Leçon de vie n° 1 : finissez-en avec les mensonges

Sadhguru: Prenez juste une minute pour identifier au moins une chose dans votre vie qui n’est pas nécessaire et tuez-la aujourd’hui. Quand je dis « tuez », ne commencez pas à penser à votre patron, votre belle-mère ou votre voisin. Vous devez tuer quelque chose vous concernant qui n’est pas nécessaire pour votre vie. Quelque chose comme « Je vais tuer ma colère » serait trop général et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez obtenir par la détermination : cela demande une prise de conscience.

Décidez de quelque chose que vous pouvez faire et que vous ferez. Voilà comment transformer votre vie : en avançant par petites étapes.

Identifiez une chose bien précise dont vous pourriez vous débarrasser et pour laquelle vous pouvez entreprendre une action concrète aujourd’hui, aussi petite soit-elle. Choisissez une petite chose bien précise que vous ne ferez plus, quoi qu’il arrive. « Je ne me mettrai pas en colère » serait un mensonge, parce que ce n’est pas encore en votre pouvoir, mais cela pourrait être quelque chose comme : « Je ne prononcerai pas de paroles de colère ».

Décidez de quelque chose que vous pouvez faire et que vous ferez. Voilà comment transformer votre vie : en avançant par petites étapes. Mais vous devez vraiment le faire, cela ne devrait plus ressurgir. Si vous tuez quelque chose, cela doit être mort. Si vous voulez avancer vers la vérité de la vie, vous devez réduire votre investissement dans ce qui n’est pas vrai. Il se peut que cela ne disparaisse pas tout de suite, mais vous devez le réduire étape par étape.

Leçon de vie n° 2 : brisez le statu quo

Observez ce qui peut être changé dans votre vie et faites quelque chose à ce sujet. Pleurer sur ce que vous ne pouvez pas changer est une stratégie imparable pour maintenir le statu quo. Au moins une fois par mois, chaque jour de pleine lune, examinez cela de manière consciente et identifiez une petite chose vous concernant que vous voulez changer. Par exemple : « Avant chaque repas, je consacrerai 10 secondes à exprimer ma gratitude pour cette nourriture qui va devenir une partie de moi ». Ou : « Chaque fois que j’utiliserai quelque chose qui est un élément essentiel de ma vie, comme les sols, l’eau, l’air et tout ce qui est autour de moi, j’en économiserai 1 % ». Ou encore : « Je veillerai à ne mettre dans mon assiette que ce que je peux manger ». Ces petites choses changeront votre vie et vous distingueront.

Leçon de vie n° 3 : souvenez-vous que vous êtes mortel

S’il y a une chose importante que chaque être humain doit faire, c’est structurer son cadre psychologique et émotionnel autour de l’élément le plus fondamental de son existence : sa mortalité. Actuellement, les gens mettent toute une vie à comprendre qu’ils sont mortels ; ils ont besoin d’une crise cardiaque ou de l’apparition d’une tumeur maligne quelque part pour s’en souvenir.

Vous êtes mortel et le temps passe. Donc il n’y a pas de temps pour la frustration, la dépression, l’anxiété, la colère ou pour toute émotion désagréable dans cette vie.

Vous devez célébrer et aimer chaque moment de votre vie, parce que la vie ne vous attend pas même un instant. Si vous étiez immortel, vous pourriez profiter à chaque fois d’une centaine d’années de dépression, d’anxiété, de folie et de malheur et puis lors de votre 500e anniversaire, vous pourriez devenir joyeux. Mais ce n’est pas le cas. Vous êtes mortel et le temps passe. Donc il n’y a pas de temps pour la frustration, la dépression, l’anxiété, la colère ou pour toute émotion désagréable dans cette vie.

À l’ashram, je dis toujours aux gens : quel que soit le travail que vous faites, chaque jour vous devez enfoncer vos doigts dans la terre pendant au moins une heure. Cela établira une mémoire physique naturelle, une mémoire corporelle de votre mortalité.

Leçon de vie n° 4 : choisissez de vivre intelligemment

À l’intérieur de vous, est-ce plus agréable d’être plein d’amour ou d’être en colère, haineux et jaloux ? Quelle est la façon la plus intelligente d’exister ? Plein d’amour, n’est-ce pas ? Tout ce que je dis, c’est : vivez intelligemment, s’il vous plaît. Ce n’est pas pour quelqu’un d’autre. C’est agréable et beau pour vous. Créer un monde plein d’amour n’est pas un service que vous rendez à quelqu’un d’autre. C’est une façon intelligente d’exister.

Vous pouvez créer un monde plein d’amour dans chaque activité que vous effectuez dans votre vie. Créer un monde plein d’amour ne signifie pas faire quelque chose de plus ou de moins. Si vous vivez votre vie en étant constamment concentré sur ce que vous souhaitez, cela aura immanquablement lieu dans votre environnement immédiat, et cela commencera aussi à avoir lieu dans un environnement plus large.

Leçon de vie n° 5 : déterminez la qualité de votre vie

À bien des égards, le bonheur, la paix et l’amour chez la plupart des gens sont hypothéqués par la situation externe. Donc, si le marché boursier progresse, vous êtes heureux, s’il baisse, vous êtes malheureux. Mais la qualité de la vie ne dépend pas de ce qui vous entoure. Notre capacité à vivre dans la joie ici ne dépend pas de la taille de la maison dans laquelle nous vivons ou de la voiture que nous conduisons. Ces choses vous rendent la vie confortable et agréable, mais la qualité essentielle de votre vie est la façon dont vous êtes à l’intérieur de vous à chaque instant.

Vivre dans la joie et la paix n’est pas nouveau pour vous. Vous étiez ainsi quand vous étiez enfant, n’est-ce pas ? Donc je ne parle pas de vous emmener au-delà, je parle juste de recommencer à la case départ de votre vie.

Leçon de vie n° 6 : il y a de l’intelligence dans l’humilité

Ce qui différencie un idiot d’une personne intelligente, c’est qu’une personne intelligente sait à quel point elle est idiote ; un idiot ne le sait pas. Remarquer la stupidité de qui vous êtes est une grande intelligence. Toute chose de cette existence, que ce soit un arbre, un brin d’herbe, un grain de sable, un seul atome : comprenez-vous pleinement tout cela ? Non. Avec un tel niveau d’intelligence et de perception, comment devez-vous marcher dans le monde ? Avec douceur, avec un peu d’humilité, de respect et d’amour pour tout ce qui vous entoure. Si ce n’est avec amour, alors au moins avec révérence, parce que vous ne comprenez rien du tout à ce monde.

Si vous apprenez simplement à marcher de cette manière, vous ne passerez pas à côté du processus spirituel. Vous n’avez besoin d’aucun enseignement. Cela vous arrivera de toute façon. C’est pour cela que dans la culture orientale, on s’incline toujours devant tout ce que l’on voit, que ce soit un rocher, un animal ou un être humain. Vénérer la terre même sur laquelle vous marchez, l’air que vous respirez, l’eau que vous buvez, la nourriture que vous mangez, les gens que vous rencontrez et toutes les autres choses ce que vous utilisez, y compris votre corps et votre mental, c’est une manière d’assurer le succès de chaque initiative que vous entreprenez.

Leçon de vie n° 7 : il n’y a ni bien ni mal

Votre monde intérieur, si vous voulez l’appeler ainsi, ne devrait être que le reflet de ce qui vous entoure. Cela peut être diamétralement opposé à certaines théories morales qui disent que l’extérieur et l’intérieur ne devraient jamais entrer en contact, au risque d’être immédiatement corrompu par tout ce qui vous entoure. Ce n’est pas vrai. Vous n’êtes corrompu par ce qui vous entoure que lorsque vous avez une opinion sur tout.

Tout voir exactement tel que c’est : voilà la bonne façon d’être à l’intérieur de soi. Si vous voyez autre chose que ce qui est là, cela signifie que vous contaminez le monde avec vos opinions et vos préjugés.

Vous considérez telle chose comme bonne, telle autre chose comme mauvaise. Vous vous attachez à ce que vous estimez bon. Vous cherchez désespérément à éviter ce que vous estimez mauvais et, bien sûr, cela vous gouvernera de l’intérieur. Ce n’est pas la bonne façon d’être. Tout voir exactement tel que c’est : voilà la bonne façon d’être à l’intérieur de soi. Si vous voyez autre chose que ce qui est là, cela signifie que vous contaminez le monde avec vos opinions et vos préjugés.

La création est faite pour que vous la voyiez telle qu’elle est, pas pour la créer comme vous voulez qu’elle soit. C’est une obscénité que l’humanité commet à l’égard de la création du Créateur. Une création si magnifique : que vous reste-t-il à faire ? Absorbez-la si vous pouvez (rien de plus) et même cela, ce n’est pas simple parce que la création est phénoménale à de nombreux niveaux. Tant de phénomènes ont lieu ici : l’un à l’intérieur de l’autre, tous dans un seul espace, tous dans un même temps.

Tout ce que vous pensez être le passé, tout ce que vous imaginez être le futur est déjà ici. Si vous voyez tout tel que c’est, si toute la création se reflète à l’intérieur de vous, si vous pouvez contenir en vous la création telle qu’elle est, vous devenez la source même de la création. Voilà la bonne façon d’être, à l’intérieur et à l’extérieur.

Note de la rédaction : Téléchargez l’ebook « Inner Management » (en anglais) dans lequel Sadhguru dévoile des outils efficaces pour améliorer vos capacités, transformer votre vie et ouvrir une nouvelle dimension qui nous libère des influences extérieures. Indiquez « 0 » dans le champ du prix pour le télécharger gratuitement.

Download Inner Management