Sadhguru examine l’histoire des compagnons de Shiva, appelés Ganas, et leurs origines.

Sadhguru: Dans la tradition yogique, les Ganas sont tous des amis de Shiva. Ce sont ceux qui étaient toujours autour de lui. Bien qu’il ait eu des disciples, une femme et de nombreux autres admirateurs, ses proches étaient toujours les Ganas. Les Ganas sont décrits comme des êtres déformés, déments. On dit qu’ils avaient des membres sans os qui sortaient de n’importe quelle partie de leur corps ; ils sont donc décrits comme des êtres déformés et déments. Ils étaient juste différents de nous.

Pourquoi pouvaient-ils être si différents ? C’est peut-être un aspect de la vie qui est un peu difficile à assimiler de nos jours. Vous voyez, Shiva lui-même a toujours été décrit comme un yakshaswaroopa. Yaksha veut dire un être céleste. Un être céleste veut dire quelqu’un qui venait d’ailleurs. Il y a quelque 15 000 ans, Shiva est arrivé au Manasarovar, un lac au Tibet. C’est l’un des vestiges de l’océan Téthys, qui est considéré comme le creuset des civilisations humaines. Aujourd’hui, il se trouve à près de 4 600 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer, mais c’est en fait un océan qui s’est soulevé et est devenu un lac.

Mais c’est des Ganas dont il était vraiment proche.

Les Ganas, les amis de Shiva, n’étaient pas des êtres humains, et il est clairement dit qu’ils n’ont jamais parlé aucune des langues humaines. Ils parlaient dans une cacophonie totale. Quand Shiva et ses amis communiquaient, ils parlaient une langue que personne ne comprenait, donc les êtres humains la décrivaient comme une cacophonie totale et chaotique. Mais c’est des Ganas dont il était vraiment proche.

Et vous connaissez l’histoire de Ganapati qui perdit sa tête. Quand Shiva arriva et que ce garçon essaya de l’arrêter, Shiva le décapita. Quand Parvati, désemparée, demanda à Shiva de remplacer sa tête, il enleva la tête d’une autre créature et la mit sur l’enfant. Cette autre créature est décrite comme un éléphant. Mais ce que vous devez comprendre, c’est que personne ne l’a appelé Gajapati (Seigneur des éléphants). On l’a toujours appelé Ganapati (Seigneur des Ganas). Shiva a enlevé la tête d’un de ses amis et l’a mise sur le garçon.

Les Ganas avaient des membres sans os, donc ce garçon est devenu Ganapati. Comme dans cette culture, un membre sans os s’apparente à une trompe d’éléphant, les artistes en ont fait un éléphant, mais en fait, ce n’est pas Gajapati, c’est Ganapati. Il a reçu la tête d’un des Ganas, et Shiva a fait de lui le chef des Ganas.