Qu’est-ce que la méditation ?

Sadhguru: La méditation ou dhyana signifie dépasser les limites du corps physique et du mental. C’est seulement lorsque vous transcendez la perspective limitée du corps et du mental que vous possédez une dimension complète de la vie en vous.

Lorsque vous vous identifiez au corps, toute votre perspective de vie se résumera à la survie. Lorsque vous vous identifiez au mental, toute votre perspective est assujettie aux perspectives sociales, religieuses et familiales. Vous ne pouvez pas voir au-delà. Ce n’est qu’en vous libérant des altérations de votre propre mental que vous connaîtrez la dimension de l’au-delà.

Ce corps et ce mental ne vous appartiennent pas. Ce sont des choses que vous avez accumulées au fil du temps. Votre corps n’est qu’un amas d’aliments que vous avez mangés. Votre mental n’est qu’un amas d’impressions que vous avez recueillies de l’extérieur.

Ce que vous avez accumulé est votre propriété. Tout comme vous avez une maison et un compte en banque, vous avez un corps et un mental. Un bon compte en banque, un bon corps et un bon mental sont nécessaires pour vivre une bonne vie, mais ils ne suffisent pas. Aucun être humain ne sera jamais comblé par ces choses. Elles ne font que rendre la vie confortable et favorable. Si vous regardez notre génération, jamais aucune autre génération avant nous n’aurait osé rêver des commodités et du confort que nous avons. Mais nous ne pouvons pas prétendre être la génération la plus joyeuse ni la plus aimante sur la planète. 

La méditation : un outil scientifique pour transcender le corps et le mental

Les instruments que sont votre corps et votre mental conviennent pour la survie, mais ils ne vous combleront pas, car la qualité d’un être humain est de rechercher quelque chose de plus. Si vous ne savez pas qui vous êtes, êtes-vous capable de savoir ce qu’est le monde ? Vous ne pouvez faire l’expérience de la vraie qualité de qui vous êtes que si vous transcendez les limites de votre corps et de votre mental. Le yoga et la méditation sont des outils scientifiques pour y parvenir.

Tant que vous n’aurez pas dépassé les limites du corps et du mental, votre vie ne pourra être comblée simplement en mangeant, en dormant, en vous reproduisant et en mourant. Toutes ces choses sont nécessaires dans votre vie, mais notre vie n’est pas complète même si vous avez accompli toutes ces choses. C’est parce que la qualité d’un être humain a franchi une certaine limite de la conscience. Elle doit rechercher quelque chose de plus, sans quoi elle ne sera jamais satisfaite. Elle doit devenir illimitée ; et la méditation, ou dhyana, est un moyen de s’engager dans la dimension illimitée de qui vous êtes.

Question: Mais Sadhguru, une personne ne peut-elle pas s’engager dans cette dimension illimitée en utilisant des yagnas ou rituels ? La méditation est-elle le seul moyen ?

Sadhguru: À Isha, si nous avons opté pour des processus méditatifs et conservé un minimum de processus rituels, c’est parce que la méditation est un processus exclusif. Le fléau de la société moderne est principalement l’exclusivité. À mesure que plus de gens reçoivent une éducation moderne, ils deviennent plus exclusifs. Deux personnes ne peuvent plus rester dans une maison – ils deviennent comme ça. Aujourd’hui encore, il existe des familles dans le sud de l’Inde où l’on compte plus de 400 personnes dans une maison : un ménage élargi avec les oncles, les tantes, les grands-mères, les grands-pères, tout le monde.

Une personne est le chef du ménage et tout le monde a un rôle à jouer. Pas moins de 70 à 80 enfants vivent dans la maison, et jusqu’à ce qu’ils atteignent un certain âge, ces gamins ne savent probablement même pas qui sont leurs parents, car il y a 8 à 10 femmes qui prennent soin d’eux et qui le font bien. Jusqu’à l’âge de 12-13 ans, les enfants n’identifient probablement pas vraiment leurs parents biologiques. Ils le savent, mais cela ne les concerne pas vraiment, jusqu’à ce qu’ils aillent à l’école et développent une certaine forme de pensée dans leur mental.

Mais avec la progression de l’éducation moderne, il est devenu impossible pour un si grand nombre de personnes de rester ensemble. Même deux êtres humains ne peuvent pas s’entendre. Cette évolution est très rapide. Toute l’éducation moderne est axée sur l’exclusivité alors que l’existence dans son ensemble se produit sous la forme d’un processus inclusif.

La méditation : de l’exclusif vers l’inclusif

La méditation est un processus exclusif qui mène ensuite à l’inclusif, mais quand on commence, on ferme les yeux et on reste assis. Les gens qui sont au stade initial d’un processus spirituel deviennent toujours trop exclusifs, ils n’arrivent pas à se mêler aux autres. Je crois que c’est une des peurs présentes chez les gens : « Si je m’engage dans une démarche spirituelle, je ne pourrai peut-être pas me mêler à la société ». Car c’est essentiellement exclusif.

Les processus méditatifs ne peuvent pas être mal utilisés, car ils sont individuels et ils sont exclusifs.

Nous avons emprunté cette voie uniquement parce que les processus inclusifs ne sont pas possibles dans la société actuelle. Si vous voulez faire un rituel, tout le monde doit y participer comme un tout. Il faut un sens profond d’unité pour participer à un rituel. Un autre aspect d’un rituel est qu’à moins d’avoir la garantie qu’il ne sera pas mal utilisé, à moins d’avoir des personnes qui placeront ce qu’elles font au-dessus de leur vie, vous ne pouvez pas faire de rituel, car un rituel peut facilement être mal utilisé. Les processus méditatifs ne peuvent pas être mal utilisés, car ils sont individuels et ils sont exclusifs.

S’il y a « vous opposé à moi » et « vous contre moi », vous ne pouvez pas faire de rituels. Un rituel devient un processus néfaste. S’il y a une atmosphère inclusive, un rituel est formidable, mais créer une atmosphère inclusive dans le monde d’aujourd’hui est une chose difficile que seules quelques communautés ont réussi à faire. Toutes les autres sont devenues très exclusives. Dans ce contexte, la méditation devient très importante.

Note de la rédaction : Vous avez toujours voulu apprendre à méditer mais n'avez jamais su par où commencer ? Inner Engineering est disponible en ligne. Inscrivez-vous dès aujourd'hui !