Sadhguru rappelle que personne ne réussit quelque chose seulement parce qu’il ou elle le désire. Les gens réussissent parce qu’ils acquièrent la capacité nécessaire.

Sadhguru: C’est uniquement en améliorant vos capacités que vous pouvez faire plus de choses. L’organisation de votre corps, de votre mental, de vos émotions et de votre énergie en ce moment détermine la quantité de choses que vous pouvez faire. La question n’est pas de savoir si vous pouvez agir comme quelqu’un d’autre ou pas. Agissez-vous en exploitant votre plein potentiel ? Voilà la question.

Votre travail touche à des problèmes extérieurs. L’action concerne toujours l’extérieur, pas l’intérieur. La plupart des gens travaillent pour leur satisfaction. Ils seraient perdus sans travail. Ils travaillent pour faire quelque chose d’eux-mêmes. Tant que vous travaillez pour vous trouver ou pour vous épanouir, rien de ce que vous faites ne sera suffisant ; il y a quelque chose en vous qui en veut toujours un peu plus.

Si vous travaillez encore pour trouver le bonheur, il est temps de changer. Si votre travail est une expression de votre joie, alors le temps n’est pas un problème. Il y a 24 heures dans une journée. Ce que vous pouvez faire va se faire, ce que vous ne pouvez pas faire ne va pas se faire : c’est simple ! Mais travaillez-vous en exploitant votre plein potentiel ?

La plupart des gens ne sont pas occupés, ils sont préoccupés. S’ils examinent leur corps et leur mental, une grande partie de leur activité est inutile, surtout au niveau du mental. D’une manière générale, plus de 80 à 90% de l’activité mentale des êtres humains est inutile. Si vous laissez tomber toute cette activité inutile, vous n’aurez pas l’impression d’en avoir trop fait.

Mentalement, je ne me sens jamais épuisé ni stressé, parce que je ne pense que ce que je veux penser. Je ne pense rien que je ne veuille pas penser. Mais s’il n’y a pas d’organisation dans le mental et dans le corps, vous vous sentirez toujours surmené·e. Vous aurez toujours l’impression qu’il n’y a pas assez de temps. Mais le problème principal, c’est que votre vie défile sans que vous réalisiez votre plein potentiel. Dans votre vie, si vous ne faites pas ce que vous ne pouvez pas faire, ce n’est pas un problème. Mais si vous ne faites pas ce que vous pouvez faire, votre vie est une tragédie.

Les gens attachent une grande importance à l’entretien de leurs machines à l’extérieur. Vous envoyez votre voiture ou votre moto au garage. Avez-vous fait un entretien de votre corps et de votre mental ? En avez-vous pris correctement soin ? Rien n’a été fait. Si vous faites un peu d’entretien chaque jour pour le corps et le mental, vous verrez que soudain, vous fonctionnerez beaucoup mieux. Si vous commencez à faire un kriya simple ou une méditation quelques minutes par jour, ce que vous faites actuellement en huit heures pourrait facilement être fait en quatre heures. Vous aurez alors beaucoup de temps à votre disposition.