Sadhguru: Pour la plupart des gens, la qualité des relations qu’ils entretiennent dans leur vie détermine grandement la qualité de la vie qu’ils vivent. Si elles jouent un rôle si important dans votre vie, il convient de les examiner. Quelle est la base d’une relation ? Pourquoi les êtres humains ont-ils besoin d’une relation ? Les relations se forment à divers niveaux : il existe divers types de relations pour répondre à divers types de besoins. Les besoins peuvent être physiques, psychologiques, émotionnels, sociaux, financiers ou politiques : ils peuvent être de toutes sortes. 

Ce fragment de vie est une entité complète en elle-même : pourquoi se sentir incomplet ? Pourquoi chercher à s’épanouir en s’associant à un autre fragment de vie ?

Quelle que soit la nature de la relation, quel que soit le type de relation, l’aspect fondamental est que vous avez un besoin à satisfaire. « Non, je n’ai rien à recevoir, je veux donner. » Donner est aussi un besoin, autant que recevoir. « Je dois donner quelque chose à quelqu’un » est autant un besoin que « je dois recevoir quelque chose ». Il y a un besoin. Puisque les besoins peuvent être divers, les relations aussi peuvent être diverses.

Les besoins sont apparus chez l’être humain, parce qu’il y a un certain sentiment d’incomplétude et les gens nouent des relations pour faire l’expérience d’un certain sentiment de plénitude à l’intérieur d’eux-mêmes. Lorsque vous avez une bonne relation avec quelqu’un qui vous est cher, vous vous sentez complet. Quand vous n’avez pas ça, vous vous sentez incomplet. Pourquoi est-ce ainsi ? Ce fragment de vie est une entité complète en elle-même : pourquoi se sentir incomplet ? Pourquoi chercher à s’épanouir en s’associant à un autre fragment de vie ? La raison fondamentale en est que l’on n’a pas exploré cette vie dans toute sa profondeur et toute sa dimension. Bien que ce soit la base, il y a un processus complexe dans les relations.

La source des attentes

Là où il y a une relation, il y a une attente. Les attentes que la plupart des gens créent sont telles qu’il n’existe aucun être humain sur la planète capable de les satisfaire. Surtout dans une relation entre un homme et une femme, les attentes sont si grandes que même si vous épousiez un dieu ou une déesse, ils vous décevraient. Lorsque vous êtes incapable de comprendre les attentes ou la source des attentes, vous ne pouvez pas les satisfaire. Mais si vous comprenez quelle est la source de ces attentes, vous pourriez former une très belle collaboration.

Si vous êtes heureux de par votre propre nature, les relations deviendront un moyen pour vous d’exprimer votre bonheur et non de le rechercher.

Fondamentalement, pourquoi avez-vous recherché une relation ? Parce que vous allez constater que sans aucune relation dans votre vie, vous déprimeriez. Vous recherchez une relation parce que vous voulez être heureux, vous voulez être joyeux. Ou en d’autres termes, vous essayez d’utiliser l’autre personne comme source de votre bonheur. Si vous êtes heureux de par votre propre nature, les relations deviendront un moyen pour vous d’exprimer votre bonheur et non de le rechercher. Si vous essayez d’extraire le bonheur de quelqu’un et que cette personne essaie d’extraire le bonheur de vous, la relation deviendra douloureuse au bout d’un certain temps. Au début, ça ira peut-être, parce que quelque chose est en train de se réaliser. Mais si vous formez des relations parce que vous voulez exprimer votre bonheur, personne ne va se plaindre de vous, parce que vous serez en train d’exprimer votre joie et non de rechercher la joie au travers de l’autre personne.

Si votre vie devient l’expression de votre joie, et non une quête du bonheur, les relations seront naturellement merveilleuses. Vous pouvez avoir un million de relations et très bien les entretenir. Il n’y a pas lieu de faire tout ce cirque qui consiste à essayer de satisfaire les attentes de quelqu’un d’autre, car si vous êtes une expression de la joie, les autres voudront de toute façon être avec vous. Il est nécessaire de faire évoluer votre vie de la quête du bonheur à une expression de la joie, si vous voulez que les relations fonctionnent vraiment à tous les niveaux, car elles sont diverses.

 

De nombreux types de relations

Votre corps, là maintenant, est fait d’une telle manière qu’il est encore dans un état où il a besoin d’une relation. Votre mental est fait d’une telle manière qu’il a encore besoin d’une relation. Vos émotions sont telles qu’elles ont encore besoin d’une relation. Et à un niveau plus profond, vos énergies mêmes sont faites d’une telle manière que vous avez encore besoin d’une relation à ce niveau-là aussi. Si votre corps part à la recherche d’une relation, on appelle ça la sexualité. Si votre mental est à la recherche de relations, on appelle ça la complicité. Si votre émotion part à la recherche de relations, on appelle ça l’amour. Si vos énergies partent à la recherche d’une relation, on appelle ça le yoga.  

Une fois qu’il n’y a plus de compulsion en vous et que tout ce que vous faites devient conscient, la relation devient une véritable bénédiction, et non plus un désir ou une lutte.

Vous verrez qu’à travers tous ces efforts, qu’il s’agisse de sexualité, de complicité, d’amour ou de yoga, vous essayez de faire un avec quelque chose d’autre parce que, d’une certaine manière, ce que vous êtes là maintenant ne suffit pas. Comment pouvez-vous faire un avec quelqu’un d’autre ? Physiquement, vous avez essayé. On pourrait croire que c’est possible, mais vous savez que vous restez séparés. Mentalement, vous avez essayé : plusieurs fois vous avez pensé que ça y était vraiment, mais vous savez que deux esprits ne font jamais un. Émotionnellement, vous pensiez avoir vraiment réussi, mais les divisions surgissent très facilement.

Quel est le moyen de satisfaire ce désir de faire un avec quelque chose ? Il y a bien des façons de voir les choses. Vous avez peut-être remarqué ça à un moment de votre vie : supposons que vous étiez très joyeux, ou aimant ou extatique et que vos énergies vitales se sentaient très exubérantes, vous avez ressenti un certain sentiment d’expansion. Cette expansion, que signifie-t-elle ? Tout d’abord, qu’est-ce que vous appelez « moi » ? Sur quoi vous basez-vous pour savoir « ceci, c’est moi et ceci, ce n’est pas moi » ? Vos sensations, n’est-ce pas ? Tout ce qui est à l’intérieur des limites de vos sensations, c’est vous. Tout ce qui est en dehors des limites de ces sensations, c’est « l’autre » et l’autre, c’est toujours l’enfer. Vous ne voulez pas connaître cet enfer, alors vous voulez intégrer au moins une petite partie de l’humanité comme étant une partie de vous-même. Ce désir d’inclure une personne ou une autre dans votre vie, c’est ce qu’on appelle les relations. Si vous incluez l’autre, l’enfer pourrait être votre paradis. Faire l’expérience de ce paradis, avoir ce coin de paradis dans sa vie, c’est ce qui fait désespérément rechercher une relation.

Quel que soit le désir qui se cache derrière une relation, que vous essayiez au travers du corps, du mental ou des émotions, vous ne ferez que désirer : vous ne connaîtrez jamais cette unité. Vous connaîtrez des moments d’unité, mais ça ne se réalisera jamais vraiment. Si vous faites l’expérience de toute cette vie autour de vous comme étant une partie de vous-même (et le yoga est le moyen de faire l’expérience de cette unité), vous existerez ici d’une façon tout à fait différente. Quand ça se produit, la relation n’est plus qu’une façon de s’intéresser au besoin de l’autre, pas au vôtre, car vous n’avez plus de besoin propre. Une fois qu’il n’y a plus de compulsion en vous et que tout ce que vous faites devient conscient, la relation devient une véritable bénédiction, et non plus un désir ou une lutte.

Photo by Eric Ward on Unsplash