Yogi et mystique, Sadhguru se penche sur les choses les plus importantes dans la vie, qui peuvent aider chaque individu à vivre une vie pleine et entière et à s’épanouir pour atteindre son potentiel maximum

#1 Soyez le reflet de ce qui est autour de vous

Sadhguru: Votre monde intérieur - si vous voulez l’appeler ainsi -  ne devrait être qu’un reflet de ce qui vous entoure. Cela est peut-être diamétralement opposé à certaines théories morales qui disent que l’extérieur et l’intérieur ne devraient pas se toucher, autrement vous seriez immédiatement corrompu par tout ce qui vous entoure. Ceci n’est pas vrai. Vous n’êtes corrompu par ce qui vous entoure que lorsque vous avez des opinions sur tout.

Vous considérez une chose comme bien, une autre comme mauvaise. Vous vous attachez à ce que vous considérez être bien. Vous essayez désespérément d’éviter ce que vous considérez être mauvais, et cela vous dicte votre conduite de l’intérieur. Ce n’est pas une manière d’être. Voir chaque chose simplement telle qu’elle est - c’est cela la façon d’être intérieurement. Si vous voyez une chose différemment de ce qu’elle est vraiment, cela veut dire que vous contaminez le monde avec vos opinions et vos préjugés.

Atteindre l’ultime, plutôt que de vous définir par des schémas de pensées et d’émotions, est la plus grande et une des choses les plus importantes que vous puissiez faire dans la vie.

La Création est faite pour que la perceviez telle qu’elle est, non pour que vous la façonniez selon votre désir. C’est une obscénité que l’humanité inflige à la création du Créateur. Une création tellement magnifique - que vous reste-t-il à y ajouter ?  Absorbez-la, si vous le pouvez - rien de plus - et encore, ce n’est pas si simple parce que la création est phénoménalement complexe. Il n’y pas que des choses; tant de phénomènes ont lieu juste ici - l’un dans l’autre, tous dans le même espace, tous au même moment.

Tout ce que vous pensez être le passé, tout ce que vous pensez être le futur est ici. Si vous voyez chaque chose telle qu’elle est, si la création dans sa totalité se reflète en vous, si vous pouvez contenir la création, telle qu’elle est, en vous, vous devenez la source même de la création. C’est comme ça qu’il faut être, à l’intérieur et à l’extérieur.

#2 Ne soyez pas un cas psychologique

Soit vous existez ici comme une partie de la création, ce qui est plutôt bien, soit vous devenez semblable à la source même de la création, ce qui est fantastique. Mais être un cas psychologique n’est pas une bonne chose. Pour n’être qu’un cas psychologique, vous auriez pu épargner à votre mère le souci de vous mettre au monde. Elle aurait pu mettre au monde un dossier, et quelqu’un aurait étudié le cas. Être un cas psychologique ne vaut pas le coup. Si vous considérez que seules vos pensées et vos émotions constituent votre vie et qu’il n’y rien d’autre au-delà de ça pour vous, vous êtes un cas psychologique. Vous ne devriez pas mourir comme un cas psychologique - un paquet de pensées, d’émotions, d’opinions et de préjugés. Vous devez devenir une vie qui vibre dans toute sa dimension. Ce sont les choses les plus importantes dans la vie.

Atteindre l’ultime, plutôt que de vous définir par des schémas de pensées et d’émotions, est la plus grande et une des choses les plus importantes que vous puissiez faire dans la vie. Vous devriez vous efforcer de devenir une vie qui se manifeste dans absolument toute sa dimension. Une vie dans toute sa dimension ne veut pas dire sortir et réaliser toutes sortes d’exploits dans le monde. Cela veut dire vous autoriser à évoluer pour atteindre toute votre profondeur et toute votre dimension. Chaque être humain devrait faire cela.

#3 Faites ce qui est vraiment nécessaire

Ce que nous faisons est déterminé par ce qui est nécessaire. De nos jours, où que j’aille, les gens me voient comme quelqu’un qui a planté beaucoup d’arbres, éduqué beaucoup d’enfants, construit beaucoup d’hôpitaux, etc… Je suis mal à l’aise à la pensée que c’est pour ça que je suis connu. Il est très dommage que la plupart des gens ne puissent pas penser au-delà de la nourriture, de l’éducation et de choses comme ça.

Supposons que le pays ou le monde aillent vraiment très bien - tout le monde aurait assez à manger, tout le monde serait bien éduqué, tout se passerait bien - quelle signification y aurait-il à construire une école Isha Vidhya et à donner un repas du midi ? Pour le moment, quand les enfants n’ont pas mangé correctement, le repas du midi apparaît comme une grande bénédiction. C’est une bénédiction uniquement à cause de la cruauté de la pauvreté. Ce n’est pas une vraie bénédiction. Ce n’est que parce que nous avons créé des êtres humains sans avoir les moyens de les nourrir suffisamment, que leur servir un repas semble être une chose extraordinaire. Je ne pense pas que ce soit le cas. Il est regrettable que des choses comme celles-là soient encore nécessaires dans le monde.

Votre monde intérieur ne devrait être qu’un reflet de ce qui vous entoure.

Même si tout le monde avait suffisamment à manger et avait tout ce qu’il souhaitait, améliorer l’expérience de la vie pour atteindre ses possibilités ultimes serait toujours aussi important. Au final, c’est le but de toute vie - de s’épanouir vers son potentiel maximum. Que ce soit une petite plante, un arbre, un éléphant, une fourmi, un homme, ou une femme - le but ultime est de devenir une vie dans toute sa dimension.

Mais le fait d’être dans ce monde nous oblige à jouer une sorte de jeu. Alors, jouons un jeu qui soit d’une utilité et d’une signification maximales pour tout le monde autour de nous. Si vous reflétez la création juste telle qu’elle est, il n’y a pas de besoin personnel de jouer un jeu, ni de contrainte à faire partie de quelque jeu que ce soit. Que vous vous retiriez dans une grotte ou que vous plongiez dans les marchés financiers, c’est encore un jeu. La seule manière de ne faire partie d’aucun jeu est de se dissoudre. C’est une chose extraordinaire à faire, mais quand les êtres humains atteignent une certaine clarté en eux-mêmes, ils sont d’une immense valeur pour tous les autres autour d’eux, donc c’est bien s’ils restent dans les parages pour un temps et apportent un peu de clarté aux autres.

Note de la rédaction: Vous pouvez également suivre Sadhguru en français sur facebookinstagram et youtube !