17 conseils pour renforcer votre système immunitaire

En ces temps difficiles, il est primordial d’avoir un système immunitaire fort. Sadhguru vous propose 17 conseils pour renforcer naturellement votre immunité.
 

Alors que la pandémie de COVID-19 progresse dans tous les pays, le monde s’efforce de combattre le virus et d’arrêter sa propagation. Les médecins s’accordent à dire que les personnes ayant un système immunitaire plus fort sont mieux à même de faire face au nouveau coronavirus. Sadhguru partage quelques conseils pour renforcer naturellement l’immunité sur la durée.

Sadhguru : Les virus ne sont pas une nouveauté dans nos vies. Nous vivons littéralement dans un océan de bactéries et de virus. L’élément important, c’est que ce virus particulier est nouveau pour notre système, notre corps lutte donc contre lui. Pour pouvoir produire les anticorps nécessaires et devenir capables de faire face au virus, comme nous sommes désormais capables de faire face à tout le reste, il y a plusieurs choses que nous pouvons faire. Ce ne sont pas des remèdes contre le coronavirus, mais si vous pouvez mettre en pratique ces gestes simples, vous verrez qu’au bout de six à huit semaines, votre système immunitaire se sera renforcé d’au moins quelques points de pourcentage. Et c’est ce dont vous avez besoin pour surmonter cette situation sans vous mettre en danger ni mettre les gens autour de vous en danger.

1. Neem

Avant de commencer votre sadhana matinale, à jeun, prenez 8 à 12 feuilles de neem, mâchez-les et gardez-les dans votre bouche. Il est très important de les garder dans la bouche, car c’est là que c’est le plus efficace. Mâchez-les pendant une à deux heures. Ne les crachez pas et ne les avalez pas, laissez-les juste là dans la bouche. Faites votre sadhana avec ces feuilles.

2. Curcuma

Consommez du curcuma tous les matins et laissez-le au moins une heure dans l’estomac avant de manger. Cela vous fera le plus grand bien. Mieux vaut opter pour du curcuma biologique.

3. Feuilles de Mahavilva

Dans la région des Ghats occidentaux, on trouve des feuilles d’un arbre appelé mahavilva. Si vous pouvez manger environ 3 à 5 feuilles par jour le matin, cela améliorera aussi votre système immunitaire.

4. Nilavembu Kashayam

Nous distribuons du nilavembu kashayam dans les villages près du Centre de Yoga Isha. Nous avons remarqué que dans cette partie du Tamil Nadu où nous travaillons, il n’y a pas eu un seul cas au cours des deux derniers mois du fait de l’efficacité du contrôle de la distanciation sociale par nous et par les autorités, mais aussi en raison du nilavembu kashayam. Si vous respectez ces protocoles, vous pouvez très facilement renforcer votre système immunitaire, car c’est finalement la seule défense que vous ayez.

5. Boissons chaudes

Buvez de l’eau chaude environ 4 à 5 fois par jour. Ce peut être de l’eau chaude nature ou avec un peu de coriandre ou de menthe, ou vous pouvez y ajouter une pincée de curcuma, voire un peu de jus de citron vert, et buvez cela régulièrement.

Quatre boissons stimulant l’immunité pour la prévention des infections virales

6. Amla cru ou groseille indienne

C’est la saison de l’amla, appelée bettad nallikai par les personnes parlant le kannada. Il ne s’agit pas de ces énormes amlas de la taille d’une balle de golf, qui sont des hybrides d’amla, ce qui est bien aussi si vous ne trouvez rien d’autre. Mais les fruits qui poussent dans les collines sont de petite taille. Il suffit d’écraser un fruit, de mettre un peu de sel dessus et de le mâcher. Vous devez le garder dans la bouche pendant une à deux heures, car c’est là qu’il sera le plus efficace.

7. Amla avec du miel et des grains de poivre

Faites tremper l’amla (groseille ou nellikai) dans du miel pendant une nuit avec quelques grains de poivre noir ou vert concassés. Prenez-en environ 3 cuillères 3 fois par jour. C’est plus efficace si c’est la première chose que vous ingérez, lorsque vous êtes à jeun. Si vous faites cela, en 4 à 8 semaines, vous pourrez constater une amélioration significative de votre système immunitaire.

8. Mangue verte

C’est aussi le début de la saison de la mangue verte. N’attendez pas qu’elle mûrisse, mangez la mangue crue. Ce n’est pas préventif pour le coronavirus, mais cela peut stimuler un peu le système immunitaire.

9. Chyawanprash

Il y a des préparations traditionnelles comme le Jeeva Legium ou Chyawanprash qui contribuent aussi au système immunitaire. Si vous habitez avec des personnes âgées de plus de 60 ans, il est bon de leur faire prendre du chyawanprash.

10. Bhairavi Raksha

Nous créons ce qu’on appelle un Bhairavi Raksha. Pour cela, nous nous basons sur la science de Rasa Vaidya ou alchimie indienne et nous procédons d’une manière telle que vous pouvez en fait porter ce bracelet à votre bras. Ils sont disponibles en différentes tailles, donc si vous le souhaitez, vous pouvez également le porter sur votre mollet. C’est une pièce consacrée qui va sans aucun doute stimuler votre système immunitaire.

Vous trouverez plus de détails à propos du Bhairavi Raksha sur IshaLife.com

11. Prithvi Prema Seva

La plupart des gens ne développent une relation avec la terre qu’après leur mort, mais il est très important de développer une relation avec la terre lorsque vous êtes en vie, surtout maintenant que ce virus circule. Nous appelons cela prithvi prema seva, ce qui veut dire s’impliquer avec la terre de façon très aimante. En faisant cela, vous allez grandement améliorer vos résistances contre ce genre d’invasion dans votre vie. Il ne suffit pas d’être simplement en vie, il est important d’être fort.

Si vous avez une petite parcelle de jardin, vous pouvez le faire là, ou bien vous pouvez proposer votre aide pour travailler dans le jardin d’une autre personne. Elle bénéficiera d’une main-d’œuvre gratuite, mais ne pensez pas qu’elle en tirera plus d’avantages que vous. Vous en tirerez beaucoup plus, parce que le fait d’être en lien avec la terre fait une différence phénoménale dans la façon dont votre corps physique fonctionne. Tout le monde doit profiter de cette opportunité quelque part : allez au moins nettoyer les rues. Faites quelque chose ! Il est très important de mettre vos mains dans la terre. Sinon, pour ceux d’entre vous qui sont trop riches et qui ne veulent pas être vus en train de travailler parce que cela pourrait donner une mauvaise image de leur richesse, vous pouvez prendre un bain de boue ! Oui, c’est aussi une façon de faire.

12. Chant Yoga Yoga Yogeshwaraya pour générer Ushna

Le chant « Yoga Yoga Yogeshwaraya » a pour but de générer le samat prana ou ushna dans le système. Il existe ce que l’on appelle ushna et sheeta, que l’on peut traduire par chaleur et froid en français, mais ce n’est pas la signification exacte. Cela s’en rapproche, mais ce n’est pas le sens exact. Si vous générez suffisamment de samat prana et créez ushna dans l’organisme, votre système immunitaire fonctionnera beaucoup mieux. Ce chant va générer une certaine force dans le système immunitaire, car il génère de la chaleur.

Voici le lien vers l’offre de sadhana

Que ce soit bien clair : il ne s’agit pas d’un traitement contre le coronavirus, ni d’une prévention. « J’ai fait mon chant, donc je peux aller faire des choses irresponsables ». Cela ne marchera pas ainsi. Ce sont des choses que vous faites sur la durée pour renforcer votre système, de façon à ce qu’au moment où le prochain virus arrivera, vous soyez peut-être un peu mieux équipé pour y faire face.

13. Pratique d’Isha Kriya

L’erreur fondamentale que nous commettons, c’est que nous ne faisons pas de distinction entre ce qui est « moi » et ce qui est « à moi ». Ce que j’accumule peut être à moi, nous ne le contestons pas pour l’instant, mais ce ne peut pas être moi. Si je dis que ce vêtement est moi, c’est que de toute évidence je suis fou. De même, si je dis que ce corps et le contenu de ce mental que j’ai accumulés – ce que je sais et ne sais pas – c’est moi-même, c’est que j’ai un problème. Cela fait des ravages dans votre vie au quotidien, mais dans des moments de crise comme celui que nous vivons, cela peut se manifester fortement. Pour cela, nous avons une solution simple : Isha Kriya, un moyen simple de séparer ce qui est vous et ce qui n’est pas vous. Cette méditation est disponible gratuitement pour tous ceux qui veulent en profiter. Si vous amenez en vous cette conscience de ce qui est moi, ce qui n’est pas moi, il sera très facile de traverser des périodes comme celle que nous vivons.

14. Deux pratiques simples pour améliorer l’immunité et les niveaux d’oxygène

Simha Kriya est une pratique yogique simple et très utile pour ceux qui ne font aucun autre processus puissant comme Shakti Chalana Kriya. Simha Kriya améliore la capacité pulmonaire et aide à améliorer l’immunité. Surtout, si vous pouvez faire cette pratique pendant les cinq prochains jours et que, soudain, un jour vous n’en êtes plus capable, cela signifie que vous avez un problème respiratoire. Ce n’est peut-être pas le coronavirus, il peut s’agir d’autre chose. Si vous constatez soudain que vous n’en êtes pas capable, vous devez consulter un médecin.

Il existe également une asana ou posture yogique appelée Sashtanga. Dans cette posture, les poumons fonctionnent d’une certaine manière, augmentant les niveaux d’oxygène dans l’organisme. C’est l’une des asanas les plus courantes, mais elle a été déformée à bien des égards dans l’usage courant : presque tous les dévots sont censés entrer dans cette posture, mais à cause du manque d’instruction et de compréhension, les gens s’allongent simplement sur le sol. Dans cette posture, vous touchez le sol en huit points de votre corps et le maintenez ainsi. Ensuite, vous pouvez détendre votre corps de manière à ce que tout le corps touche le sol, puis entrer dans ce qu’on appelle Makarasana.

 

 

En particulier, comme la plupart d’entre vous portent des masques en ce moment, il y a un risque de diminution des niveaux d’oxygène, même sans infections. Si vous faites cette pratique 4 à 5 fois par jour, vos niveaux d’oxygène augmenteront, sans aucun doute. Ce n’est pas un remède absolu ou préventif, mais notre santé n’est pas non plus un absolu. Notre santé est la conséquence des nombreux gestes que nous effectuons progressivement. Faites ce geste en cette période de pandémie et veillez, dans toute la mesure du possible, à ne pas devenir une victime ou un propagateur.

Conditions pour la pratique :

  1. Sashtanga et Makarasana doivent être effectués à jeun.
  2. Les femmes enceintes ne doivent pas faire Sashtanga et Makarasana, mais elles peuvent faire Simha Kriya.

15. Maintenez votre sadhana

La seule chose que nous savons réellement, c’est que ceux qui ont un système immunitaire fort survivront tandis que ceux qui n’en ont pas seront touchés par cette COVID-19. Nous ne savons rien d’autre sur le virus, sauf cette chose-là. Pour cela, vous devez maintenir vos pratiques, ce qui vous assurera un système immunitaire très fort. Des chercheurs de l’Université de l’Indianal’Université de Virginiela Faculté de Médecine de Harvard et bien d’autres ont mené des études sur les pratiques yogiques d’Isha et ils ont montré ce qui se passe au niveau où les marqueurs inflammatoires, BDNF et autres montrent clairement que les niveaux immunitaires sont beaucoup plus élevés chez les personnes qui font les pratiques. Tout le monde devrait continuer les pratiques.

16. Faites suffisamment d’activité physique

Les gens sont actuellement chez eux. S’ils restent assis et grignotent ou boivent de l’alcool à longueur de journée, ils se rendront beaucoup plus vulnérables. Une chose simple est de rester physiquement actif. C’est le moment de profiter de ces quelques semaines pour retrouver la forme. Si vous ne connaissez rien d’autre, faites au moins simplement du jogging sur place tous les jours à différents moments, peut-être 15 minutes chaque fois, 5 à 6 fois par jour. Le corps va essayer de mieux gérer les choses.

17. Maintenez-vous dans un état joyeux

Il ne fait aucun doute que la détresse mentale détériore le système immunitaire. Rester plein d’entrain, joyeux et exubérant est aussi un moyen simple d’améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire et de votre corps.

Un être humain joyeux, sensé et responsable peut faire face à des situations beaucoup mieux que ceux qui sont sérieux à tout propos. Le fait de paniquer en particulier vous paralyse. Il est très important que toutes vos facultés soient en place, que votre corps et votre cerveau fonctionnent et répondent comme ils le doivent.

Note de la rédaction : Restez joyeux et plein d’énergie avec l’Ingénierie Intérieure En Ligne. Inscrivez-vous maintenant !

add_subscribe_form