressants de la planète. Saviez-vous que du point de vue botanique, la banane est en réalité une baie et que le bananier n’est pas du tout un arbre, mais la plus grande herbe au monde ?

Cultivée pour la première fois il y a plus de 7 000 ans, la banane est le fruit le plus produit au monde et la quatrième culture après le blé, le riz et le maïs. Avec plus de 100 milliards de bananes consommées chaque année, ce fruit nutritif a trouvé sa place dans toutes les assiettes aux quatre coins de la planète, et pour cause. Voici les bienfaits que l’on peut tirer de la consommation de bananes :

#1. « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours »

Saviez-vous qu’en vieil anglais, le mot « pomme » signifiait « fruit » ? Les fruits sont un élément indispensable pour une alimentation équilibrée et les bananes sont les fruits les plus facilement disponibles et les plus consommés dans le monde. Elles regorgent de nutriments importants nécessaires pour un corps et un mental sains. En plus d’être une excellente source de potassium, les bananes apportent également des micronutriments comme la vitamine A, la vitamine C, la vitamine B6, le fer, le magnésium et le sodium.

La consommation de fruits frais est en outre recommandée depuis des siècles par les yogis, les siddhas et les praticiens des systèmes traditionnels de santé et de médecine. Dans cet article, Sadhguru explique comment la consommation de fruits peut faire des miracles sur votre corps et votre cerveau, et c’est également bon pour la planète.

Les bananes sont servies à presque tous les repas au Centre de Isha Yoga. Parmi les nombreuses variétés de bananes disponibles localement, voici les plus courantes :

  • Grand Naine
  • Karpooravalli
  • Nendran
  • Pachanadan
  • Poovan
  • Banane Rouge
  • Rasthali
  • Robusta
  • Banane Monthan

#2. Restez en bonne santé en gardant votre côlon propre

Dans l’ayurveda, un côlon propre est considéré comme l’élément le plus essentiel pour la santé générale. L’ajout de bananes à votre alimentation quotidienne garantira des selles régulières en raison de leur teneur élevée en fibres. Cet article de l’Université de Harvard explique que la régularité des selles est le signe d’une bonne santé du système digestif, ce qui prévient l’inconfort de la diarrhée et de la constipation. Des études ont également montré que des selles irrégulières pouvaient avoir un impact négatif important sur la santé mentale. Le fait de garder un côlon propre présente des avantages évidents, mais ce n’est pas une mince affaire dans le monde actuel des aliments transformés. Une banane de taille moyenne représente 12 % des besoins quotidiens en fibres et peut aider à normaliser les effets de la constipation. Les bananes vertes sont idéales pour cela, car elles contiennent un amidon résistant qui agit comme une fibre insoluble et peut contribuer au fonctionnement optimal de vos intestins.

#3. Les bananes vous rendent heureux !

Que vous aimiez ou non leur goût, elles vous rendent quand même heureux. Des études bien documentées montrent que certains facteurs externes, tels que notre alimentation, modifient la chimie du cerveau et produisent un sentiment de bonheur et de bien-être. Les bananes contiennent de la sérotonine, l’hormone clé qui stabilise notre humeur et nos sentiments de bien-être et de bonheur. Elles sont également une riche source de vitamine B6 qui facilite la production naturelle de sérotonine dans le cerveau. Une étude de 2008 publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé qu’un régime riche en potassium aidait à soulager les symptômes de dépression et de tension chez les participants. Selon le Dr Caroline Longmore, la dépression peut être liée à de faibles niveaux de sérotonine et il est possible d’améliorer les taux de sérotonine dans l’organisme en mangeant des aliments riches en tryptophane, un acide aminé que l’on trouve notamment dans le fromage frais et les bananes. Le Dr Longmore recommande de manger au moins quatre bananes par semaine.

Alors la prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, essayez ce smoothie aux dattes et aux bananes. La merveilleuse douceur naturelle des dattes associée aux bananes fraîches vous rendra certainement le sourire.

#4. Les bananes améliorent l’immunité

En ces temps difficiles, un système immunitaire robuste peut faire la différence entre la vie et la mort. Les bananes sont un aliment prébiotique ; elles favorisent donc la formation de bactéries intestinales bénéfiques, ce qui a un impact direct sur la capacité du corps à combattre les maladies.

Les chercheurs affirment qu’une quantité appropriée de protéines, d’acides gras essentiels et d’au moins 11 vitamines et minéraux permet de maintenir le système immunitaire en bonne santé. Une banane de taille moyenne représente 2 % des apports journaliers recommandés pour cinq de ces 11 nutriments : fer, zinc, vitamine A, sélénium et protéines. Elle fournit également de plus grandes quantités de quatre autres nutriments essentiels à une réaction immunitaire normale.

Une seule banane peut fournir jusqu’à 11 % de vos besoins quotidiens en vitamine C, qui est essentielle à la production de globules blancs, élément fondamental du système immunitaire. Les bananes rouges ont une teneur en vitamine C plus élevée que les jaunes. Mais si les bananes soutiennent le système immunitaire, c’est avant tout grâce à leur teneur élevée en vitamine B6. La vitamine B6 est essentielle à la production des protéines responsables des défenses immunitaires de l’organisme. Une banane de taille moyenne représente 30 % des apports journaliers recommandés en vitamine B6.

Pour booster votre immunité, optez pour les bananes plus mûres. Selon une recherche de 2009 publiée dans Food Science and Technology Research, les bananes plus mûres seraient huit fois plus efficaces pour améliorer la production de globules blancs que les bananes vertes.

#5. Les bananes sont excellentes pour le cœur

Le potassium est un électrolyte minéral nécessaire aux cellules des nerfs et des muscles. Il régule la fonction cardiaque et l’équilibre hydrique, deux éléments essentiels pour la régulation de la pression artérielle. Une carence en potassium peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment de l’hypertension artérielle. L’efficacité des aliments riches en potassium tels que les bananes pour abaisser la tension artérielle et prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux est bien connue et étayée par des preuves scientifiques. La recherche montre également qu’un régime riche en potassium peut réduire la tension artérielle en limitant la quantité de sodium dans le sang.

Les bananes sont l’une des meilleures sources naturelles de potassium disponibles, puisqu’une seule banane de taille moyenne représente 12 % des apports journaliers recommandés.

banana

#6. Les bienfaits des bananes pour les femmes souffrant du syndrome prémenstruel

Les bananes contiennent également de la mélatonine, qui facilite le sommeil et régule les rythmes naturels de notre corps, ainsi que du fer, qui peut aider à combattre la fatigue associée au syndrome prémenstruel. Un manque de potassium peut provoquer des crampes musculaires, et manger quelques bananes peut reconstituer efficacement les réserves de potassium de l’organisme. Le potassium empêche également la rétention d’eau dans le corps, ce qui est extrêmement utile pour les femmes. La vitamine B6 présente dans les bananes produit des globules rouges qui sont bons pour le corps pendant les menstruations.

#7. Une excellente source de prébiotiques

Vous souffrez de ballonnements ? Vous avez des difficultés à digérer vos aliments ? Cela peut être dû à un manque de bactéries intestinales. Il y a environ 40 000 milliards de bactéries dans notre corps, et la plupart vivent dans nos intestins. Collectivement, elles sont connues sous le nom de microbiote intestinal et jouent un rôle important pour notre santé. Comme nous l’avons vu précédemment, les bananes sont une excellente source de prébiotiques qui aident à créer les bonnes conditions au développement des bactéries intestinales. L’amidon résistant, présent en grande quantité en particulier dans les bananes vertes, n’est pas absorbé dans l’intestin grêle, mais passe dans le gros intestin où il agit comme aliment et carburant permettant le développement du microbiote.

#8. L’aliment idéal pour l’exercice physique

Une banane de taille moyenne peut contenir jusqu’à 12 mg de choline, un type de vitamine B qui agit sur les gènes responsables du stockage des graisses dans le corps. La teneur élevée en fibres d’une banane favorise également la satiété, ce qui peut amener à manger moins. Les marathoniens et autres athlètes d’ultra-endurance raffolent des bananes, car elles contiennent de bons glucides et sont riches en glucose, un sucre facilement digestible qui fournit de l’énergie directe au corps. Les bodybuilders adorent les bananes, car elles sont une bonne source de pectine et il a été scientifiquement prouvé que celle-ci réduisait la quantité de graisses que les cellules de notre corps peuvent absorber. Les bananes mûres sont à privilégier, car elles contiennent plus de sucres naturels rapidement digestibles.

Fatigué après une dure séance d’exercice physique ? Ce délicieux shake aux arachides et aux bananes sera un parfait remontant post-entraînement.

#9. Des bananes pour des os solides

Lorsque nous pensons à des os sains, le calcium est la première chose qui nous vient à l’esprit. Une banane de taille moyenne ne représente que 1 % des besoins quotidiens en calcium du corps. Cependant, elle peut aider l’organisme à mieux absorber le calcium. Selon une recherche scientifique clé, certains prébiotiques présents dans les bananes vivent dans l’intestin et améliorent la quantité de calcium absorbée. La teneur élevée en potassium des bananes est également bonne pour vos os. Des études ont également montré de manière concluante que les personnes qui consomment plus de potassium ont une plus grande masse osseuse totale, ce qui conduit à des os plus solides et à un risque réduit d’ostéoporose.

#10. Les bananes sont facilement disponibles

C’est peut-être leur plus gros avantage ! Elles sont disponibles sur presque tous les marchés du monde à un prix abordable. Grâce à leur peau épaisse, les pesticides ou autres produits chimiques nocifs ne polluent pas la délicieuse chair sucrée à l’intérieur, ce qui rend également ce fruit pratique à emporter et à transporter. Cette disponibilité associée à la polyvalence du fruit en fait l’en-cas sain par excellence. Seulement deux à trois bananes de taille moyenne peuvent constituer un repas sur le pouce, facile et rassasiant. Formidables ajoutées aux smoothies, les bananes sont également utiles en pâtisserie, où elles peuvent se substituer aux œufs et réduire la quantité de sucre nécessaire à la recette. Elles sont également l’ingrédient incontournable des recettes sans cuisson comme cette simple et délicieuse tarte au chocolat et aux cacahuètes sans cuisson.

Alors qu’attendez-vous ? Ajoutez de la banane à votre alimentation et bénéficiez de ces nombreux bienfaits pour votre santé et votre bien-être !

Photo by Aleksandar Popovski on Unsplash

Photo by Eiliv-Sonas Aceron on Unsplash