Planer est-il un processus spirituel ?

La prise de drogues peut-elle aider dans la démarche spirituelle ? Qu'en est-il des substances à base de plantes comme l'ayahuasca et la marijuana ? Faussent-elles la donne pour le chercheur spirituel ?
sadhguru wisdom article | Is Getting High a Spiritual Process?
 

Un cauchemar américain

Sadhguru : Il paraît qu'à New York, 70% de la population boit régulièrement de l'alcool et que 20% s'adonnent au « binge drinking ». Et bien que les gens à New York soient dans cet état, tout le monde veut y aller. 

Si un individu, une société ou une nation recherche l'abondance, c’est parce que, dans un premier temps, cela implique un large choix de nourriture. Dans un deuxième temps, l'abondance implique un large choix de modes de vie. Dans un pays aussi riche que les États-Unis, où la nourriture et les modes de vie sont très variés, 70% de la population prend des médicaments sur ordonnance. À cela s'ajoutent 30% des Américains qui les achètent illégalement, bien sûr. Les dépenses de santé aux États-Unis dépassent 3000 milliards de dollars pour 300 millions de personnes.

Avec un tel choix de nourriture et de modes de vie, il devrait être naturel d'être en bonne santé. Si tel n'est pas le cas, nous devons examiner cela. Parce que cela ne concerne pas seulement l'Amérique, tout le monde se dirige vers là. L’Amérique est devenue le modèle auquel on aspire, alors tout le monde travaille d'arrache-pied pour en arriver au même point et tomber malade !

En Inde par exemple, il y a 40 ou 50 ans, quand les gens cherchaient à marier leurs filles, ils disaient : « Oh, dans cette maison, ils boivent de l'alcool. Nous ne laisserons pas nos filles entrer dans cette famille. » Mais aujourd'hui, si vous ne servez pas de boissons alcoolisées, personne ne viendra à votre mariage ! C’est le changement qui s’est produit en 50 ans dans le monde entier.

Un faux sentiment d'expansion

Au fond, nous sommes en train d'en arriver au point où, pour être en bonne santé, nous avons besoin de produits chimiques, pour être en paix, nous avons besoin de produits chimiques, pour être heureux, nous avons besoin de produits chimiques, et pour être en extase, il y a l'ecstasy !

Croyez-vous pouvoir améliorer votre vie en diminuant vos facultés ?

Pourquoi les gens utilisent-ils un certain type de produit chimique pour créer une expérience intérieure ? Que ce soit la marijuana, l'ayahuasca, le vin, le whisky, la cocaïne, le LSD ou autre, ces substances brisent les résistances et vous font vous sentir libre un certain temps. Imaginons que quelqu'un prenne de la méthamphétamine ; il fait des expériences si fantastiques qu'il n'arrive pas à s'arrêter. Les gens sont tellement constipés dans leur tête qu'il leur faut un produit chimique pour les décoincer un peu. Ce que vous devez comprendre, c’est que cela se fait au prix d'une diminution de vos facultés. Croyez-vous pouvoir améliorer votre vie en diminuant vos facultés ?

Le produit chimique peut vous donner un sentiment d'expansion en vous-même, mais c'est un faux sentiment d'expansion. Si vous vous dites : « Eh bien, cela m'a permis de voir que j'ai la capacité de m'étendre », ça peut servir à cela. Mais une fois que vous démarrez, vous commencez à réduire vos facultés petit à petit. Après un certain temps, il ne restera plus que la drogue.

Si quelque chose fonctionne, cela devrait fonctionner tous les jours. Prenez de l'ayahuasca tous les jours et voyez ce qui se passe. À un certain moment, vos limites et votre résistance ont peut-être été brisées et vous avez peut-être ressenti quelque chose, vous avez peut-être eu accès à quelque chose. Mais cela le fera-t-il se produire pour vous en permanence ? Non. Vous ne vous sentez comme ça que lorsque vous avalez un comprimé. Une fois qu'il n'y en a plus, plus rien. Vous n'aurez qu'une corde à votre arc.

Le problème n'est pas seulement qu'un produit chimique endommage le corps et peut vous tuer. Le vrai problème, c'est que cela vous donne un faux sentiment de liberté ; la seule chose que cela vous donne en réalité c'est une compulsion, une addiction. 

Si vous vous tenez debout au sommet d'une montagne que vous venez de gravir, l'espace d'un instant, soudain quelque chose de fantastique peut se produire, mais cela ne durera pas. Que ce soit une montagne ou un médicament, cela ne durera pas. L'important n'est pas l'ampleur de votre expérience, mais la transformation qu'elle laisse. Observez les personnes qui ont utilisé ces produits chimiques, sont-elles vraiment transformées ? Améliorent-ils la perception de telle manière que vous avez accès à tous les aspects de la vie ? Non. En général, ces personnes ont une seule grande expérience dont elles se vantent à tout le monde.

Un autre genre de bien-être

S'il n'y avait pas de bien-être dans la drogue ou la boisson, les gens ne seraient pas partis dans cette direction. Mais le bien-être qui y est attaché est tel que, malgré l’avertissement mentionné sur l’emballage indiquant que « la cigarette est nocive pour la santé », les gens continuent de fumer quelles qu'en soient les conséquences.

Si vous prenez conscience de la façon dont le système humain fonctionne, naturellement vous allez créer le plus haut degré de bien-être pour vous-même. La question est seulement : avez-vous exploré cette possibilité ?

Ce corps est l’usine chimique la plus sophistiquée et la plus complexe de la planète. Si quelqu'un vous donne une machinerie aussi complexe, n'allez-vous pas fabriquer ce que vous voulez ? En ce moment vous êtes occupé à fabriquer du désagrément parce que vous ne savez pas comment gérer ce système humain. Si vous le gérez bien, vous allez générer un tel bien-être en vous que vous ne voudrez plus toucher à quoi que ce soit d'autre. Parce que le simple fait d'être en vie est tellement fantastique. Malheureusement, nous n’avons rien enseigné d'autre aux gens pour se sentir bien, alors ils se tournent vers les produits chimiques.

Essayer de sortir les gens de force de cet état de bien-être n'a pas fonctionné. Il faut leur proposer un état de bien-être qui va au-delà de cela. La conscience humaine est au-delà de toutes ces choses. La chose la plus puissante dans l'univers est la conscience. Vous essayez de croire qu'une feuille, un fruit, un produit chimique ou une boisson pourraient être mieux que cela. Si vous pouviez simplement rester assis ici et être dans un état de félicité absolue, vous ne fumeriez, ne boiriez ou n'avaleriez rien, car il y a plus de produits chimiques dans l'organisme que dans n'importe laquelle de ces substances. 

Si vous prenez conscience de la façon dont le système humain fonctionne, naturellement vous allez créer le plus haut degré de bien-être pour vous-même. La question est seulement : avez-vous exploré cette possibilité ?

Sauver les générations futures

Parce qu'un être humain n'a pas juste besoin de plaisir ; il a besoin d'un but.

Étant donné la tendance à vouloir créer une expérience intérieure avec une aide extérieure, je pense que si nous ne faisons rien de significatif dans les 15 à 30 prochaines années, 90% des gens utiliseront des produits chimiques. Si nous nous mettons tous à utiliser des produits chimiques pour créer des expériences pour nous-mêmes, la prochaine génération que nous produirons sera inférieure à nous. C'est un crime contre l'humanité. La prochaine génération devrait toujours être un cran plus avancée que nous.

De même, compte tenu de la façon dont fonctionne le mental humain, si la consommation de produits chimiques devient incontrôlable, il ne faudra pas s'étonner si dans 60 ou 75 ans, un pourcentage considérable de la population commence à se suicider. Parce qu'un être humain n'a pas juste besoin de plaisir ; il a besoin d'un but. Or, l'une des choses qui vous arrive en consommant des produits chimiques, c'est que cela vous donne du plaisir, mais vous perdez le sentiment d'avoir un but. Lorsque ceci se produira, vous verrez que le taux de suicide dans le monde augmentera considérablement.

Nous ne devrions pas laisser ceci se produire. Pour cela, la seule solution est de créer un être humain conscient. Il est primordial d'élever la conscience humaine.

Note de la rédaction: Isha Kriya, disponible en anglais et en français, est une méditation guidée gratuite et en ligne pour aider un individu à prendre contact avec la source de son existence, et à créer sa vie selon ses propres souhaits et sa propre vision. La pratique quotidienne de Isha Kriya amène santé, dynamisme, paix et bien-être. C’est un puissant outil pour faire face au rythme effréné de la vie moderne.

 

 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1