Le karma collectif - Comment vous affecte-t-il ?

Au-delà du karma individuel, Sadhguru nous dit qu’il existe une mémoire karmique collective, partagée par les familles, les communautés, les nations et même l’humanité toute entière. Cependant, indépendamment de cela, l’expérience que nous faisons de notre vie est toujours déterminée par nous-mêmes.
 

Q: Pranam Sadhguru. Chaque incident important dans notre vie est-il dû au karma ou à des circonstances particulières ?

Sadhguru: Il existe un karma individuel et aussi un karma collectif. En tant que famille, communauté, nation et humanité, nous partageons ensemble une mémoire karmique. Peut-être qu’individuellement nous n’avons rien fait. Mais notre société, elle, fait certaines choses. À cause de cela, il y aura des conséquences. Ne prenez pas le karma pour un système de récompense et de punition. Ce n’en est pas un. C’est juste la base de la vie. Sans mémoire, il n’y a pas de vie. Il est impossible de créer une amibe ou un être humain sans la mémoire de la matière. Si la vie doit se reproduire, elle a besoin de mémoire. Le karma est la mémoire de la vie. La manière même dont le corps est structuré est due au fait qu’il existe une mémoire de vie, depuis l’animal unicellulaire jusque dans toutes les autres formes. 

Toutes les actions qui sont faites autour de vous, auront un effet sur vous.

Certaines choses peuvent vous arriver à cause de réalités sociales ou des réalités du monde. Des millions de situations se présentent tous les jours, dans lesquelles des gens se font tuer pour des choses qu’ils n’ont jamais faites. Beaucoup de gens traversent différents niveaux de souffrance et de douleur sans être associés d’aucune façon à ce qui se passe autour d’eux. Mais, ils sont dans cette situation - c’est leur karma.

Vous voyez le karma comme ceci, “Est-ce ma faute ? Je n’ai pas fait ça. Pourquoi cela m’est-il arrivé ?” Le karma ne fonctionne pas comme ça. Il s’agit juste d’un système de mémoire. Sans cette mémoire, aucun type de structure n’est possible. Toutes les structures sont construites, et en particulier les structures de la vie sont reproductibles uniquement parce qu’il existe un stockage de mémoire sécurisé dans toute forme de vie. Disons que quelque chose m’est arrivé dont je n’ai aucun souvenir. Eh bien, la société autour de vous a une mémoire, ces situations se produisent. Le monde a une mémoire, ces situations se produisent. Et toutes les actions qui ont lieu autour de vous auront un effet sur vous.

Le karma collectif peut créer certaines conséquences extérieures, mais la façon dont vous faites l’expérience de la vie est toujours déterminée par vous-même là maintenant.

Là tout de suite, il y a de la pollution à New York. Je ne l’ai pas causée mais je vais quand même respirer du poison. Ici même, je respire du dioxyde de carbone - peut-être du monoxyde. Je n’ai pourtant pas créé de karma. J’ai même planté de nombreux arbres. Que faire ? Une fois que vous êtes à New York, vous devez respirer cela. Alors y aura-t-il un prix à payer ? Bien sûr ! Si j’y reste assez longtemps, il y aura un prix à payer. 

Quel que soit votre karma individuel, il y a un karma collectif. C’est votre karma qui décide essentiellement comment vous faites l’expérience du monde, mais il ne décide pas de l’endroit où vous êtes dans le monde ou de ce que vous faites. Vous êtes peut-être né dans un palace, mais votre karma fait que vous souffrez quand même. Vous êtes peut-être né dans la rue, mais votre karma fait que vous êtes quelqu’un de joyeux. Le karma passé a créé une conséquence extérieure ou une situation que vous ne pouvez pas immédiatement changer à 100%. Il faut y travailler. Une situation implique beaucoup de choses, pas seulement vous. Mais votre karma peut être changé sur-le-champ. Vous pouvez modifier votre karma à l’instant, ce qui veut dire que vous pouvez changer la façon dont vous faites l’expérience de la vie là maintenant.

Vous êtes le seul impliqué dans ce processus, donc vous pouvez le changer sur-le-champ, si vous en avez la volonté. Toutefois, même si vous et moi en avons la volonté, le monde ne veut peut-être pas changer tout de suite. Donc le karma collectif peut créer certaines conséquences extérieures, mais la façon dont vous faites l’expérience de la vie est toujours déterminée par vous-même là maintenant.

 

Note de la rédaction: Isha Kriya, disponible en anglais et en français, est une méditation guidée gratuite et en ligne pour aider un individu à prendre contact avec la source de son existence, et à créer sa vie selon ses propres souhaits et sa propre vision. La pratique quotidienne de Isha Kriya amène santé, dynamisme, paix et bien-être. C’est un puissant outil pour faire face au rythme effréné de la vie moderne.

 
 
 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1