Sommaire
1. Comment conserver l’eau potable chez soi
2. Comment boire l’eau correctement ?
   2-1. Traitez l’eau avec révérence
   2-2. Buvez l’eau avec vos mains
   2-3. Buvez l’eau à la bonne température
   2-4. Quelle quantité d’eau faut-il boire ?
   2-5. Mangez de l’eau !
3. Avantages de l’utilisation d’un récipient en
cuivre pour boire

Comment conserver l’eau potable chez soi

Sadhguru: Vous devez prendre suffisamment soin de l’eau que vous consommez, non seulement en ce qui concerne sa pureté physique, le fait qu’elle ne contienne pas de bactéries, etc., mais aussi en ce qui concerne la manière dont vous conservez l’eau et vous l’abordez. Il existe aujourd’hui des preuves scientifiques substantielles montrant qu’une pensée, une émotion, un contact peuvent modifier la structure moléculaire de l’eau, sans changer sa composition chimique, et modifier considérablement la façon dont l’eau se comporte dans l’organisme. La même H2O peut devenir poison ou élixir de vie, selon la mémoire qu’elle porte. 

Consacrez juste un instant de gratitude et de révérence avant de consommer de l’eau, car c’est le matériau avec lequel vous créez votre vie.

La vie peut devenir une véritable horreur si certaines choses ne fonctionnent pas correctement et prendre soin de l’eau en constitue un aspect important.

Dans la culture yogique, une énorme quantité de systèmes ont été mis en place dans la vie de tous les jours concernant la façon de traiter l’eau. Traditionnellement, les gens étaient conscients de certaines choses et les personnes qui sont un peu orthodoxes font encore ce qu’il faut, sans savoir pourquoi. Aujourd’hui encore, si vous entrez dans une maison traditionnelle du sud de l’Inde, l’eau y est conservée d’une certaine manière. Elle doit l’être dans un pot en métal, de préférence en cuivre, en laiton ou dans un alliage de cuivre. Aujourd’hui, beaucoup de gens sont passés aux bouteilles en plastique et aux purificateurs en plastique, mais traditionnellement, les gens lavaient le récipient en cuivre le soir avec un peu de tamarin et de curcuma, l’enduisaient de cendres sacrées, puis le remplissaient d’eau, posaient une fleur dessus, allumaient une lampe à côté et allaient se coucher : le lendemain matin, ils buvaient l’eau. Cette eau se comportera merveilleusement en vous.

Comment boire l’eau correctement ?

#1 Traitez l’eau avec révérence

Traditionnellement, en Orient, personne ne boit de l’eau sans s’être prosterné au préalable devant elle, car le comportement de l’eau dépend de la façon dont on la traite. Le volume de mémoire et d’intelligence que chaque molécule d’eau porte en elle est très individuel et la façon dont elle se comporte en vous est très différente. Sa formule a beau toujours être H2O, elle ne se comporte pas de la même façon.

Consacrez juste un instant de gratitude et de révérence avant de consommer de l’eau, car c’est le matériau avec lequel vous créez votre vie. Le fait est que vous ne pouvez pas survivre sans elle. Vous vous prosternez donc devant ce qui est la base de votre survie. Si vous traitez ces éléments correctement, à moins que vous n’attrapiez une infection, vous n’aurez probablement pas besoin de voir un médecin.

#2 Buvez l’eau avec vos mains

La meilleure façon de boire l’eau est de le faire avec vos propres mains. Si ce n’est pas possible, si quelqu’un vous donne de l’eau dans un gobelet en métal, vous devez toujours le tenir avec vos deux mains pour boire. Avez-vous déjà vu cela ? Les villageois indiens procèdent encore de cette manière. Avant de boire de l’eau, il est important de commencer par la toucher, de prendre le temps, puis de la boire. Elle se comporte alors différemment.

#3 Buvez l’eau à la bonne température

Aujourd’hui, beaucoup de gens boivent de l’eau avec les 3/4 de leur verre remplis de glaçons. Dans la culture yogique, si vous êtes sur la voie de la transformation intérieure et que vous voulez transformer votre organisme pour l’amener à une autre dimension de possibilité, ne buvez que de l’eau dont la température se situe dans une fourchette de 4 degrés par rapport à la température de votre corps. Autrement dit, votre température corporelle normale se situant autour de 37 degrés Celsius, vous pouvez donc boire de l’eau oscillant entre 33 et 41 degrés. Si vous êtes un étudiant qui souhaite uniquement absorber des connaissances et ne cherche pas la transformation, la fourchette est de 8 degrés. Si vous êtes un chef de famille qui n’est intéressé par aucune transformation ou apprentissage, mais vous voulez juste gérer votre femme ou votre mari et vos enfants, la fourchette est de 12 degrés. Au-delà, ce n’est considéré comme propice pour personne.

L’eau n’est pas une marchandise, c’est une matière qui crée la vie.

Dire cela est impopulaire, mais il est important que tout ce que vous consommiez se situe quelque part dans la fourchette de la température corporelle. Sinon, cela va perturber le comportement de l’eau dans l’organisme. Je sais que les amateurs de crèmes glacées vont me crier dessus maintenant, mais je ne fais que vous présenter les conditions idéales.

#4 Quelle quantité d’eau faut-il boire ?

Si vous n’avez pas soif et ne buvez pas d’eau, vous vous porterez très bien. De nos jours, les gens transportent une bouteille et boivent continuellement parce que les machines de marketing leur ont mis cela dans le crâne... Quand vous buvez de l’eau en excès, surtout par petites gorgées, le corps l’absorbe. Si vous buvez beaucoup d’eau en une seule fois, le corps décidera de la quantité à absorber et de la quantité à rejeter. Mais si vous buvez à petites gorgées sans cesse tout au long de la journée, le corps sera trompé et aura tendance à absorber plus d’eau qu’il ne le devrait. Les taux de sodium, qui étaient équilibrés avec subtilité, vont alors baisser. Dans le cerveau, la baisse des niveaux de sodium va entraîner un gonflement du cerveau. Le reste du corps sera également touché, mais cela peut être moins perceptible. Ce gonflement ne veut pas dire que votre cerveau se développe. Le gonflement est une sorte de maladie. Comme il n’y a pas assez de sodium, de plus grandes quantités d’eau arrivent vers le cerveau pour essayer de fournir le sodium nécessaire au maintien de l’équilibre. De plus grandes quantités d’eau entraîneront un trop-plein d’eau dans votre cerveau, et des déséquilibres psychologiques vont s’ensuivre.

Vous devez boire lorsque vous avez soif. Juste pour vous assurer que vous buvez assez, buvez 10 % de plus que ce dont vous avez réellement besoin. Si vous n’êtes pas du genre à emporter une bouteille d’eau avec vous à chaque instant de la journée, il est bon de boire un peu plus d’eau. Ainsi, lorsque le besoin de boire se fera sentir, mais que vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir boire, ce ne sera pas une urgence. À l’inverse, si vous avez soif et que vous avez besoin d’eau, mais que vous ne buvez pas, vous risquez d’endommager votre organisme. Il est vraiment indispensable de boire lorsqu’il y a une indication de soif. Lorsque le corps indique que vous avez besoin d’eau, vous devez lui en donner dans les 20 minutes ou au maximum dans la demi-heure. Le corps choisira la quantité à prendre et la quantité à rejeter.

#5 Mangez de l’eau !

l ne s’agit pas seulement de boire de l’eau liquide : vous devez manger des aliments riches en eau. Si vous mangez un fruit, il contient près de 90 % d’eau. Les légumes contiennent plus de 70 % d’eau. Votre nourriture doit contenir au moins 70 % d’eau. Si vous mangez des aliments à très faible teneur en eau, ils vont rester coincés dans votre estomac comme du béton. Si vous mangez des aliments secs et qu’ensuite vous buvez de l’eau, cela ne marchera pas. Lorsque vous consommez des aliments, leur teneur en eau doit être au moins égale au pourcentage d’eau contenu dans votre propre corps. Voilà pourquoi les légumes et les fruits doivent faire partie de votre alimentation. Les fruits contiennent près de 80 à 90 % d’eau, c’est pourquoi ils sont le meilleur aliment à consommer.

Avantages de l’utilisation d’un récipient en cuivre pour boire

J’encourage les gens à utiliser des récipients en cuivre pur, car le cuivre est l’un des métaux les plus conducteurs et il dynamise l’eau. Si vous vérifiez la composition chimique de l’eau, elle ne changera pas. Seule la structure moléculaire de l’eau changera.

Si vous conservez l’eau dans un récipient en cuivre pendant la nuit ou pendant environ 6 heures et que vous la buvez ensuite, vous verrez que l’eau vous laissera une impression très différente et divers petits maux dont souffrent les gens peuvent être guéris simplement en conservant l’eau dans un espace approprié. Un espace approprié, cela implique également une bonne aération et surtout, vos pensées et émotions à propos de l’eau : soyez conscient qu’il s’agit d’un ingrédient majeur de qui vous êtes en ce moment. L’eau n’est pas une marchandise, c’est une matière qui crée la vie. J’ai vu beaucoup de gens se débarrasser de maladies chroniques simplement en changeant l’eau qu’ils buvaient et la façon dont ils la buvaient.

 

Note de la rédaction :

Jeevarasam

Le Jeevarasam est un petit récipient de forme ovale en métal bruni, orné d’un serpent de cuivre enroulé tout autour. Il est rempli de vibhuti (cendres sacrées) énergisées et consacrées au Dhyanalinga, au Centre Isha Yoga. Lorsqu’il est immergé dans l’eau potable, le Jeevarasam dynamise l’eau, ce qui entraîne de nombreux bienfaits pour la santé. Le Jeevarasam est disponible en ligne sur Isha Life

Récipients en cuivre pour la conservation de l’eau

Idéal pour stocker l’eau potable de toute la famille, ces récipients de stockage en cuivre existent en 5, 8 et 10 litres. Commandez en ligne sur Isha Life

Gourdes en cuivre

Restez hydraté avec style grâce à ces magnifiques gourdes en cuivre fabriquées à la main, disponibles dans un large éventail de formes attrayantes. Commandez en ligne sur Isha Life.