Nous vivons à une époque moderne où, de jour comme de nuit, la lumière nous éblouit. Même si la lune est pleine, je pense que la plupart des gens qui vivent en zones urbaines aujourd'hui ne le remarquent même pas. Comment pouvez-vous passer à côté d'une pleine lune ? Elle est pourtant assez grande et assez lumineuse !

Vous pouvez lever les yeux vers le ciel et remarquer chaque phase de la lune. Ou si vous amenez un certain niveau de conscience et de perception dans votre organisme, si vous observez simplement votre corps, vous verrez que, à chaque phase, le corps se comporte légèrement différemment. C'est très présent à la fois dans le corps masculin et dans le corps féminin, mais c'est plus manifeste dans le corps féminin. Comme vous le savez, le processus fondamental de reproduction chez la femme est très lié aux cycles de la lune. Le temps que la lune met pour faire le tour de la planète, les cycles que les êtres humains traversent en eux-mêmes et le processus même de la naissance humaine – le processus de création de ce corps – sont tous très profondément liés.

La lune exerce une grande influence sur notre vie quotidienne, c'est pourquoi dans les cultures orientales, en particulier en Inde, nous avons conçu deux types de calendriers. Pour les questions prosaïques, nous avons un calendrier solaire. Pour tous les autres aspects subjectifs de notre vie, qui ne sont pas des informations ou une technique mais un élément vivant, nous avons un calendrier lunaire. Il en a toujours été ainsi : tout aspect au-delà de la logique a toujours été lié à la lune.

À mesure que l'on délaisse les calculs de l'esprit logique pour adopter des façons intuitives d'envisager la vie, la lune devient plus importante. L'influence de la lune est généralement considérée comme illogique. En Occident, tout ce qui est illogique a été qualifié de folie ou démence. Ce qui tient de la lune est dit lunaire. Si vous allez un peu plus loin, vous arrivez à « lunatique ». Mais dans la culture orientale, nous avons toujours vu les limites de la logique. Il y a, en vous, un élément logique qui vous aide à gérer l'aspect matériel de votre vie. Mais il y a une dimension au-delà de la logique, sans laquelle les dimensions subjectives ne pourront jamais être accessibles.

La perception humaine est un reflet. Si vous voyez autre chose que le reflet, cela signifie que vous ne voyez pas la vérité. Toute perception est en fait un reflet. La lune aussi est un reflet : vous pouvez voir la lune parce qu'elle réfléchit la lumière du soleil. Les perceptions plus profondes de la vie ont donc toujours été symbolisées par la lune. Le clair de lune et le mysticisme sont très étroitement liés partout dans le monde. Pour symboliser ce lien, Shiva portait un croissant de lune sur la tête : son ornement est la lune.

Les sciences yogiques et le cheminement yogique ont été structurés de la même manière. Les quelques étapes initiales sont à 100 % logiques. Mais au fur et à mesure que vous progressez, le yoga s'éloigne de la logique pour entrer dans des zones qui sont totalement illogiques. La logique doit être rejetée parce que c'est ainsi que la vie et la création sont structurées. La lune devient donc très importante.

C'est la seule façon pour une science d'exister. Si vous regardez la science moderne, qui en est encore à ses balbutiements en réalité, vous constaterez la même chose. Elle était à 100 % logique au début ; maintenant, après avoir franchi quelques étapes, elle devient progressivement illogique. Les physiciens parlent presque comme des mystiques. Ils se mettent à adopter le même langage, parce que c'est la seule façon de procéder, parce que c'est ainsi qu'est la création. Si vous explorez la création, vous verrez qu'elle est ainsi.

Note de la rédaction : Restez informé des jours importants de l'année et du mois lunaire grâce au calendrier Isha, disponible en flux rss, ical, html (visualisation dans votre navigateur), ou intégrez le calendrier sur votre site.