Question : Sadhguru, quelle est l’importance d’Amavasya, ou jour de nouvelle lune ?

La signification d’Amavasya

Sadhguru: Amavasya signifie jour sans lune ou jour de nouvelle lune. Quand quelque chose ou quelqu’un est absent, sa présence devient toujours plus puissante au travers de cette absence. Vous ne ressentez pas tellement la présence d’un ami ou d’un être cher tant que cette personne est à vos côtés. Mais dès qu’elle disparaît, vous ressentez tellement sa présence. C’est très puissant, n’est-ce pas ? C’est même vrai au niveau émotionnel : vous ne ressentez pas vraiment sa présence quand cette personne est là. C’est seulement quand elle est partie que le vide qu’elle a laissé derrière elle devient plus puissant que la présence même. Il en va de même avec la Lune : son absence la rend plus présente que jamais. Tous les autres jours, même le jour de Pournami, elle est là, mais le jour d’Amavasya, on ressent encore plus sa présence : cette qualité est amplifiée.

La Terre est en latence le jour d’Amavasya : le processus de vie sur la planète ralentit et cela représente une grande opportunité, car l’intégration de la vie se fait beaucoup mieux ce jour-là. C’est lorsqu’un certain ralentissement se produit que vous remarquez votre corps. Lorsque tout va bien et que vous êtes occupé, vous ne savez pas ce qui se passe dans votre corps ; le corps n’est rien d’autre que vous. Mais si un petit ennui de santé arrive, soudain le corps devient un problème et il faut y prêter attention. Ce n’est que lorsqu’il ne va pas bien que l’on sait : « Ce n’est pas moi. C’est juste mon corps qui me cause des problèmes. » Une distance se crée très clairement.

Amavasya est un jour où l’on peut facilement prendre conscience de « ce qui est moi » et « ce qui n’est pas moi », et à partir de là commence le voyage du mensonge vers la vérité.

Donc, voilà l’importance d’Amavasya. Ce jour-là, comme une certaine intégration des éléments a lieu, il y a un ralentissement de toute chose. Si vous cherchez le bien-être, Pournami est sacré. Si vous cherchez la libération, Amavasya est sacré. Par conséquent, il existe différents types de pratiques et de sadhanas pour ces deux dimensions de la vie. C’est un jour où l’on peut facilement prendre conscience de « ce qui est moi » et « ce qui n’est pas moi », et à partir de là commence le voyage du mensonge vers la vérité. D’Amavasya à Pournami, l’opportunité se crée chaque mois naturellement. Même pour ceux qui n’en sont pas du tout conscients, il y a une opportunité naturelle qui commence à chaque Amavasya et qui continue.

La nature de Pournami est plus de type ida, ou féminin. Amavasya est très brut. Le jour précédant Amavasya est connu sous le nom de Shivarathri parce que c’est la nuit de Shiva. C’est un jour primordial par nature : quand tout est d’un noir absolu, c’est comme si la création se dissolvait. Il y a une tonalité de destruction en Amavasya. En général, la nuit d’Amavasya, une énergie très féminine sera soit perturbée parce qu’elle va ressentir une certaine peur et un certain désordre, soit elle va devenir espiègle et masculine.

Pournami est plus propice aux énergies féminines. Pournami est donc utilisé par les femmes. Pour un homme, la nuit de Pournami n’est pas très bonne s’il cherche la dissolution. S’il cherche le bien-être, il peut lui aussi utiliser Pournami, mais s’il cherche la libération ou la dissolution, Amavasya est préférable. Pour tous ceux qui cherchent l’absolue dissolution, la nuit d’Amavasya est idéale.

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les gens un peu déséquilibrés mentalement deviennent encore plus déséquilibrés les nuits de Pournami et d’Amavasya. La raison en est l’effet gravitationnel de la lune qui agit sur notre planète et tire tout vers le haut. Des océans entiers essaient de s’élever. De même, votre propre sang essaie de s’élever sous l’attraction de la Lune. De ce fait, si vous êtes mentalement un peu déséquilibré, vous serez encore plus déséquilibré en raison de la circulation excessive dans votre cerveau ce jour-là. Si vous êtes heureux, vous serez plus heureux, si vous êtes malheureux, vous serez plus malheureux. Quel que soit votre état, il est légèrement amplifié ces jours-là parce que le sang est tiré vers le haut. Donc toute l’énergie est tirée vers le haut, d’une certaine façon. Pour un sadhaka spirituel qui utilise toujours tous les moyens possibles pour déplacer ses énergies vers le haut, ces deux jours sont donc une sorte de bénédiction de la nature.

Note de la rédaction : Restez au courant des jours importants de l’année et du mois lunaire avec le calendrier Isha, disponible sous forme de flux rss, ical, html (à visualiser dans votre navigateur), ou intégrez le calendrier à votre site.