Sadhguru examine l’importance de la revitalisation des sols et propose cinq méthodes pour sauver les sols.

Sommaire
1. Deux causes de dégradation des sols
1. 1 L’industrialisation de l’agriculture
1. 2 La consommation de viande et le pâturage du bétail
2. Les quatre conséquences de la dégradation des sols
2. 1 Détérioration de la santé humaine
2. 2 Diminution du taux de matière organique dans les sols
2. 3 Cercle vicieux d’inondations et sécheresses
2. 4 Troubles civils provoqués par le manque de nourriture

Deux causes de dégradation des sols

#1 L’industrialisation de l’agriculture

Sadhguru: Depuis que nous avons commencé à adopter une agriculture très mécanisée et industrialisée, le taux de matière organique dans les sols mondiaux a nettement diminué. Pour qu’un sol ait un potentiel agricole, il doit présenter un taux de matière organique de 3 à 6 %, mais dans de nombreux endroits au monde, ce taux est bien inférieur à 1 %. En Inde, 62 % des sols contiennent moins de 0,5 % de matière organique. Comment en est-on arrivé là ?  

Quand nous produisons une tonne de produits agricoles, cela veut dire que nous retirons une tonne de couche arable. De quels moyens disposons-nous pour la reconstituer ? Quand il y avait des animaux et des arbres à la ferme, nous la reconstituions de manière naturelle parce que la litière provenant des arbres et les déjections animales sont les seuls moyens de réintroduire de la matière organique dans les sols. Les gens pensent qu’un tracteur fera l’affaire. Un tracteur labourera les sols, mais il n’enrichira pas les sols comme le feraient les animaux et les arbres.

#2 La consommation de viande et le pâturage du bétail

En ce moment, 51 millions de kilomètres carrés de terres sont cultivés dans le monde. Sur cette quantité, 40 millions de kilomètres carrés sont consacrés à l’élevage d’animaux et à leur alimentation, ce qui représente 75 % de la surface totale. En réduisant votre consommation de viande de moitié, ce sont 20 millions de kilomètres carrés de terres qui deviendront disponibles pour régénérer les sols. Nous pouvons régénérer ces sols en huit à dix ans.

Les quatre conséquences de la dégradation des sols 

#1 Dégradation de la santé humaine

L’état des sols indiens est tellement mauvais que les niveaux de nutrition diminuent de façon désastreuse. En particulier pour les légumes indiens, leur valeur nutritionnelle a chuté de 30 % au cours des 25 dernières années. Partout ailleurs dans le monde, les médecins recommandent de passer d’un régime carné à un régime végétarien. Mais en Inde, les médecins conseillent aux gens de passer à la viande. Alors que le monde fait un effort pour passer de la consommation de viande à des modes de vie végétariens, nous, qui étions pour l’essentiel un pays végétarien, nous essayons de nous mettre à la viande, parce qu’il n’y a pas assez de nutriments dans les aliments que nous consommons. C’est tout simplement parce que nous n’avons pas pris soin des sols. La teneur en micronutriments dans les sols a diminué de façon tellement spectaculaire que plus de 70 % des enfants indiens de moins de trois ans sont anémiques aujourd’hui.

Si les sols s’affaiblissent, notre corps s’affaiblira lui aussi : pas seulement en termes de nutrition, mais de manière très fondamentale.

Si vous allez dans une forêt et que vous prenez de la terre dans votre main, elle est pleine de vie. Voilà comment les sols sont censés être. Si les sols s’affaiblissent, notre corps s’affaiblira lui aussi : pas seulement en termes de nutrition, mais de manière très fondamentale. Cela veut dire que la prochaine génération que nous produirons sera inférieure à la nôtre. C’est un crime contre l’humanité. Notre prochaine génération devrait être mieux que nous. S’ils sont pires que nous, c’est que nous nous sommes fondamentalement trompés. C’est ce qui est train d’arriver à l’Inde, de façon dramatique, parce que les sols perdent de leur force.

#2 Diminution du taux de matière organique dans les sols

87 % de la vie sur la planète, y compris vous, moi et une multitude de microbes, de vers de terre, d’oiseaux, d’animaux et d’arbres, vit sur environ un mètre de terres cultivables. C’est l’épaisseur moyenne des terres cultivables sur la planète. Mais la vitesse à laquelle les sols se sont dégradés ces 70 dernières années fait froid dans le dos. La quantité de biomasse dans les sols a diminué d’environ 80 % au cours des 50 dernières années. C’est vraiment la mort de la vie ! Si nous continuons ainsi, on prévoit que d’ici la fin de ce siècle, 80 % des insectes et des vers de terre auront disparu.

« Et alors, où est le problème si les vers de terre meurent ? Nous n’aimons pas les insectes de toute façon. » Voilà l’attitude des populations urbaines. Si tous les insectes meurent, toute vie sur cette planète prendra fin en quelques années. Si tous les vers de terre meurent, il ne nous restera plus que quelques mois avant que tout soit fini. Si tous les microbes meurent aujourd’hui, tout prendra fin demain. C’est la vie microbienne à tous les niveaux qui vous maintient en vie. Le taux de matière organique dans les sols diminue à une vitesse alarmante parce que nous voulons une planète impeccablement entretenue. Pour que ces sols soient riches, ils ont besoin de matière organique, et celle-ci est uniquement due aux déjections animales et à la litière provenant des arbres. 

Si tous les êtres humains disparaissaient demain, la planète deviendrait très riche sur le plan écologique en dix ans. Les êtres humains qui sont censés être les créatures les plus évoluées sur cette planète sont devenus le problème le plus fatal pour cette planète. Ce n’est pas que la planète soit en péril. La planète survivra. C’est juste qu’elle deviendra inhospitalière pour la vie humaine. 

#3 Cercle vicieux d’inondations et de sécheresses

En Inde, si on regarde simplement les dernières années, à chaque fois qu’il y a eu une inondation, il y a eu une sécheresse dans les trois mois qui ont suivi. C’est parce que la mousson est notre unique source d’eau en Inde. Nos rivières, nos lacs, nos étangs et nos puits ne sont pas des sources d’eau. Ce sont seulement des destinations pour les eaux de pluie. Seulement 4 % de l’eau des rivières indiennes provient de l’eau des glaciers, tout le reste provient de l’eau de la mousson.

Durant les 100 dernières années, le volume d’eau dû à la mousson n’a pas changé. Seulement, il y a 50 ans, les moussons duraient entre 70 et 140 jours. Aujourd’hui, elles durent entre 40 et 75 jours. Cela veut dire que les précipitations sont plus fortes. 

Quand elle tombe à la surface de la Terre, l’eau de pluie devrait s’infiltrer dans les sols et alimenter les nappes phréatiques ; mais comme nous avons enlevé tous les arbres, elle s’écoule en surface en érodant les sols et en créant une inondation. Cette situation se produit tout simplement parce que le terrain est entièrement à découvert. Il n’y a plus d’arbres. Il n’y a pas assez d’activité organique dans les sols pour absorber l’eau. Si l’eau s’était infiltrée, les puits, les étangs et les rivières auraient reçu de l’eau. Mais puisque l’eau de pluie n’est pas retenue, la sécheresse est inévitable au bout de quelque temps.

Les sols sont le plus grand barrage de la planète. S’ils sont en bon état, ils peuvent retenir 800 % plus d’eau que toutes les rivières confondues. Mais comme le taux de matière organique dans les sols diminue, leur capacité à retenir l’eau diminue elle aussi. 

#4 Troubles civils provoqués par le manque de nourriture 

L’Inde possède environ 160 millions d’hectares de terres cultivables, mais près de 40 % de ces sols sont considérés comme des sols en détresse. Cela veut dire que d’ici 25 à 30 ans, nous ne pourrons plus cultiver la nourriture dont nous avons besoin dans ce pays. S’il n’y a plus d’eau et de nourriture, les troubles civils qui auront lieu seront d’une ampleur telle qu’ils détruiront la nation de bien des façons. Les populations des zones rurales où l’eau manquera migreront en masse vers les centres urbains. Ce n’est pas un avenir lointain. Sans infrastructures, ces populations s’installeront dans les rues, mais pour combien de temps ? S’il n’y a ni eau ni nourriture, elles entreront par effraction dans les maisons. Je ne suis pas un prophète de malheur, mais à moins que nous ne prenions des mesures draconiennes sans tarder, vous verrez ces situations se produire dans les huit à dix années à venir.

Note de la rédaction : Conscious Planet est un mouvement mondial visant à initier une approche consciente des sols et de la planète. Votre temps, vos compétences et vos efforts seront précieux dans cette initiative qui a pour but de créer une planète consciente et de sauver les sols. Soutenez-nous en devenant un Copain de la Terre ou un Champion de la Terre, ou bien en intégrant l’équipe Conscious Planet français !