Sadhguru parle du bonheur

Sadhguru se penche sur la source de la joie et explique pourquoi être joyeux est la responsabilité la plus fondamentale de chaque être humain.
 

Sadhguru se penche sur la source de la joie et explique pourquoi être joyeux est la responsabilité la plus fondamentale de chaque être humain.

Sadhguru: Le bonheur ne vient pas seulement de la réussite. Quand vous étiez enfant, vous étiez simplement heureux. C'est votre nature. Si vous allez contre votre propre nature qui est d'être heureux, vous n'irez jamais nulle part. Être heureux n'est pas l'aspect ultime de la vie. C'est l'aspect fondamental de la vie. Si vous n'êtes pas heureux, que pouvez-vous faire d'autre avec votre vie ? Il n'y a que si vous êtes heureux que d'autres grandes possibilités peuvent se présenter dans votre vie.

La première et la plus fondamentale des responsabilités pour un être humain est de devenir un être joyeux. Peu importe ce que vous cherchez à atteindre dans votre vie, qu'il s'agisse d'affaires, de pouvoir, d'éducation ou de service, vous le faites parce que quelque part en vous il y a le sentiment que cela va vous rendre heureux. Chaque action que nous effectuons sur cette planète découle d'une aspiration à être heureux, parce que c'est la nature originelle. Aujourd'hui nous recherchons le bonheur avec tant de vigueur que la vie même de la planète est menacée. Tous ces gens qui dépendent de situations extérieures pour être heureux ne connaîtront jamais la vraie joie dans leurs vies.

La première et la plus fondamentale des responsabilités pour un être humain est de devenir un être joyeux.

La source de la joie est en vous ; vous pouvez la prendre en main. Quand vous êtes fondamentalement joyeux, quand vous n'avez rien à faire pour être heureux, alors toutes les dimensions de votre vie – la façon dont vous vous percevez, la façon dont vous percevez le monde, et la façon dont vous l'exprimez – vont changer. Vous n'aurez plus d'intérêts personnels car que vous fassiez quelque chose ou ne fassiez rien, que vous obteniez quelque chose ou n'obteniez rien, que quelque chose arrive ou n'arrive pas, vous serez joyeux de par votre nature. Lorsque vous êtes joyeux de par votre nature, vos actions vont passer à un tout autre niveau.

Il est à coup sûr temps de regarder en nous et de voir comment créer du bien-être personnel. À partir de votre propre expérience de la vie, vous pouvez clairement voir que le vrai bien-être ne vous viendra que si votre intériorité change. En ce moment, la qualité de votre vie n'est pas déterminée par les vêtements que vous portez, les diplômes que vous avez, le contexte familial dont vous venez ou les comptes en banque que vous détenez. En réalité, la qualité de votre vie dépend du niveau de paix et de joie en vous.

À moins qu'une chose vraiment précieuse n'ait lieu en vous, vous ne pouvez rien faire de très précieux pour le monde. Quoi que vous fassiez, c'est seulement votre qualité intérieure que vous allez répandre. Que cela vous plaise ou non, c'est la réalité. Si vous vous souciez du monde, la première chose que vous devez faire est de vous transformer en un être joyeux.

Note de la rédaction: Isha Kriya, disponible en anglais et en français, est une méditation guidée gratuite et en ligne pour aider un individu à prendre contact avec la source de son existence, et à créer sa vie selon ses propres souhaits et sa propre vision. La pratique quotidienne de Isha Kriya amène santé, dynamisme, paix et bien-être. C’est un puissant outil pour faire face au rythme effréné de la vie moderne.

 
 
 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1