Hatha Yoga – se connecter au Soleil

Sadhguru examine un point central à propos des trois pratiques liées au soleil : Surya Kriya, Surya Namaskar et Surya Shakti.
Hatha Yoga - Connecting to the Sun
 

Sadhguru examine un point central à propos des trois pratiques liées au soleil : Surya Kriya, Surya Namaskar et Surya Shakti.

Interlocuteur : Dans Surya Kriya, quelle est l'importance de presser les jointures des pouces sur anahata?

Sadhguru : Que ce soit Surya Kriya, Surya Namaskar ou Surya Shakti, vous devez générer une certaine émotion envers le Soleil. C'est parce que ce sur quoi votre émotion se concentre, vous pouvez facilement le faire avec le mental également. Voilà comment fonctionne la dévotion. Si vous vous connectez émotionnellement à quelque chose, il est facile de garder votre mental et votre attention dessus, et naturellement, votre énergie se dirige dans cette direction également.

Toute l'énergie pranique dans ce système solaire est essentiellement générée par le Soleil. Sans le Soleil, il n'y a pas de prana.

Le Soleil établit constamment un lien avec vous. Ce système solaire entier est alimenté par le Soleil. C'est seulement grâce à cela que la vie est possible sur la planète. Notre structure corporelle même est basée sur ça. Le Hatha Yoga concerne le Soleil et la Lune, qui sont des facteurs importants. C'est une combinaison de ces deux impacts sur la planète qui a produit le corps humain.

Le Soleil est la source d'énergie vitale. Votre aspect prana est une forme physique d'énergie. Dans le processus de création, la première forme physique d'énergie qui se manifeste dans le système humain est appelée « prana ». Il y a une autre dimension dans le système humain qui est de nature non physique et non pranique. Le prana est toujours physique. Toute l'énergie pranique dans ce système solaire est essentiellement générée par le Soleil. Sans le Soleil, il n'y a pas de prana. Sans le Soleil, il n'y a pas de chaleur. Sans chaleur, il n'y a pas de vie. La façon même de vérifier si vous êtes vivant ou mort est de voir si vous êtes chaud ou froid.

Élever le samat prana

Nous voulons activer l'élément solaire en vous. Si quelque chose est séché au soleil, il peut brûler. D'une certaine manière, l'objet ou la substance absorbe les rayons du Soleil et devient alors capable de produire de l'énergie. S'il n'y avait pas d'absorption de l'énergie solaire, rien ne pourrait brûler, rien ne pourrait donner de la chaleur ou de la lumière. Pour que le corps se guérisse, nous devons générer de la chaleur. Dans ce contexte, le samat prana est un aspect important qui crée de la santé dans le système.

Le nombre de cellules qui meurent au cours d'une journée donnée peut être considérablement réduit si votre samat prana est élevé.

Le processus de vie prend son dû sur chaque cellule du corps. On dit que l'âge moyen des cellules est de 7 à 10 ans chez un adulte. Chaque jour, de vieilles cellules meurent et de nouvelles cellules sont créées. Le nombre de cellules qui meurent au cours d'une journée donnée peut être considérablement réduit si votre samat prana est élevé. De même, le nombre de nouvelles cellules qui sont créées en une journée peut être considérablement augmenté si votre samat prana est élevé. La quantité de samat prana que vous avez dépend essentiellement de la quantité d'énergie solaire en vous. Une façon est d'essayer de la générer en vous. Une autre façon est d'utiliser le soleil à l'extérieur pour activer ce processus en vous.

Stimuler le soleil interne

Surya Kriya sert à activer le soleil interne, mais vous le stimulez en utilisant le soleil externe. Si vous voulez établir une connexion avec le soleil extérieur, ou avec quoi que ce soit d'ailleurs, vous avez besoin d'attention, d'émotion et d'énergie se déplaçant dans cette direction. Sinon, vous ne pouvez pas établir de lien avec quoi que ce soit – que ce soit un être humain, une plante, un animal ou une substance. Lorsque votre attention, vos émotions et votre énergie ne sont liées à rien autour de vous, vous êtes comme une existence séparée, tout seul. Et c'est ainsi que la plupart des gens vivent.

Surya Kriya sert à activer le soleil interne, mais vous le stimulez en utilisant le soleil externe.

Il existe un aspect qui est une partie importante du système de l'homme. C'est le point de rencontre entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs. Son symbole est deux triangles équilatéraux. Un triangle orienté vers le haut et un triangle orienté vers le bas se rencontrent pour former un motif complexe. À un niveau, la création commence à partir de là – pas la dimension physique, mais une autre dimension de vous qui vous distingue en tant qu'être humain.

C'est pourquoi il est appelé « anahata », ce qui signifie « non frappé » – un son non frappé. Généralement, il faut deux choses pour frapper un son. Mais au anahata, il y a un son non frappé. Pour l'activer, vous devez plier vos pouces de telle sorte que les jointures sont pointées, et vous les pressez sur anahata. De cette façon, vous créez une certaine émotion vers le Soleil.

De même, lorsque vous ressentez une émotion agréable, vous placez naturellement vos mains sur anahata, car c'est là que ça commence. Vous avez besoin d'activer votre dimension émotionnelle, parce que, sans concentrer vos émotions sur quelque chose, votre mental est incapable de rester collé à quoi que ce soit. Ce sur quoi vous concentrez vos émotions, c'est là que sera votre mental. Sinon, il est difficile de garder votre mental fixé sur une chose.

Note de l'éditeur : Les programmes Isha de Hatha Yoga consistent en une exploration approfondie du Hatha Yoga classique, et font revivre diverses dimensions de cette science ancienne, qui sont largement absentes du monde aujourd'hui. Ces programmes offrent une occasion unique d'explorer Upa-Yoga, Angamardana, Surya Kriya, Surya Shakti, Yogasanas et Bhuta Shuddhi, entre autres pratiques yogiques puissantes.