Mithali Raj: Namaskaram Sadhguru-ji, je voudrais savoir où et comment acquérir la force d’ignorer les critiques qui s’élèvent contre nous tous les jours.

Sadhguru: Namaskaram Mithali. Les gens ont un avis sur tout, mais pourquoi cela devrait-il avoir de l’importance pour vous ou pour quiconque ? Leur avis ne nous importe que si nous ne savons pas clairement ce que nous faisons. Au lieu d’essayer de nous battre contre les opinions des autres, mieux vaut chercher à clarifier ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Si nous parvenons à créer cette clarté, l’opinion des autres n’aura pas d’importance. 

À une certaine époque, il fallait faire face à l’opinion de trois ou quatre personnes. Aujourd’hui, il vous faut faire face à 5 millions de personnes, parce que tout le monde s’exprime.

Les gens auront toujours un avis sur nous et c’est leur droit. Comme l’a dit la sainte kannada Akka Mahadevi, « vous avez construit votre maison dans la montagne et la jungle, et maintenant vous redoutez les animaux : vous n’auriez pas dû être là. Vous avez construit une maison sur la place du marché et vous redoutez les bruits du marché : ce n’est pas le bon endroit pour vous. » 

Vous vivez actuellement dans une société et vous redoutez ce que les autres vont dire. Ça fait partie de la vie sociale. Il y aura toujours quelqu’un pour dire quelque chose. Le phénomène est aujourd’hui amplifié en raison des réseaux sociaux, mais les gens ont toujours eu des opinions.

Mieux vaut chercher à clarifier ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Si nous parvenons à créer cette clarté, l’opinion des autres n’aura pas d’importance.

À une certaine époque, il fallait faire face à l’opinion de trois ou quatre personnes. Aujourd’hui, il vous faut faire face à 5 millions de personnes, parce que tout le monde s’exprime. Très bien. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, mais le plus important, c’est d’amener une clarté totale dans nos vies sur ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Si les réponses sont claires pour nous-mêmes, les opinions pleuvront et les opinions changeront.

J’ai entendu dire que vous étiez un excellent batteur. Alors, frappez bien la balle. Vous verrez, les opinions de tous changeront.