Mon mental est-il réellement contre moi ?

Sadhguru répond à un méditant qui se demande si notre propre mental travaille vraiment contre nous en permanence.
is-mind-against
 

Sadhguru répond à un méditant qui se demande si notre propre mental travaille vraiment contre nous en permanence.

Interlocuteur: Notre mental est-il réellement contre nous tout le temps et si c'est le cas, alors pourquoi est-ce ainsi ?

Sadhguru: C'est grâce à votre mental que vous avez entendu parler de spiritualité. Oui ? C'est grâce à votre mental que vous êtes capable de comprendre ce que je vous dis là maintenant. Donc, quelqu'un qui est votre ami, n'en faites pas un ennemi. S'il vous plaît, observez votre vie et dites-moi, votre mental est-il votre ami ou votre ennemi ? Vous êtes qui vous êtes uniquement du fait de votre mental, n'est-ce pas ? Vous avez fait de vous un désastre, c’est votre affaire. Si vous voulez être sans lui, c'est très simple ; vous avez juste besoin d'un grand coup sur la tête. Le mental n'est pas le problème. Vous ne savez pas comment le gérer, c’est ça le problème. Donc ne parlez pas du mental, observez juste de quelle façon inadéquate vous essayez de le gérer. Sans aucune compréhension d'une chose, si vous essayez de la gérer, ce sera la pagaille.

Le mental n'est pas le problème. Vous ne savez pas comment le gérer, c’est ça le problème.

Là maintenant par exemple, cultiver du riz, vous pensez que c'est un exploit ? Un simple agriculteur en cultive. Je vais vous donner 100 grammes de grains de riz, la terre nécessaire et tout ce dont vous avez besoin. Vous cultivez un demi-hectare de riz et vous me le donnez, vous allez voir quel désastre vous serez. Non pas parce que la culture du riz est si compliquée, mais parce que vous n'y comprenez rien, c’est pour ça que c'est si difficile. De même, maintenir votre mental vide comme l’espace n’est pas une chose difficile, c’est la chose la plus facile. Mais vous n'y comprenez absolument rien, donc c'est très difficile. La vie ne fonctionne pas comme ça. Si vous voulez avoir la capacité de bien gérer quelque chose, vous devez avoir l'entière compréhension de ce que c'est. Autrement juste par accident quelques fois vous allez peut-être y arrivez. Ça ne marchera pas à chaque fois.

Un jour, dans une église très fondamentaliste, le pasteur se rend au catéchisme avant la messe du dimanche. Vous savez, tous ces enfants sont très énergiques, donc il y va vraiment fort avec eux. Puis il voit que les enfants ont l'air un peu abattus, donc il se dit qu'il va rendre ça un peu plus intéressant pour eux avec une devinette. Donc il leur dit : "Maintenant, je vais vous poser une devinette. Qu'est-ce qui ramasse les noix pour l'hiver, grimpe aux arbres, sautille et a la queue velue ?" Une petite fille lève la main. "Ok, dis-moi ce que c'est." Elle dit: "Je sais que la réponse est Jésus, mais pour moi ça ressemble à un écureuil." D'accord ? Donc c’est le genre de choses que vous avez reçues jusqu’à présent. La majeure partie de l'éducation que vous avez reçue se situe dans ce contexte. Ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui est Dieu et ce qui est le diable, tout est dans ce contexte, pas à partir de votre propre expérience de la vie.

Une fois que vous êtes identifié à quelque chose que vous n’êtes pas, le mental est un train express que vous ne pouvez pas arrêter. Faites ce que vous voulez, il ne s'arrêtera pas.

Alors, comment pouvez-vous arrêter ce mental ? Vous vous êtes identifié à des choses que vous n'êtes pas. À partir du moment où vous vous identifiez à quelque chose que vous n'êtes pas, le mental va fonctionner sans arrêt. Supposez que vous ayez mangé beaucoup d'aliments gras, alors vous allez avoir des gaz. Maintenant vous essayez de les retenir, vous n'en êtes pas capable. Si vous mangez la bonne nourriture, vous n’avez rien à retenir, le corps est bien. Même chose avec votre mental - vous êtes faussement identifié à des choses que vous n'êtes pas. Une fois que vous êtes faussement identifié, vous ne pouvez pas arrêter le mental.

Si vous vous désidentifiez de tout ce que vous n'êtes pas, vous verrez que le mental sera juste vide. Si vous voulez l'utilisez, vous pouvez l'utiliser ; sinon, il sera simplement vide. C’est comme ça qu'il devrait être, ce ne sont pas ses affaires d'être d'une quelconque autre manière. Mais là maintenant, vous vous êtes identifié à tant de choses que vous n'êtes pas. Voyez juste à combien de choses vous êtes identifié, à commencer par votre corps physique. Tant de choses auxquelles vous êtes identifié et vous essayez d'arrêter votre mental, vous essayez de méditer - ça ne fonctionnera pas. Soit vous démantelez vos identifications soit la vie va le faire pour vous. Quelles que soient les choses auxquelles vous vous identifiez, quand vous êtes confronté à la mort, elles tombent toutes, n'est-ce pas ? Donc, si vous ne l'apprenez pas d'une autre manière, la mort viendra vous apprendre que ce n’est pas ça. Si vous avez une once de bon sens, vous apprenez là tout de suite que ce n'est pas ça. Si vous ne l'apprenez pas maintenant, la mort viendra vous frapper et vous dégager de vos identifications.

Donc vous devez vous dés-identifier. Chaque jour, prenez juste 10 minutes le matin et voyez toutes les choses avec lesquelles vous êtes identifié, qui ne sont pas vous en réalité. Vous serez surpris de voir de combien de manières ridicules et à combien de choses ridicules vous êtes identifié. Juste mentalement cassez tout ce qui vous entoure chez vous et voyez, vous connaîtrez toutes les choses auxquelles vous êtes identifié. De petites choses, de grandes choses, votre propre maison, votre famille, tout, mentalement cassez-les juste et voyez. Toutes les choses qui vous font mal, vous y êtes identifié de toute évidence. Une fois que vous êtes identifié à quelque chose que vous n'êtes pas, le mental est un train express que vous ne pouvez pas arrêter. Faites ce que vous voulez, il ne s'arrêtera pas. Donc vous lancez votre mental à toute vapeur et vous voulez freiner, ça ne marche pas comme ça. Avec n'importe quel véhicule, avant de freiner vous devez d'abord retirer votre pied de l'accélérateur.

Note de la rédaction: Isha Kriya, disponible en anglais et en français, est une méditation guidée gratuite et en ligne pour aider un individu à prendre contact avec la source de son existence, et à créer sa vie selon ses propres souhaits et sa propre vision. La pratique quotidienne de Isha Kriya amène santé, dynamisme, paix et bien-être. C’est un puissant outil pour faire face au rythme effréné de la vie moderne.

 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1