Se tourner vers l'intérieur

Sadhguru répond à une question sur la façon dont le programme Isha Yoga aide à se tourner vers l'intérieur.
Turning Inward
 

Interlocuteur : Comment le programme Isha Yoga peut-il nous aider à nous concentrer sur l'intérieur ?

Sadhguru : Ces sept jours sont l’occasion pour une personne de s'explorer elle-même. C'est une exploration personnelle avec l'aide d'un maître afin qu'une personne puisse se voir comme elle ne s'est jamais vue auparavant. Les pratiques aident énormément à aller en ce sens. Quoi que l'on comprenne individuellement, à moins que cela ne soit concrétisé par un effort personnel, cela ne deviendra pas un processus permanent à l'intérieur de vous. Les processus intellectuels auront un impact aujourd'hui, mais seront totalement oubliés demain. Aujourd'hui vous lisez un livre et il semble être merveilleux et transformer votre vie, mais le surlendemain vous l'avez oublié. À moins que la dimension intellectuelle ne soit consolidée par une dimension expérientielle, cela ne devient pas vraiment un processus qui change la vie.

Les pratiques que vous faites servent juste à amener vos énergies à ce niveau de stabilité où vous pouvez simplement être. Sans essayer de faire quoi que ce soit, sans essayer d'aller quelque part, simplement en l'autorisant à se produire.

Le programme est l'occasion pour une personne de vraiment chercher ce qu'il y a de plus profond en elle-même. Les pratiques que vous faites lors du programme sont simplement là pour faire mûrir vos énergies de telle façon que si vous vous asseyez, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit. Quoi qui se passe, vous êtes prêt à le laisser se produire. Le fondement même de la méditation Shoonya (un puissant processus de non-action consciente) n'est que cela : vous n'êtes pas nécessaire.  Si vous voulez qu'il vous arrive de petites choses insignifiantes, vous pouvez les faire. Mais si vous voulez vraiment que quelque chose d’énorme vous arrive, vous n'êtes pas nécessaire. Si vous savez comment vous tenir à l'écart, cela se produira.

« Comment est-ce que je fais ça ? » Vous ne pouvez pas le faire ; vous devez juste le permettre. Les pratiques que vous faites servent juste à amener vos énergies à ce niveau de stabilité où vous pouvez simplement être. Sans essayer de faire quoi que ce soit, sans essayer d'aller quelque part, simplement en l'autorisant à se produire.

Note de la rédaction : De nos jours le programme Inner Engineering ou Ingénierie Intérieure a succédé au programme Isha Yoga. Il peut être commencé où que vous soyez avec Inner Engineering Online, un ensemble de 7 sessions en ligne (en anglais, bientôt en français) qui fournissent des outils et des solutions pour vous permettre de créer votre vie telle que vous la voulez. Le cours vous donne l'occasion d'explorer intellectuellement les bases de la vie en utilisant des méthodes issues de l'essence des sciences yogiques. Il transmet une sagesse applicable pour gérer votre corps, votre mental, vos émotions et votre énergie vitale fondamentale.

 
 
 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1