Que sont les yantras et quels peuvent être leurs bénéfices ?

Tout le monde est à la recherche du succès et du bien-être. Dans cet article, Sadhguru s’intéresse aux yantras et à la façon dont ces dispositifs qui peuvent aider à trouver le succès, la santé et le bien-être.
yantras-benefit
 

Tout le monde est à la recherche du succès et du bien-être. Chacun de nous peut avoir une conception toute personnelle de ce qu’est le succès et suivre des voies différentes pour trouver le bien-être, mais le désir sous-jacent est le même. Cet élément a été mis en évidence dans la culture indienne antique, c’est pourquoi, au fil des siècles, yogis et mystiques ont créé de nombreux dispositifs pour aider les êtres humains dans leur quête du bien-être immédiat et ultime. C’est le cas des yantras, qui sont créés pour servir de systèmes de soutien en vue d’atteindre un but particulier.

యంత్రాలంటే ఏమిటి? అవి నాకు ఎలా ఉపయోగపడతాయి?

Question : Qu’est-ce qu’un yantra exactement ?

Sadhguru Le mot yantra signifie littéralement « une machine ». Une machine est une combinaison de formes très utiles. Par exemple, un ordinateur est le produit de nos mentaux, mais malgré tout, si on nous demande de multiplier 1736 par 13 343, nous nous servons d’une calculatrice – un yantra. Ce n’est pas qu’il n’est pas possible de faire le calcul de tête, mais cette forme utile ou yantra nous permet d’utiliser notre corps d’une bien meilleure façon. Même si vous disposez déjà d’un corps – le yantra le plus sophistiqué –, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats pour différents types d’activités avec des outils spécifiquement conçus pour ces activités.

La construction des temples visait, fondamentalement, à créer un yantra puissant pour tout le monde. Mais de nos jours, il est devenu difficile d’entretenir de nombreux espaces publics, donc on crée plus de choses privées.

Question : Quels avantages apporte la présence d’un yantra ? Est-ce uniquement destiné à ceux qui sont intéressés par la spiritualité ou y a-t-il des avantages plus matériels ?

Sadhguru Les yantras sont des outils permettant d’améliorer notre vie dans différentes dimensions. Ils sont fabriqués à des fins spécifiques et chaque type de yantras aura des réverbérations différentes. On peut créer un type de yantra en fonction de l’énergie qui doit être créée.  Le yantra le plus basique est un simple triangle. Un triangle orienté vers le haut est un type de yantra, un triangle orienté vers le bas en est un autre type. Vous pouvez les mélanger de différentes façons et créer divers yantras.

Quoi que vous fassiez, vous pouvez le faire beaucoup mieux avec l’aide du Bhairavi Yantra. Il est destiné à ceux qui sont activement impliqués dans les affaires, leur carrière et leur vie de famille, et qui veulent faire beaucoup de choses dans le monde.

Le Bhairavi Yantra, par exemple, est destiné à l’amélioration du bien-être personnel. Quoi que vous fassiez, vous pouvez le faire beaucoup mieux avec l’aide du Bhairavi Yantra. C’est un outil personnalisé très puissant qui crée un certain espace et une atmosphère pour que votre bien-être soit naturellement assuré. Il est destiné à ceux qui sont activement impliqués dans les affaires, leur carrière et leur vie de famille, et qui veulent faire beaucoup de choses dans le monde.

L’une des principales choses qui empêchent un être humain de réaliser son plein potentiel est la friction. La friction, cela ne signifie pas nécessairement que vous vous disputiez avec quelqu’un. Mais quand vous essayez d’être très actif, elle s’accumule autour de vous. Vous pourrez aller d’autant plus loin que les niveaux de friction seront maintenus au plus bas. Si la friction augmente, il vous faudra rester à l’écart de toute activité ou vous vous attirerez de gros ennuis. Vous aurez beau accorder de l’importance à un certain objectif, si des frictions apparaissent tous les jours lorsque vous sortez de chez vous pour essayer de faire quelque chose, vous développerez lentement une aversion pour cet objectif qui vous est cher. Je dirais que 80 % des êtres humains ont considérablement réduit la possibilité de ce qu’ils pourraient faire dans leur vie simplement parce qu’ils ne peuvent pas faire face à la friction qu’ils génèrent naturellement quand ils sont dans une activité intense. Ce n’est pas une façon très intelligente de résoudre le problème, car au lieu d’apporter de la lubrification, vous coupez le moteur.

Nous avons créé le Bhairavi Yantra pour ceux qui veulent lubrifier leurs actions avec la grâce de Devi de façon à pouvoir agir sans générer de friction. Sa Grâce s’en chargera.

Question : Le Linga Bhairavi se décline en deux yantras. Vous avez parlé du Bhairavi Yantra. En quoi l’autre – l’Avighna Yantra – est-il différent ?

Sadhguru : En fait, il n’y en a qu’un. Ce n’est qu’une question de taille. Nous avons estimé que si les maisons présentent une surface de 185 à 230 m², le Bhairavi Yantra suffira. Pour les maisons plus grandes, ce n’est pas suffisant et nous avons proposé l’Avighna. L’Avighna est légèrement plus propice pour l’aspect professionnel et favorise plutôt le succès et la prospérité. Quoi qu’un être humain essaie de faire, il y a toujours divers obstacles. Le succès que l’on obtient dans la vie se mesure à la capacité de franchir ou non les obstacles. L’Avighna Yantra est conçu pour passer au bulldozer les obstacles que l’on rencontre dans une vie. C’est une certaine forme qui élimine les obstacles.

Bien sûr, ceux qui veulent s’en servir pour des processus spirituels peuvent toujours le faire. C’est toujours l’élément de base. L’idée est d’apporter de l’aide aux gens pour tout ce qu’ils veulent faire. Donc, l’Avighna sert à une multitude de choses. Il y a un élément spirituel de base, mais si vous ne vous souciez pas de la spiritualité et que vous voulez juste gagner de l’argent, le yantra lubrifiera votre moteur. À vous de décider où vous voulez mener votre voiture.

Question : Les yantras traditionnels présentent souvent le symbole du bindu comme point central. Cependant, sur le Linga Bhairavi Yantra, il y a un linga au centre, ce qui donne au yantra une caractéristique unique. Pourquoi l’avez-vous conçu de cette façon ?

Sadhguru : Un Linga Bhairavi Yantra n’est en aucun cas symbolique – c’est un motif purement géométrique. Un yantra est une machine – elle doit marcher, fonctionner et fournir quelque chose. Chaque machine est essentiellement une amélioration d’une faculté que nous possédons déjà. Nous pouvons marcher, mais avec un vélo, nous pouvons nous déplacer beaucoup plus vite. Nous pouvons parler, mais avec un téléphone, nous pouvons parler beaucoup plus loin. Le Linga Bhairavi Yantra est existentiellement fonctionnel. Il remplit des objectifs spécifiques et fournit une certaine activité ou compétence.

Ce yantra est un agencement complexe de formes. La plaque de cuivre n’en est que le socle. Un bindu est une représentation symbolique de la forme originelle, que nous appelons ellipsoïde ou linga. Lorsque vous voyez un bindu dans un arrangement plus grand et qu’il est montré comme un simple point, il s’agit simplement d’un ellipsoïde ou d’un linga non articulé. Pour le dire autrement, le linga est une expression plus articulée du bindu. Dans le cas du Linga Bhairavi Yantra, c’est très articulé.

Le Linga Bhairavi Yantra fonctionne comme il le fait surtout à cause de la forme du linga et de la nature du matériau. La majeure partie du « logiciel » de l’énergie est inscrite dans le linga. Les autres parties du yantra s’apparentent davantage à un socle, qui contient également une certaine quantité de logiciels, mais uniquement des logiciels de stabilité. Si vous créez une puissance énorme à partir d’une substance ou d’une forme quelconque, elle se dissipera à moins que vous ne créiez un bon socle de stabilité. Si cette atmosphère stable est là, elle peut se réverbérer intensément. Elle peut dynamiser les maisons et les gens d’une manière phénoménale sans se dissiper dans le temps. Si vous transmettez votre Bhairavi Yantra sur cinq, six ou dix générations, il sera encore vivant.

Témoignages

Diverses personnes qui ont reçu des Bhairavi Yantras à leur domicile ou sur leur lieu de travail ont partagé leur expérience sur la façon dont leur vie a été transformée :

Kalpana Maniar, responsable Business Solutions & IT chez Edelweiss Capital Ltd., raconte son expérience après avoir reçu le Linga Bhairavi Yantra chez elle : « L’arrivée de Devi chez nous a été une expérience extraordinaire. Notre journée commence avec elle et se termine avec elle. Sa présence vibrante remplit la maison. Les choses se mettent merveilleusement en place même dans des situations difficiles. Elle a apporté avec elle un sentiment précieux de calme et de bonheur. Même les étrangers qui visitent notre maison ne peuvent pas ne pas remarquer sa présence. Je ne peux que m’incliner devant Devi et Sadhguru, me sentant éternellement reconnaissante pour la grâce dont ils ont honoré ma maison et ma famille. Nous nous sentons vraiment bénis d’avoir le privilège d’être dans le même espace qu’elle. »

Vipulroy Rathod, spécialiste en chirurgie endoscopique, a placé un Avighna Yantra consacré dans sa clinique, Endoscopy Asia, à Mumbai. Il parle de l’influence profonde que le yantra a sur son lieu de travail. « Depuis que Sadhguru nous a bénis avec le Linga Bhairavi Avighna Yantra, des choses incroyables se sont passées dans notre vie. Je suis chirurgien. Au moment où les patients arrivent dans notre unité, ils éprouvent un immense sentiment de paix et de sérénité. Je commence à comprendre ce que Sadhguru dit toujours sur l’importance de vivre et de travailler dans un espace consacré. »

Sa femme Purnima revient sur la façon dont le yantra a changé leur vie. « Depuis que nous avons le yantra, nous connaissons un bien-être extraordinaire à tous les niveaux : santé physique, stabilité émotionnelle, développement spirituel ainsi que croissance matérielle. »

 

 

Note de la rédaction : La prochaine cérémonie des yantras se tiendra au Centre de yoga Isha. You serez initié à un processus puissant et recevrez le yantra en présence de Sadhguru. Pour plus d’informations, cliquez ici ou appelez le 844 844 7708.