Sadhguru au Forum économique mondial 2020 à Davos

Sadhguru sera l'un des orateurs clé du sommet annuel du Forum économique mondial à Davos, où il participera à la conférence sur la « Une plateforme pour 1000 milliards d'arbres » et mènera des séances de méditation matinales et une retraite de conscience d'une demi-journée pour les participants.
Sadhguru in Davos, Bringing Meditation and Consciousness to WEF 2020
 

21 Janvier 2020, Davos : Dix ans après sa dernière participation au sommet annuel du Forum économique mondial (WEF) à Davos, Sadhguru sera l'un des principaux orateurs de l'édition de cette année, qui marque le 50ème anniversaire du sommet. Le sommet du WEF se tiendra du 21 au 24 janvier 2020 à Davos, en Suisse. Sadhguru y organisera trois séances de méditation matinales et une retraite de conscience d'une demi-journée pour les participants. Les dirigeants les plus influents du monde en politique, dans les affaires, le milieu universitaire et les organisations mondiales seront présents.

Le thème du sommet du WEF de cette année est « Acteurs pour un monde cohérent et durable ». Plus de 600 orateurs vont s'exprimer lors de cet événement de quatre jours auquel participeront 3000 personnes du monde entier. Le « Manifeste de Davos 2020 » sera lancé à l'occasion du 50ème anniversaire.

Sadhguru participera à la conférence Une plateforme pour 1000 milliards d'arbres, une récente initiative du Forum économique mondial, dirigée par le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). 

Cette conférence est prévue le 23 janvier, le but de cette initiative étant de mettre en place une plateforme permettant de planter 1000 milliards d'arbres dans le monde d'ici 2030. Cette plateforme aura pour objectif de définir des domaines d'action concrets et de s'appuyer sur des partenariats public-privé pour inverser les tendances écologiques mondiales comme la désertification et le changement climatique. L'initiative est conçue pour soutenir la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030).

Sadhguru parle souvent du rôle de la conscience humaine pour répondre aux défis mondiaux du développement durable : « Aujourd'hui, nous avons la technologie, les ressources et les capacités nécessaires pour résoudre tous les problèmes majeurs de la planète. Jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité, les êtres humains n'ont été aussi capables que nous ne le sommes aujourd'hui. La seule chose qui manque est une conscience inclusive ».

 

Sadhguru a lancé des initiatives écologiques visant à rétablir notre lien à la nature, afin que prendre soin de l'environnement devienne une chose naturelle. 

Le projet GreenHands (« mains vertes »), est l'un des plus grands mouvements écologiques populaires, son but est d'accroître la couverture végétale du Tamil Nadu et il a permis à plus de 3 millions de citoyens de planter 38 millions d'arbres sur 15 ans. 

Rally for Rivers (RFR) est un mouvement dont l'objectif est de redonner vie aux rivières mourantes de l'Inde. C'est devenu le plus grand mouvement écologique au monde après avoir reçu le soutien de 162 millions de personnes en 30 jours. Les mesures politiques recommandées par RfR pour revitaliser les rivières de l'Inde ont été acceptées par le gouvernement indien qui a fait d'elles une politique nationale de revitalisation des rivières. 

Cauvery Calling, un projet de RfR, va permettre à 5,2 millions d'agriculteurs du bassin du fleuve Cauvery, dans le sud de l'Inde, de planter 2,42 milliards d'arbres sur une période de 12 ans. Cauvery Calling est conçu pour être un modèle économique avec un impact environnemental très positif. 

En termes de vision, les projets GreenHands et Rally for Rivers sont tous deux en phase avec la plateforme pour 1000 milliards d'arbres.

 

Note de la rédaction : Cet article a d'abord été publié par The South Asia Monitor

 
 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1