L'importance d'allumer des lampes à huile

Comme Sadhguru nous le dit, les bienfaits de la simple lampe à huile vont bien au delà de son usage évident pour produire de la lumière et un effet esthétique. Découvrez comment vous pouvez créer une atmosphère d'énergie et de positivité dans votre maison.
Das Anzünden von Öllampen
 

Les lampes à huile faisaient partie de diverses traditions et cultures à travers le monde, jusqu'à ce que les lampes électriques deviennent populaires. La première lampe à huile connue peut être datée à l'ère Chalcolithique, il y a environ 4500 à 3300 ans avant J.-C. Aujourd'hui, leur utilisation est limitée à seulement quelques maisons, le plus souvent uniquement pour leur attrait visuel.

Comme Sadhguru nous le dit, les bienfaits de la simple lampe à huile vont bien au delà de son usage évident pour produire de la lumière et un effet esthétique. Découvrez comment vous pouvez créer une atmosphère d'énergie et de positivité dans votre maison.

Sadhguru : La lumière est importante à cause de la façon dont nos instruments de vision sont conçus. Si nos instruments de vision étaient faits comme, disons, celui d'un hibou, la lumière aurait peu de valeur pour nous.

Aujourd'hui, vous avez des lumières électriques, alors vous vous demandez peut-être : pourquoi une lampe ? Mais imaginez, il y a quelques centaines d'années, il n'y avait aucune possibilité de faire quoi que ce soit à l'intérieur sans lampe. Historiquement, la lampe était un élément essentiel de nos maisons pour deux raisons. Un, il n'y avait pas de lumière électrique. Deux, les maisons étaient construites à partir de matériaux organiques ; les gens ne pouvaient donc pas se permettre d'ouvrir d'énormes fenêtres. En général, les maisons d'autrefois étaient sombres à l'intérieur. Même aujourd'hui, avez-vous remarqué que les vieilles maisons dans les villages et les bidonvilles sont généralement sombres ? Donc, une lampe était gardée allumée, même pendant la journée, et un lieu de culte était créé autour d'elle.

Une partie intégrante de la tradition est que, pour créer une atmosphère propice, la première chose que vous faites est d'allumer une lampe. Bien sûr, à cause de tous nos problèmes aujourd'hui, parce que nos ongles sont longs et polis, nous ne pouvons pas allumer une lampe, alors nous utilisons des lumières électriques. Mais ceux d'entre vous qui allumez une lampe, si vous vous tenez tout simplement près d'elle, vous remarquerez que cela fait une différence. Vous n'avez pas besoin de croire en Dieu. Nul besoin qu'il fasse sombre ou bien que la lampe soit une aide visuelle, mais avez-vous remarqué que cela fait une certaine différence ? Ceci est parce que, dès que vous allumez une lampe, non pas au niveau de la flamme elle-même, mais autour de la flamme, une certaine sphère éthérique se produit naturellement.

Là où il y a une sphère éthérique, la communication sera meilleure. Vous êtes-vous jamais assis autour d'un feu de camp dans votre vie ? Si vous l'avez fait, vous avez dû remarquer que les histoires racontées autour d'un feu de camp ont toujours le maximum d'impact sur les gens. Avez-vous remarqué cela ? Les conteurs d'autrefois l'ont compris : les histoires racontées autour d'un feu de camp sont toujours les histoires les plus efficaces. La réceptivité sera au summum.

Les histoires racontées autour d'un feu de camp sont toujours les plus efficaces...

Donc, si vous voulez débuter quoi que ce soit, ou si vous souhaitez créer une certaine atmosphère, une lampe est allumée. Cela provient de la compréhension du fait que, lorsque vous allumez une lampe, en dehors de l'aspect visuel, celle-ci remplit tout l'espace avec un différent type d'énergie. Allumer une lampe à huile a certaines implications. L'utilisation de certaines huiles végétales, surtout si vous utilisez de l'huile de sésame, de l'huile de ricin ou du « ghee » (beurre clarifié) pour allumer une lampe, dégage de la positivité. Elle a son propre champ d'énergie.

Le feu lui-même est une source de lumière et une source de vie de bien des manières. Symboliquement, nous avons toujours vu le feu comme la source même de la vie. En fait, votre vie elle-même est appelée « feu » dans de nombreuses langues. Les « feux de la vie » en vous, vous permettent d'avancer. Le Soleil, la source même de la vie sur cette planète, n'est qu'une boule de feu, n'est-ce pas ? Que ce soit la lampe électrique que vous allumez ou la cuisinière avec laquelle vous cuisinez chez vous, ou bien encore le moteur à combustion interne dans votre voiture, tout est feu, n'est-ce pas ? Tout ce qui propulse la vie dans ce monde est feu. Le feu est donc considéré comme la source même de la vie. Il crée aussi un champ d'énergie autour de lui, et surtout il crée une atmosphère propice. Ainsi, lorsque vous allumez une lampe avant de commencer votre journée, c'est parce que vous voulez apporter la même qualité en vous-même. C'est symbolique : c'est une façon d'invoquer votre propre nature intérieure.

Note de la rédaction: Obtenez les dernières informations du Blog d'Isha sur FacebookInstagram et YouTube .

cuppini @Flickr