Qu’est-ce que le chamanisme ?

Sadhguru explique quelques aspects du chamanisme et pourquoi ces pratiques n’ont jamais eu beaucoup d’importance dans les sciences yogiques.
Sadhguru Wisdom Article | What is Shamanism?
 

La tradition du chamanisme dans les cultures amérindiennes

Sadhguru : Il existe toute une tradition de chamanisme, en particulier dans les cultures amérindiennes. Aujourd’hui encore, on parle beaucoup de la façon dont un chaman amérindien se transforme en aigle, en mouche, en loup ou prend toute autre forme. Ce ne sont pas simplement des histoires, il est tout à fait possible de changer de forme si on le souhaite. Ces transformations existent. Cela se produit dans presque toutes les parties du monde.

Ce ne sont pas simplement des histoires, il est tout à fait possible de changer de forme si on le souhaite.

Vous entendrez parler de chamans qui se transforment en aigle ou en loup parce que ces deux formes sont très courantes pour eux. Cela existait dans la culture yogique, mais c’était méprisé. La raison en est que ce n’est pas de la spiritualité, c’est de l’occulte. Ici, nos scientifiques occultes (c’est ainsi que je les appelle parce qu’ils s’apparentent à des scientifiques) ne s’embêtent pas à se transformer en oiseau ou en animal parce que cela comporte des risques. On considérait que c’était une façon rudimentaire de procéder, parce que lorsque vous prenez la forme de quelque chose d’autre, ce corps doit être préservé, et il peut toujours y avoir des abus.

Les dangers des pratiques chamaniques

Il y a un incident célèbre dans la culture yogique qui illustre cela. Sundaranathar était un grand sage et mystique qui a traversé tout le Tamil Nadu. Un jour, il vit un vacher nommé Moolan, mort dans la forêt après avoir été mordu par un serpent. Les vaches dont il s’occupait étaient tellement proches de lui et avaient un tel amour pour lui qu’à sa mort, elles refusèrent de l’abandonner dans la forêt et pleurèrent comme si elles avaient perdu une mère. Témoin de cette situation, Sundaranathar en fut bouleversé.

Il pénétra alors dans le creux d’un arbre, y laissa son corps et entra dans le corps de Moolan, le vacher. C’est ce qu’on appelle le parakaya pravesham.

Par compassion, il se dit qu’il ne devait pas les laisser dans un tel chagrin. Il pénétra alors dans le creux d’un arbre, y laissa son corps et entra dans le corps de Moolan, le vacher. C’est ce qu’on appelle le parakaya pravesham. Quand Sundaranathar se releva dans le corps de Moolan, les vaches furent si heureuses. Il les ramena à la maison.

Mais ce qu’il n’avait pas envisagé, c’est qu’il serait difficile de quitter la maison pour retourner une fois de plus dans la jungle, parce qu’il y avait là certains engagements sociaux. Sa femme était stupéfaite de voir que son mari ne s’intéressait absolument pas à elle ou à la situation du ménage. Cela retarda son retour. Quand il revint dans la forêt plus tard dans la nuit, il constata avec consternation que des personnes qui passaient par là, voyant un cadavre dans le creux d’un arbre, l’avaient incinéré, comme c’est la coutume dans ce pays – lorsque l’on voit un mort, il faut lui donner une crémation correcte.

Il était désormais coincé dans le corps de Moolan. Il retourna au village, mais il comprit qu’il lui serait impossible de s’impliquer dans la vie de Moolan. Le bétail, la femme, la société n’étaient pas ce qu’il cherchait dans sa vie. Alors il s’assit les yeux fermés. Il n’ouvrit les yeux qu’une fois par an lors de Mahashivratri. Chaque fois qu’il ouvrait les yeux, il offrait un bijou de perspicacité et de sagesse. C’était son cadeau aux gens qui s’occupaient de lui quand il était assis les yeux fermés.

Les scientifiques occultes de l’Inde

À cause de ce danger, les scientifiques occultes de la culture yogique ont développé d’autres méthodes. Ils ne se changent pas en d’autres formes. À la place, ils choisissent d’autres formes et les font fonctionner d’une certaine manière. Ils utilisent généralement un poulet. Le poulet doit être jeune et plein de vie. Ils libèrent la vie du poulet et utilisent cette forme de vie pour faire certaines choses pour vous. Plutôt que de s’installer dans le corps du poulet, ils font faire des choses à ce poulet.

Ils ont développé des méthodes plus sophistiquées pour traiter les mêmes choses. Les sciences occultes revêtent de nombreux aspects. Si nous voulions pratiquer certaines choses, nous le pourrions, mais nous ne permettons pas de telles choses ici, car quel en est l’intérêt ? Tout ce qui va se passer, c’est que vous entrerez dans des niveaux d’ignorance plus importants. Si vous pouviez changer de corps, vous seriez plus empêtré dans le processus de la vie que vous ne l’êtes maintenant. Le simple pouvoir que cela confère vous détruit de bien des façons.

 

Editor's Note: Dans cet article, Sadhguru explique ce que sont les sciences occultes et en quoi elles diffèrent de la spiritualité.