Le jeûne comporte-t-il des bienfaits ?

Sadhguru explique les bienfaits du jeûne.
Vorteile des Fastens
 

Sadhguru: Il est important de ne pas vous forcer à jeûner. Si vous observez le cycle naturel du corps, vous constatez quelque chose que l'on appelle un mandala. Le mandala signifie que tous les 40 à 48 jours, l'organisme entame un certain cycle. Dans chaque cycle, il y a trois jours pendant lesquels votre corps n'a pas besoin de nourriture. Si vous êtes conscient de la façon dont votre corps fonctionne, vous prendrez conscience du fait que ces jours-là, votre corps n'a pas besoin de nourriture. Et sans effort, vous pourrez vous passer de nourriture ce jour-là.

Si vous buvez constamment du café ou du thé, si vous jeûnez alors, cela deviendra une torture pour vous ; le jeûne sera très difficile. Donc, si vous voulez jeûner, préparez d'abord le corps en mangeant des aliments adaptés.

Une fois tous les 11 à 14 jours, vous pouvez ne pas avoir envie de manger. Ce jour-là, vous ne devriez pas manger. Vous savez, même les chiens et les chats ont cette conscience. Avez-vous remarqué qu'ils ne mangent pas certains jours ? Ils sont conscients de leur organisme. Le jour où l'organisme dit « pas de nourriture », c'est un jour de nettoyage ; ils ne mangeront pas. C'est parce que vous n'avez pas cette conscience que Ekadashi a été institué. Ekadashi se produit une fois tous les 14 jours dans le calendrier lunaire. Au moins tous les 14 jours, vous pourriez vous passer de nourriture. Si vous ne pouvez pas vous passer de nourriture, si votre niveau d'activité est tel et que vous n'avez pas la sadhana nécessaire pour vous soutenir, alors vous pouvez suivre un régime à base de fruits. Observez simplement votre propre organisme et vous pourriez remarquer que certains jours, vous n'avez pas vraiment besoin de manger. Il n'est pas bon, ces jours-là, de vous forcer à ingérer de la nourriture.

Si vous vous forcez à jeûner sans préparer suffisamment votre corps et votre mental, vous ne causerez que des dommages à votre santé.

Supposons qu'une personne veuille jeûner pendant une certaine période, il faut toujours que le jeûne soit soutenu par le type approprié de pratiques spirituelles ou sadhana. Si vous vous forcez à jeûner sans préparer suffisamment votre corps et votre mental, vous ne causerez que des dommages à votre santé. Mais si votre corps est correctement préparé, si sur le plan mental également, vous êtes dans un certain état, si vous êtes préparé au niveau de vos énergies, le jeûne peut vous être très bénéfique.

Si vous buvez constamment du café ou du thé, si vous jeûnez alors, cela deviendra une torture pour vous ; le jeûne sera très difficile. Donc, si vous voulez jeûner, préparez d'abord le corps en mangeant des aliments adaptés. Si c'est une grande torture pour vous que de réprimer votre envie de manger, vous ne causerez que des dommages à votre organisme. Vous songez peut-être à réaliser une sorte d’exploit : « Je n’ai pas mangé pendant trois jours » et vous voulez aller le raconter au monde entier. Ne faites pas de telles choses. Cela ne vous apportera aucun bienfait. Vous allez juste vous affaiblir, c'est tout. Il est plus important de juste comprendre le corps et d'arriver à une compréhension plus profonde de comment le système fonctionne et de ce qui est la meilleure chose à faire, que de faire ce genre de choses.

Jeûner n'est peut-être pas une bonne chose pour tout le monde, mais cela comporte de nombreux bienfaits si c'est effectué avec une compréhension adéquate. Donc, ce qu'il faut faire, c'est trouver le moment idéal pour l'organisme et supprimer la nourriture à ce moment-là.

Note de la rédaction: Vous pouvez suivre Sadhguru en français sur Facebook, Instagram et YouTube.