Angamardana : maîtrisez vos membres

Sadhguru parle d'Angamardana, un système très puissant qui exerce à la fois le corps physique et le corps énergétique.
angamardhana
 

Isha cherche à faire revivre le yoga classique dans sa forme la plus pure – pas le yoga de studio, pas le yoga des livres ou le yoga auquel diverses innovations sont apportées à travers le monde sans une compréhension des principes de base – mais le véritable yoga classique, qui est une science phénoménalement puissante. C'est un système élaboré de façon précise et méticuleuse pour qu'il soit un moyen d'atteindre des dimensions plus élevées.

La semaine dernière dans la série sur le yoga classique, nous avons parlé de Upayoga, une pratique puissante qui permet de vivre une vie physique plus complète. Aujourd'hui, nous abordons Angamardana, un système de yoga unique qui renforce à la fois le système physique et le système énergétique.

Sadhguru : Angamardana est un système de yoga unique qui a presque totalement disparu de nos jours. Traditionnellement, dans le yoga classique, Angamardana était toujours très présent. Ce n'est pas comme yogasanas, c'est un exercice très intense où vous n'avez besoin d'aucun équipement. Vous utilisez simplement votre corps et développez un tout autre niveau de force physique et de ténacité.

Dans Angamardana, vous utilisez votre propre poids corporel et votre mouvement afin d'améliorer votre souplesse musculaire au bout d'un certain temps. Tel que nous l'enseignons aujourd'hui, c’est un processus qui ne prend que 25 minutes et qui peut faire des miracles sur le plan de la santé et du bien-être. C'est un processus phénoménal et extrêmement complet. Tout ce dont vous avez besoin c'est d'un espace de 2 mètres sur 2 : votre corps est tout. Donc, où que vous soyez, vous pouvez le faire. Cela développe le corps aussi efficacement que n'importe quelle séance de musculation, et cela n'impose aucun stress inutile au système.

Même si vous ne voyez cela que comme une forme d’exercice physique, Angamardana est à coup sûr à la hauteur. Mais renforcer les muscles et faire baisser les niveaux de graisse ne sont que des avantages secondaires. Quelle que soit la sadhana que vous fassiez, que ce soit Angamardana ou autre chose, l'important est d'essayer de faire progresser le système énergétique jusqu'à un certain niveau d'énergie et d'intégrité énergétique. Le but est de vous amener à un état où votre système fonctionne pleinement, car ce n'est que s'il fonctionne pleinement qu'il peut être amené à des niveaux de perception plus élevés. Un demi-corps ou un demi-être ne peut pas être amené à un niveau complet de perception.

Beaucoup de gens veulent de grandes expériences, mais ils ne sont pas prêts à transformer leur corps pour être en mesure de mener ces expériences. En yoga, vous n'êtes pas en quête d'une expérience, vous ne faites que vous préparer.

Le mot « Angamardana » signifie avoir la maîtrise de vos membres ou des parties de votre corps. Quelle que soit l'action que vous souhaitiez accomplir dans ce monde, le degré de maîtrise de vos membres détermine votre capacité à la faire. Je ne parle pas d'une action comme se mettre à un sport ou autre. Je fais une distinction entre les actions que vous faites pour survivre et les actions que vous faites pour vous libérer. Si vous voulez faire quelque chose pour votre libération et en particulier pour la libération de tous ceux qui vous entourent, vous devriez avoir une certaine maîtrise de vos membres. La maîtrise des membres ne signifie pas nécessairement que vous allez être musclé ou que vous pouvez escalader une montagne. Cela peut aussi se produire, mais il s'agit essentiellement de renforcer la structure énergétique du corps.

Pour faire une analogie, si une personne passe devant vous, vous pouvez clairement voir si son corps est bien exercé ou non, simplement de par la façon dont elle marche. Si vous regardez le visage d'une personne, vous pouvez voir si son mental est bien exercé ou non. De même, si vous regardez d'assez près, il est possible de voir de façon très claire si l'énergie de quelqu'un est bien exercée ou non. Ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire est déterminé par cela. Avoir une maîtrise complète signifie que vous pouvez faire crépiter vos énergies. Si vous vous asseyez simplement ici, le corps va faire des choses ; vous n'avez pas besoin d'aller faire des choses.

Pour que la grâce soit transmise, vous avez besoin d'un corps fait pour ça. Si vous n'avez pas un corps fait pour ça et que la grâce descend sur vous avec force, vous ne ferez que disjoncter. Beaucoup de gens veulent de grandes expériences, mais ils ne sont pas prêts à transformer leur corps pour être en mesure de mener ces expériences. En yoga, vous n'êtes pas en quête d'une expérience, vous ne faites que vous préparer. Si votre processus spirituel est plus qu'une collection de discours, alors vous devriez avoir une certaine maîtrise de vos membres.

Note de la rédaction : Les programmes de hatha yoga d'Isha explorent en profondeur le hatha yoga classique, et font revivre diverses dimensions de cette science ancienne qui sont le plus souvent absentes de nos jours. Ces programmes sont une occasion inégalée d'explorer des pratiques de yoga puissantes comme Upa-yoga, Angamardana, Surya Kriya, Surya Shakti, Yogasanas et Bhuta Shuddhi, entre autres.

Trouvez un programme de hatha yoga :

En France En Belgique Ailleurs dans le monde

 
 
 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1