Q: Traditionnellement, la spiritualité indienne attache beaucoup d'importance aux phases de la lune. Quelle est l'importance réelle de pournami (la pleine lune) et d'amavasya (la nouvelle lune) ?

Sadhguru : Entre une nuit de pournami et une autre, il y a une grande différence. Les gens un peu fous connaissent très bien la différence ! Voyons pourquoi c'est le cas.

C'est comme augmenter le volume du micro. Le discours reste le même, mais tout à coup, il est plus fort et plus clair. De même, s'il y avait un peu de folie, quand vous lui donnez un peu plus d'énergie ou augmentez le flux énergétique, tout semble être amplifié. Il y a un peu plus d'énergie un jour de pleine lune. Il n'y a pas que la folie qui est amplifiée. Si vous êtes en paix, vous devenez plus calme. Si vous êtes joyeux, vous devenez plus joyeux. Quelle que soit votre qualité, elle est amplifiée. Les gens ne remarquent la folie que parce que la plupart des gens sont dans cet état ! Mais même si vous êtes une personne très aimante, votre amour débordera le jour de pournami.

Qu'est-ce qui fait que l'énergie est un peu plus élevée ? L'un des facteurs est qu'il y a une certaine qualité esthétique. Tout ce que vous regardez, si c'est beau, votre réceptivité à cet objet devient tout à coup plus grande. Tout ce que vous considérez comme laid, dès l'instant où vous le regardez, votre réceptivité diminue. La pleine lune a une certaine qualité esthétique qui améliore définitivement votre réceptivité.

Un autre aspect est que la planète est dans une certaine position vis-à-vis de son satellite, qui rend les vibrations très directes et insistantes. Les marées s'élèvent ce jour-là du fait de l'attraction gravitationnelle de la lune. L'eau déborde et essaie de « sauter ». De même, votre sang essaie de « sauter ». Lorsque la circulation sanguine augmente dans votre cerveau, quelle que soit votre qualité, elle est amplifiée.

Énergies subtiles ou puissantes ?

Pour en venir à amavasya, la qualité de la méditation est très différente entre pournami et amavasya. Pour une personne méditative, pournami est mieux. Mais amavasya est un bon jour pour faire certains rituels et processus. Les nuits d'amavasya, vos énergies sont censées être espiègles, un peu comme un éléphant sauvage, vos énergies s'emballent. C'est pour cela que les nuits d'amavasya sont utilisées par les tantriques, elles mettent les énergies en mouvement. Les nuits de pournami ont une qualité plus modérée, qui est plus subtile, agréable et belle – plus comme l'amour. Amavasya est une énergie plus basique. Si vous voulez comparer les deux, vous pouvez dire qu'amavasya est davantage tournée vers le sexe et pournami davantage tournée vers l'amour. Amavasya a une nature plus grossière et est plus puissante. Pournami a une nature plus subtile, vous ne pouvez pas sentir la puissance, c'est très subtil. La kundalini se comporte de la même manière : lors de pournami, elle se déplace très doucement et lors d'amavasya, elle se déplace de façon brusque et par grands à-coups. Elle est plus violente au cours d'amavasya.

Si vous avez une certaine maîtrise de votre soleil et de votre lune, de pingala et d'ida, la beauté de pournami demeure en vous, même en plein soleil.

Pournami est une immense présence. La présence de la lune est tellement claire que partout où vous regardez, tout devient translucide. La vibration et la lumière ont une qualité qui donne à tout un nouveau type d'aura. Les vibrations et les sensations données par la pleine lune sont très différentes de celles données par la lune dans d'autres états. Ida et pingala en vous fonctionnent également très différemment. Le prana, ou énergie vitale, circule différemment. Toute votre énergie circule différemment parce que les vibrations ont changé.

Ce n'est pas que vous ne pouvez pas rester en pournami tous les jours, c'est possible. Si vous avez une certaine maîtrise de votre soleil et de votre lune, de pingala et de ida, la beauté de pournami demeure en vous même en plein soleil. Si vous avez une certaine maîtrise et un certain contrôle, vous pouvez choisir d'avoir pournami tous les jours. Ou vous pouvez choisir amavasya tous les jours. Ou vous ne choisissez pas du tout : quoi qu'il arrive dans la nature, vous profitez de toutes les étapes de la vie telles qu'elles sont.

Présence versus absence

Pournami est une immense présence, tandis qu'amavasya est une absence. Un esprit logique pense toujours que la présence est puissante et que l'absence n'est rien. Mais ce n'est pas le cas. Tout comme la lumière a une puissance, l'absence de lumière – ou l'obscurité – a sa propre puissance. À vrai dire, elle est plus puissante que la lumière, n'est-ce pas ? La nuit est plus puissante que le jour, car l'obscurité n'est qu'absence. Il est faux de dire que l'obscurité existe. La lumière est absente et cette absence a une présence écrasante. La même chose peut avoir lieu ici.

En termes de qualité, pournami est amour et amavasya est agression.

Dans votre propre conscience aussi, quand vous devenez méditatif, cela veut dire que vous êtes devenu absent. Quand vous devenez absent, votre présence est immense. Quand vous essayez d'être présent, vous n'avez absolument aucune présence. Un ego n'a pas de présence. Mais si vous devenez absent, il y a une immense présence. C'est la même chose pour amavasya. Progressivement, la lune a disparu, et cette absence a créé une certaine puissance. C'est la raison pour laquelle amavasya est considérée importante.

Pour une personne travailleuse, dure et agressive, amavasya est définitivement un aspect important. Pour une personne très sensible et subtile, pournami est un aspect très important. Elles ont chacune leur pouvoir. En termes de qualités, pournami est amour et amavasya est agression, mais on peut faire usage des deux, les deux sont énergie.

Note de la rédaction : Dans l'article suivant, Sadhguru explique pourquoi il n'est pas bon de manger pendant une éclipse de lune.

=======================

Information : Nous sommes heureux d'annoncer qu'au cours des 12 prochains mois, Sadhguru va proposer un satsang à chaque pleine lune, qui sera traduit en direct en français. Le prochain aura lieu le 26 avril à 19h (heure française), notez-le dans vos agendas ! Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur www.ishaeu.org/flirtsdepleinelune