Qu'est-ce que le tantra yoga ? Orgasmique à coup sûr, mais pas sexuel

Beaucoup d'incompréhensions, en particulier en Occident, font que le tantra est synonyme de sexualité débridée. Sadhguru clarifie ce qu'est vraiment le tantra et ce qu'il n'est pas.
Sadhguru erklärt Tantra Yoga
 

Sadhguru examine la tradition tantrique, et explique que la relation guru-disciple peut certainement être orgasmique, mais pas sexuelle.

Question : Qu'est-ce que le tantra exactement ? Il est dit que dans la tradition tantrique, lorsque la relation entre le guru et le shishya devient intime et sacrée, il peut y avoir une proximité qui peut même être sexuelle. L'attirance shishya-guru, comme en témoigne la tradition des amours entre Krishna et les gopis, peut prendre la forme d'une union sexuelle. Donc, qu'est-ce que le tantra en réalité et en quoi est-il lié à notre sexualité ?

Sadhguru : Malheureusement, dans les pays occidentaux, le tantra est présenté de telle manière qu'il est synonyme de sexualité débridée. Il a été extrêment mal interprété. C'est parce que les livres sur le tantra ont été écrits par des gens qui veulent juste vendre des livres. Ils ne sont absolument pas tantriques.

Qu'est-ce que le tantra ?

Le mot « tantra » signifie littéralement une technique ou une technologie. C'est une technologie intérieure. Ce sont des méthodes subjectives et non des méthodes objectives. Mais tel qu'il est compris de nos jours dans la société, le mot « tantra » désigne des méthodes très peu orthodoxes ou socialement inacceptables. C'est juste que certains aspects sont utilisés d'une certaine façon. Ce n'est absolument pas différent du yoga. C'est une partie du yoga appelée tantra yoga.

Le fait que les gens pensent : « J'ai des besoins sexuels donc je vais suivre la voie tantrique » est absurde.
Le mécanisme humain est un composite constitué du corps physique (une accumulation de nourriture consommée), du corps mental (le logiciel et la mémoire qui font fonctionner les individus de certaines manières) et du corps énergétique (la base sur laquelle ces deux-là sont bâtis). Ce qui est au-delà de ça est non-physique.

La nature compulsive et cyclique du corps et du mental en fait des obstacles à des possibilités supérieures. Le tantra consiste à dépasser cela, afin que la nature compulsive du corps et du mental ne nous emprisonne dans nos limites. Il s'agit d'apprendre à utiliser le corps, pas en tant que soi-même, mais comme un tremplin pour faire atteindre à cet être la plus haute dimension possible.

Tantra yoga : déborder d'en haut

Le tantra n'est pas une histoire de sexualité débridée, comme beaucoup le pensent. La sexualité est un instinct fondamental instillé dans nos corps pour assurer la perpétuation de l'espèce. C'est un prérequis de base. En même temps, il faut connaître les limites au-delà desquelles elle ne nous mènera pas. C'est seulement lorsqu'on identifie ces limites et qu'arrive le désir de toucher d'autres dimensions, que le yoga et le tantra deviennent pertinents.

Le fait que les gens pensent : « J'ai des besoins sexuels donc je vais suivre la voie tantrique » est absurde. Dans le tantra, ce n'est pas qu'ils n'utilisent que la sexualité pour grandir. Ils utilisent tous les aspects pour grandir. Malheureusement, il y a des gens qui peuvent être attirés par un chemin de ce genre pour les mauvaises raisons. Ils s'y mettent parce qu'ils veulent que leur sexualité soit spirituellement validée. Pourquoi voulez-vous vous mentir avec des histoires de spiritualité ? Traitez votre biologie comme de la biologie, vous n'avez pas à lui donner d'autres noms.

Les besoins sexuels peuvent être comblés en nouant des relations à cette fin, soit dans le moule soit en dehors du moule. Utiliser le processus spirituel pour assouvir des compulsions sexuelles est répréhensible et irresponsable. Cela peut causer des pertes à différents niveaux parce que le processus tantrique est non seulement utilisé pour la croissance spirituelle de l'individu, mais aussi pour créer un espace énergétique qui sert de base à d'autres possibilités qui apportent du bien-être à beaucoup.

Contrairement à la sexualité, qui a tendance à se décharger au niveau inférieur du système énergétique, le tantra consiste à accumuler nos énergies vers la plus haute dimension du système énergétique, pour que nos énergies débordent d'en haut.
Le principe simple du tantra yoga est celui-ci : tout ce qui peut vous abaisser peut aussi vous élever. Lorsqu'un homme sombre dans sa vie, c'est en général à travers la nourriture, les boissons alcoolisées et la sexualité. Le tantra yoga utilise ces trois mêmes vecteurs pour s'élever. Contrairement à la sexualité, qui a tendance à se décharger au niveau inférieur du système énergétique, le tantra consiste à accumuler nos énergies vers la plus haute dimension du système énergétique, pour que nos énergies débordent d'en haut. Parmi les différentes manifestations de l'énergie dans le corps, qu'on appelle les 114 chakras, déborder à partir des trois plus hauts est vue comme la plus élevée. Pour en accumuler autant et en arriver là, tous les instincts de base, y compris l'instinct sexuel, les émotions, l'intellect et le processus de survie doivent être utilisés pour développer et pousser le système énergétique. L'intention est de déployer tous les instincts auxquels une certaine quantité d'énergie est consacrée dans le corps. Si l'on entre réellement dans un rapport sexuel, l'accumulation est perdue et le but est manqué.

Mais une fois que les gens commencent à utiliser certaines substances, ils doivent être dans un certain état, autrement ça devient juste une dépendance. Cela nécessite une discipline extrême, le genre de discipline qu'il n'est pas possible de même tenter pour la plupart des gens. Quand les gens suivent ce genre de voie, si 100 personnes l'empruntent, 99 vont simplement finir alcooliques.

Tantra de la main gauche et de la main droite

Cependant, ceci est ce qui est appelé le tantra de la mai gauche, qui est une technologie plus grossière, qui implique divers rituels. Il y a également la voie de la main droite qui est une technologie très raffinée. Ces deux voies sont de nature complètement différentes. La voie de la main droite est plus interne et énergétiquement, elle ne concerne que vous. Elle n'implique aucun rituel ou acte extérieur en tant que tel. Est-ce du tantra ? Dans un sens oui, mais le mot yoga inclut tout cela. Quand on dit yoga, on n'exclut aucune possibilité, tout y est inclus. C'est juste que certaines personnes perverties ont trouvé un certain processus qui appartient purement au tantra de la main gauche et dans lequel le corps est utilisé d'une certain façon. Ils n'ont pris que cette partie, l'ont amplifiée et ont écrit des livres à ce sujet avec toutes sortes d'actes sexuels bizarre. Ce n'est pas ça le tantra.

Donc le tantra, ce ne sont pas des absurdités louches. C'est une certaine capacité. Sans elle, rien n'est possible.
Tantra signifie que vous êtes en mesure d'utiliser vos énergies pour faire se produire des choses. Si vous pouvez aiguiser votre mental comme un rasoir pour tout trancher, cela aussi est une sorte de tantra. Si vous faites travailler vos énergies sur votre cœur pour devenir extrêmement aimant et que vous êtes capable d'exploser d'un amour tel que tout le monde est submergé, c'est aussi du tantra. Si vous rendez votre corps physique extrêmement puissant pour lui faire faire des exploits incroyables, c'est aussi du tantra. Ou si vous pouvez faire en sorte que vos énergies fassent des choses d'elles-mêmes sans employer le corps, le mental ou les émotions, c'est aussi du tantra.

Donc le tantra, ce ne sont pas des absurdités louches. C'est une certaine capacité. Sans elle, rien n'est possible. La question c'est : « Quel est le niveau de raffinement de votre tantra ? » Si vous voulez faire bouger vos énergies, devez-vous faire 10 000 rituels ou pouvez-vous simplement vous asseoir ici et le faire. C'est ça la grande différence. La question c'est low technologie ou haute technologie, mais sans tantra, il n'y a pas de processus spirituel.

Tantra yoga : pas besoin de s'essouffler

Vous n'avez pas besoin de vous essouffler pour atteindre un état orgasmique. Si vous vous asseyez les yeux fermés, vous pouvez dégouliner d'orgasmes dans chaque cellule de votre corps.

La relation guru-shishya est là pour faire atteindre au shishya une plus haute dimension de conscience, pas pour le piéger dans la nature compulsive de la sexualité. Par dessus tout, cette relation sacrée est définitivement orgasmique, mais pas sexuelle. Je parle d'une mise à jour de votre technologie. Vous n'avez pas besoin de vous essouffler pour atteindre un état orgasmique. Si vous vous asseyez les yeux fermés, vous pouvez dégouliner d'orgasmes dans chaque cellule de votre corps. Ceux qui n'ont pas réussi à atteindre un état d'existence orgasmique vont associer l'extase à la sexualité parce que c'est probablement le plus haut niveau d'expérience qu'ils aient connu.

Les gens essaient toujours de recourir à la relation entre Krishna et les gopis. Selon la légende, Krishna a donné une expérience orgasmique à 16 000 femmes en même temps. Cela ne peut pas arriver à travers l'union sexuelle. Un shishya peut établir une relation très intime avec un guru. Ce qu'on entend en général par « intimité » ce sont deux corps qui se touchent. Le corps n'est pas suffisamment intime pour celui qui est sur le chemin spirituel. Le corps physique est une accumulation de l'extérieur, donc dans les systèmes tantrique et yogique, le corps n'est jamais considéré comme une partie intime de vous. Ce n'est que lorsque les énergies s'entremêlent et que les énergies d'un guru submergent et occultent celles du shishya, que cela conduit à une expérience orgasmique : une union, mais pas d'ordre sexuel.

Si tout ce que vous voulez faire, c'est une méditation ou une pratique spirituelle, vous n'avez pas vraiment besoin d'un guru. Le guru est ici essentiellement pour vous submerger d'extases sans nom. Donc le tantra est une technologie de libération, pas d'asservissement.

Note de la rédaction : Ingénierie Intérieure, le programme phare d'Isha, peut être commencé où que vous soyez avec Ingénierie Intérieure En Ligne, un ensemble de 7 sessions en ligne qui fournissent des outils et des solutions pour créer votre vie telle que vous la voulez. Le cours vous donne l'occasion d'explorer intellectuellement les bases de la vie en utilisant des méthodes issues de l'essence des sciences yogiques. Il transmet une sagesse applicable pour gérer votre corps, votre mental, vos émotions et votre énergie vitale fondamentale.