Q: Les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété se généralisent dans de nombreuses zones du globe, et notamment en Inde. Qu’en pensez-vous ?

Sadhguru: La maladie mentale n’est pas une blague. C’est quelque chose de particulièrement douloureux. Si vous avez des maladies physiques, vous susciterez la compassion de tous, mais si vous souffrez d’une maladie mentale, on rira de vous, malheureusement. Parce qu’il est très difficile de discerner si une personne est malade ou si elle fait l’imbécile. C’est un problème majeur pour ceux qui ont une personne atteinte de troubles mentaux dans leur famille. Vous ne savez pas quand elle invente et quand elle souffre réellement. Vous ne savez pas quand être compatissant, quand être dur avec elle.

La santé mentale des êtres humains est quelque chose de très fragile. La frontière entre la santé mentale et la folie est très mince. Si, chaque jour, vous en testez les limites, un jour viendra où vous la franchirez. Lorsque vous vous fâchez, quelle expression utilise-t-on ? « Je suis fou de rage contre toi » ou « Je suis fou de rage maintenant ». Vous appréciez peut-être ce court moment de folie, vous avez franchi la frontière et vous avez ressenti un sentiment de liberté et de puissance. Mais le jour où vous ne pouvez plus revenir en arrière, c’est là que la souffrance commence. Ce n’est pas comme une douleur physique, c’est une immense souffrance. J’ai côtoyé des personnes atteintes de maladies mentales et essayé de les aider. Personne ne devrait vivre cela. Mais malheureusement, cela devient une épidémie dans le monde.

Pourquoi la maladie mentale est-elle en progression ?

C’est un phénomène qui se produit à grande échelle dans les sociétés occidentales. L’Inde ne va pas tarder à les rejoindre. Ce sont particulièrement les sociétés urbaines en Inde qui prendront cette direction parce que, de bien des façons, les zones urbaines en Inde sont plus occidentales que l’Occident. Il y a plus de gens en jeans ici qu’en Amérique !

Les maladies mentales connaissent une progression encore jamais vue, parce que nous supprimons tous les soutiens dont les gens disposaient, mais nous ne les remplaçons pas par autre chose. Si les gens devenaient conscients et capables en eux-mêmes, tout irait bien même si on leur enlevait tous les soutiens. Mais sans leur offrir cette compétence, si vous enlevez simplement les soutiens, les gens vont craquer.

La famille, c’était un groupe de personnes qui servaient de filet pour le cirque que vous faisiez. Quelle que soit la façon dont vous tombiez, quelqu’un était là pour vous retenir pendant quelque temps.

Pendant longtemps, nous avons misé sur quelques éléments pour assurer notre stabilité mentale et émotionnelle. Mais maintenant, tous ces éléments sont supprimés. Un de ces éléments est la famille. La famille nous apporte un certain soutien : peu importe ce qui pouvait arriver, il y avait toujours quelqu’un à vos côtés. Tous les autres sont avec vous lorsque vous faites les bonnes choses. Si vous faites les mauvaises choses, ils prennent leurs distances. La famille, c’était un groupe de personnes qui servaient de filet pour le cirque que vous faisiez. Quelle que soit la façon dont vous tombiez, quelqu’un était là pour vous retenir pendant quelque temps. Mais pour de nombreuses personnes, ce filet a aujourd’hui disparu. Maintenant, lorsque vous tombez, vous tombez. Pour cette raison, les gens craquent.

Dans la culture indienne, il y a eu une époque dans la tradition où la population était composée à 30 % de moines. Ils avaient consciemment choisi de vivre sans famille, sans soutien, sans domicile : sans-abri, non par manque de ressources, mais par choix. Aucun d’eux n’a jamais souffert de dépression, car ils avaient transcendé le besoin de filet.

Si vous avez appris vraiment bien votre numéro de trapèze, vous pouvez l’exécuter sans filet. Mais si vous n’êtes pas bon, mieux avoir un filet, sinon vous vous fracasserez la tête. C’est ce qui arrive. Nous supprimons le système de soutien traditionnel que nous avions.

La religion est un autre aspect. La religion amenait sans effort un équilibre psychologique humain. « Dieu est avec vous, ne vous inquiétez pas. » Ça tranquillisait beaucoup de gens. Ne sous-estimez pas la valeur de cela. Aujourd’hui, les gens essaient d’aller voir des psychiatres. L’Inde n’a pas assez de psychiatres pour 1,3 milliard de personnes. Ni aucun autre pays. Et surtout, ils sont très inefficaces, car ils ne peuvent recevoir qu’un patient à la fois, et ils ont besoin de beaucoup de mobilier ! Je dis ça avec tout le respect qui lui est dû, mais nous devons reconnaître cet aspect de la religion. C’est une psychiatrie de masse peu coûteuse.

Q: Nous sommes bel et bien face à une crise et certains cherchent de l’aide. Parfois, on diagnostique un déséquilibre chimique et on prescrit des médicaments. Vous avez parlé de trouver cet état de bien-être de l’intérieur. Comment cela peut-il aider dans de telles situations ?

Un orchestre de chimie

Sadhguru: Le bien-être humain peut être envisagé de diverses manières. Une façon simple d’envisager les choses consiste à voir que chaque expérience humaine a une base chimique. Ce que vous appelez paix, joie, agitation, tranquillité, supplice, extase : tout a une base chimique. Même la santé ou la mauvaise santé ont une base chimique. Le travail d’un médecin est d’essayer de gérer tout un orchestre de chimie. Aujourd’hui, toute la pharmacologie se limite à essayer de gérer votre santé avec des produits chimiques.

Même la maladie mentale est en grande partie prise en charge par des produits chimiques externes. Mais tous les produits chimiques auxquels vous pouvez penser sur cette planète sont déjà d’une certaine façon présents dans votre corps.

Le yoga pour la santé mentale

Fondamentalement, santé signifie un niveau de bien-être. Si votre corps devient agréable, on appelle ça la santé. S’il devient très agréable, on appelle ça le plaisir. Si votre mental devient agréable, on appelle ça la paix. S’il devient très agréable, on appelle ça la joie. Si vos émotions deviennent agréables, on appelle cela l’amour. Si elles deviennent très agréables, on appelle ça la compassion. Si vos énergies deviennent agréables, on appelle ça la félicité. Si elles deviennent très agréables, on appelle ça l’extase. Si ce qui vous entoure devient agréable, on appelle ça le succès.

Le yoga vous donne accès à la source même de la création qui palpite en vous. Il existe une intelligence en vous qui peut transformer un grain de riz, une banane ou un morceau de pain en un être humain.

Nous tentons de gérer le bien-être en prenant des produits chimiques. Aux États-Unis, on estime que 70 % de la population prend un médicament ou un autre sur ordonnance. Dans les pays les plus riches, où il existe un énorme choix de nourriture et de modes de vie, 70 % des gens prennent un médicament sur ordonnance. Vous essayez de gérer votre santé mentale et votre santé physique en absorbant des produits chimiques de l’extérieur.

Le corps humain est une usine chimique très complexe. Il est très difficile de le gérer de l’extérieur. Vous pourriez le gérer de l’intérieur, mais vous devez avoir accès à votre intérieur ! Le yoga vous donne accès à la source même de la création qui palpite en vous. Il existe une intelligence en vous qui peut transformer un grain de riz, une banane ou un morceau de pain en un être humain. Avec un morceau de pain, vous fabriquez le mécanisme le plus complexe sur la planète ! Si une seule goutte de cette intelligence entre dans votre vie quotidienne, vous vivrez de façon magique, et non misérable.

Les gens souffrent simplement de leur drame psychologique. C’est votre drame, mais un drame très mal mis en scène. Si vous souffrez, tout le monde autour de vous doit souffrir aussi. Si votre drame est mal mis en scène, vous seul pouvez en faire un drame agréable. Ce qui se passe dans votre mental, c’est juste votre drame. Vous devez simplement devenir un meilleur metteur en scène, pour que votre drame se déroule comme vous le voulez. Le drame du monde peut ne pas se dérouler comme vous le voulez, parce que c’est plus grand que vous, mais au moins ce qui se passe dans votre tête doit se dérouler comme vous le voulez. Il est temps de prendre les choses en main.

Tout comme vous pouvez organiser l’extérieur, vous pouvez également organiser votre intériorité. Tout comme il existe une science et une technologie pour créer un confort et une facilité externes, il existe toute une science et une technologie pour créer le bien-être intérieur. Il existe une façon de devenir l’ingénieur de votre intériorité. Il existe des étapes scientifiques appropriées pour pouvoir changer la chimie fondamentale de qui vous êtes et créer une chimie de félicité. Lorsque vous aurez créé une chimie de félicité, vous serez heureux de par votre propre nature, et non en raison de quelque chose d’autre. C’est ce que nous vous proposons grâce à un programme appelé Ingénierie Intérieure.

Ingénierie Intérieure En Ligne peut vous aider à sortir de la dépression et de l’anxiété

Des chercheurs de l’Université de l’Indiana, du Beth Israel Deaconess Medical Center, de l’université Rutgers et d’université de Floride ont réalisé une étude approfondie, qui a conclu qu’après seulement 90 jours de pratique d’Ingénierie Intérieure, les niveaux du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) augmentaient de 300 %. Il est établi qu’une baisse du niveau du BDNF entraîne l’anxiété, la dépression, Alzheimer, une fatigue émotionnelle et l’épuisement. Ingénierie Intérieure permet donc aux personnes de sortir de leurs états dépressifs et de situations d’anxiété.

Le processus d’Ingénierie Intérieure en lui-même demande la participation du corps, du mental, des émotions et de l’énergie. Ce que nous devons faire avec le corps et l’énergie, nous devrons le faire en personne, car il s’agit d’une transmission et non d’un enseignement. Mais, ce que nous faisons avec le mental et les émotions est une sorte d’enseignement. Vous pouvez le découvrir en ligne.

..après seulement 90 jours de pratique d’Ingénierie Intérieure, les niveaux du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) augmentaient de 300 %.

Pour la plupart des êtres humains, lorsque la façon dont ils pensent et se sentent se modifie, vous verrez que ça entraîne un changement considérable dans leur vie. Si vous pouviez penser à ce que vous voulez, et non pas compulsivement à quelque chose d’autre, vous seriez naturellement dans un état de félicité. Si dès maintenant, vous pouviez maintenir des émotions très agréables, votre foyer serait tellement agréable. Tous les bienfaits psychologiques et émotionnels qui se traduisent naturellement dans le comportement social sont présents dans Ingénierie Intérieure En Ligne. La dimension énergétique et l’aspect physique doivent être reçus comme une transmission directe. Ce n’est pas enseigné en ligne, car il y a de nombreuses implications. Vous devez apprendre Shambhavi Mahamudra séparément. Mais Ingénierie Intérieure En Ligne transformera la façon dont vous pensez et dont vous vous sentez­.

La plupart des êtres humains croient que c’est la transformation ultime. Si quelqu’un peut penser et se sentir différemment et devient un être humain agréable, les gens se mettent généralement à dire : « C’est un être spirituel, il est tellement merveilleux. » Non, c’est juste un être humain ordinaire, les autres sont encore en évolution ! Si un être humain est conscient, pense ce qu’il veut au lieu de penser compulsivement et maintient ses émotions comme il le veut, c’est simplement un être humain. Ce n’est pas qu’il a atteint quelque chose. Il est simplement un être humain. Ceux qui ne peuvent pas penser et se sentir comme ils le veulent présentent un problème d’évolution. Ce problème d’évolution peut être résolu grâce au programme Ingénierie Intérieure En Ligne.

Note de la rédaction : Ingénierie Intérieure En Ligne est un ensemble de 7 sessions en ligne conçu par Sadhguru qui a changé la vie de millions de personnes, en les aidant à prendre en charge leur mental, leur corps et leurs émotions.