Stress entrepreneurial : gérer les attentes
Des études montrent que l'une des principales causes de stress chez les entrepreneurs est liée à la gestion des attentes. Dans une interview avec Forbes, Sadhguru a répondu à une question à ce sujet.
Journaliste : L'un des principaux facteurs de stress pour tout cadre ou entrepreneur, c'est de gérer leurs relations proches. Après tout, de nombreuses entreprises débutent entre amis ou en famille. On constate que les entrepreneurs sont souvent très stressés ou anxieux lorsqu'ils montent leur entreprise, en particulier lorsqu'elle marche bien. Le poids des attentes sociales, qu'elles viennent de la famille, des amis ou même des médias, peut être assez lourd. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui doivent maintenir des relations équilibrées et en même temps garder le cap sur la performance ?
Sadhguru: Une chose que les entrepreneurs doivent comprendre, c'est ce qu'être entrepreneur veut dire. Un entrepreneur est quelqu'un qui a choisi de faire ce qu'il veut de sa vie. Faire ce que vous voulez de votre vie, c'est la plus grande joie que vous puissiez éprouvez. Mais lentement, vous oubliez que vous faites ce que vous voulez ; vous commencez à travailler pour les attentes de quelqu'un d'autre. Ce n'est pas la façon de faire. Ce qu'être entrepreneur veut dire, c'est que vous faites ce que vous voulez faire, et vous devriez continuer à faire cela toute votre vie. La réussite n'est pas qu'une question de taille. La réussite doit également être considérée du point de vue de l'expression pleine et entière de ce que vous êtes, de vos capacités et de vos compétences. Si un être humain arrive à pleinement exprimer qui il est, il trouvera toujours le succès. Si vous vous comparez à quelqu'un qui se trouve dans un tout autre domaine d'activité et alignez les chiffres, ces chiffres peuvent être supérieurs ; là n'est pas la question. Dans votre domaine de vie, arriver à pleinement vous exprimer, c'est cela, la réussite.
Donc pas besoin d'être mis sous pression par vos proches, les médias, ceci, cela, tant que vous êtes capable d'exprimer pleinement qui vous êtes à travers le travail que vous faites, et par-dessus tout, d'établir votre façon d'être. Un entrepreneur fait quelque chose qui lui tient à coeur, qu'il veut faire. Donc, ça compte pour lui ; son travail est important. Une fois que votre travail est important, le plus important, c'est que vous devez travailler sur vous-même. Ceci est complètement absent. Gérer une entreprise signifie essentiellement que vous gérez le mental de milliers de personnes. Si vous ne pouvez pas gérer le vôtre, comment allez-vous gérer le leur ? Si vous gérez le vôtre, comment peut-il être question de pression ? Comment peut-il être question de stress ? Il n'y a rien de tel. Le travail n'est pas une pression. Le travail n'est pas un stress. C'est votre incapacité à vous gérer vous-même qui cause le stress.
La plupart des gens pensent que c'est leur travail, leur famille, les situations de leur vie, les impôts et les factures impayées qui causent le stress. Mais essentiellement, le stress est votre incapacité à gérer votre propre système : votre corps, votre mental, vos émotions et votre énergie.
Le stress, c'est comme les frottements dans une machine. Autrement dit, le système n'est pas assez bien huilé pour fonctionner avec fluidité et facilité. Tout le monde se retrouve dans diverses situations au cours de sa vie, mais chaque personne les gère différemment ; cela dépend du degré de fluidité avec lequel le système fonctionne en interne. Si vous savez comment gérer ce mécanisme humain, il n'est pas question de stress. Votre niveau de réussite dans le monde dépend essentiellement de combien peu de friction dispose votre propre mécanisme. Vous pouvez apporter votre système à un état de fonctionnement sans frottements avec des pratiques simples. Les sciences yogiques vous offrent des outils pour une vie sans stress.
Nadi Shuddhi – Yoga pour la paix
Le terme « nadi shuddhi » signifie littéralement « nettoyer les nadis ». Ici, on ne parle pas des 72 000 nadis. Ces 72 000 ne sont que des ramifications des deux nadis de base, pingala (le canal énergétique droit ou masculin) et ida (le canal énergétique gauche ou féminin). Ceci est la physiologie énergétique d'un être humain.
Avec nadi shuddhi, on parle de nettoyer pingala et ida afin que le système énergétique fonctionne de façon équilibrée. Il y a un lien entre votre souffle et votre structure mentale. Équilibrer vos pensées est un étape très importante que vous devez franchir, si vous voulez équilibrer votre activité, vos émotions, les résultats de votre vie et l'impact que vous avez sur la vie des autres.
Note de la rédaction: Retrouvez Sadhguru en français sur Facebook, Instagram et YouTube.