Sadhguru:  Il y a plus de 1500 ans en Chine vivait un empereur du nom de Wu. Grand protecteur du bouddhisme, il souhaitait ardemment qu’un grand maître bouddhiste indien vienne diffuser le message du bouddhisme. Il entama un processus élaboré pour faire en sorte que le bouddhisme se répande parmi les habitants de son pays. Ces préparatifs durèrent de nombreuses années et l’empereur attendit et attendit, mais aucun enseignant ne venait.

Puis un jour, alors que l’empereur avait plus de 60 ans, un message fut envoyé indiquant que deux grands enseignants pleinement éveillés allaient traverser l’Himalaya pour venir diffuser le message en Chine. L’excitation était grande et l’empereur prépara une grande fête en prévision de leur arrivée. Après quelques mois d’attente, deux personnes apparurent à la frontière du royaume de Chine. C’était Bodhidharma et l’un de ses disciples.

Que fit Bodhidharma ?

Bodhidharma était né prince du royaume de Pallava, en Inde du Sud. Il était le fils du roi de Kanchipuram, mais très jeune, il avait abandonné son royaume et son statut de prince pour devenir moine. À l’âge de 22 ans, il était pleinement éveillé, et c’est alors qu’il fut envoyé comme messager en Chine. Dès la nouvelle de son arrivée, l’empereur Wu en personne se rendit à la frontière de son empire où il organisa une immense réception et attendit.

Quand ces moines arrivèrent, fatigués par le long voyage, l’empereur Wu les regarda tous les deux et fut très déçu. On lui avait dit qu’un être éveillé venait et il s’attendait à quelque chose, mais ce n’était qu’un garçon de 22 ans. Fatigué par le voyage de quelques mois dans les montagnes, Bodhidharma n’avait vraiment pas l’air très impressionnant.

L’empereur était déçu, mais il contint sa déception et accueillit les deux moines. Il les invita dans son camp et leur offrit un siège et de la nourriture. Puis, dès que l’occasion se présenta, l’empereur Wu dit à Bodhidharma : « Puis-je vous poser une question ? »

Bodhidharma répondit : « Faites donc ».

L’empereur Wu demanda : « Quelle est la source de cette création ? »

bodhidharma
Bodhidharma

Bodhidharma le regarda, rit et dit : « Qu’est-ce que c’est que cette question stupide ? Demandez autre chose. »

L’empereur Wu était extrêmement offensé. Il avait toute une liste de questions à poser à Bodhidharma, des questions qu’il pensait être profondes. Il avait tenu de nombreux débats et discussions sur cette question particulière et maintenant ce garçon stupide qui venait de nulle part la rejetait en disant que la question était idiote. Il était offensé et en colère, mais il se contint et dit : « D’accord, je vais poser une deuxième question. Quelle est la source de mon existence ? »

Alors Bodhidharma rit encore plus fort et dit : « C’est une question complètement stupide. Demandez-moi autre chose. » Si l’empereur avait posé une question sur le temps qu’il faisait en Inde ou sur la santé de Bodhidharma, Bodhidharma aurait répondu. Mais cet homme demandait : « Quelle est la source de la création ? Quelle est la source de qui je suis ? » Il balaya ça d’un revers de la main.

C’est Bodhidharma qui introduisit le zen en Chine.

Alors l’empereur Wu se mit vraiment en colère, mais il se contint et posa une troisième question. Il dressa une liste de toutes les bonnes choses qu’il avait faites dans sa vie : combien de personnes il avait nourries, combien de choses il avait réalisées, tous les dons à des œuvres de charité qu’il avait faits et finalement il dit : « Pour répandre le dharma, pour répandre le message de Bouddha, j’ai construit tant de salles de méditation, des centaines de jardins et formé des milliers de traducteurs. J’ai pris toutes ces dispositions. Vais-je obtenir mukti ? »

Alors Bodhidharma devint sérieux. Il se leva et jeta un regard noir à l’empereur avec ses yeux immenses et dit : « Quoi ? Vous ! Mukti ? Vous allez brûler dans le septième enfer. »

Ce qu’il voulait dire, c’est que selon le mode de vie bouddhiste, il y a sept couches au mental. Au lieu de simplement faire ce qui est nécessaire, si un homme fait quelque chose et en tient ensuite les comptes, « J’ai fait tant pour telle personne », il se trouve au niveau le plus bas du mental et il souffrira inévitablement, parce qu’il s’attend à ce que les gens soient gentils avec lui en retour de ses actes. S’ils ne sont pas gentils avec lui, il sera torturé mentalement et ce sera un septième enfer.

Mais l’empereur Wu ne comprit rien de tout ça. Il entra dans une grande colère et expulsa Bodhidharma de son empire. Pour Bodhidharma, ça ne faisait aucune différence : dedans ou dehors. Peu importait qu’il soit dans un royaume ou une montagne, il continua son voyage. Mais l’empereur Wu passa à côté de la seule occasion de sa vie.

Qui était Bodhidharma ?

C’est Bodhidharma qui introduisit le zen en Chine. Gautama le Bouddha enseigna Dhyan ou la méditation. Des centaines d’années plus tard, Bodhidharma transporta Dhyan en Chine où il est devenu Chan. Ce Chan est descendu jusqu’en Indonésie, au Japon et dans d’autres pays d’Extrême-Orient où il est devenu le zen.

Bodhidharma went into the mountains where he gathered a few disciples, and they would meditate in the mountain caves

Après avoir été renvoyé de l’empire par l’empereur Wu, Bodhidharma alla dans les montagnes. Là, il rassembla quelques disciples et ils méditèrent dans les grottes des montagnes. Le plus grand ennemi du méditant est le sommeil. La légende dit qu’une fois Bodhidharma s’endormit alors qu’il méditait et fut si furieux qu’il se coupa les paupières. Ses paupières tombèrent sur le sol et devinrent le premier plant de thé. Par la suite, on donna du thé aux moines pour lutter contre le sommeil.

D’où vient cette légende ? La colline où Bodhidharma résida après sa rencontre avec l’empereur était appelée Tai ou Chai. Quand ils s’y rendirent, les moines constatèrent probablement que certaines feuilles découvertes par Bodhidharma pouvaient être bouillies dans l’eau et bues pour rester éveillé. Ils pouvaient alors s’asseoir pour méditer toute la nuit et c’est ainsi que le thé ou chai fut découvert.