Que signifie vraiment l’aventure ?

Sadhguru: Dans votre vie, vous pouvez avoir des projets ou vous pouvez vivre des aventures. L’aventure, c’est quand vous ne savez pas quel sera votre prochain pas. Cela veut dire qu’il y a du danger. S’il n’y a pas de danger et si tout est sûr, il n’y a pas d’aventure. L’aventure, c’est vouloir avancer vers l’inconnu. Si vous avancez vers ce que vous pouvez prévoir, ce n’est pas une aventure, c’est juste une activité.

La plus grande aventure

L’aventure n’implique pas forcément de partir à la conquête du monde. En fait, l’aventure, c’est quand vous avez renoncé à ce que vous aimez et n’aimez pas, à ce qui est « à moi » et « pas à moi ». L’aventure, c’est s’abandonner à des choses qui nous dépassent. Gravir le mont Everest peut sembler une grande aventure, mais chevaucher le pic de votre conscience est une aventure bien plus grande encore. Vous pouvez vivre la plus grande aventure les yeux fermés. L’ambition bizarre de prouver qui vous êtes n’est pas une aventure.

Quand on commence à se dépasser et à repousser ses limites physiques, mentales, émotionnelles et perceptives, alors on est en mode aventure.

La plus grande aventure dans la vie n’est pas d’escalader une montagne, de conduire une moto ou de sauter du haut d’une montagne. La plus grande aventure dans la vie, c’est de briser au moins une case dans sa tête chaque jour. Même si vous montez à cheval, volez ou faites autre chose, l’aventure n’existe que dans le dépassement de vos limites. Et cela, personne ne peut vous en empêcher. Que vous travailliez 8 heures par jour dans un bureau ou que vous fassiez autre chose, personne ne peut vous en empêcher. Si vous brisez une de vos chaînes chaque jour, un jour, selon la quantité de limites que vous avez, vous serez libéré. C’est inévitable.

Comment vivre une vie d’aventures ?

Question: Namaskaram Sadhguru, je m’appelle Abhimanyu et je suis en CE1. J’ai vu la vidéo de votre tour en moto en Amérique. Vous êtes vraiment cool et vous roulez si vite, j’adore ça. Je voudrais vraiment rouler avec vous. Ma question est : seriez-vous d’accord avec l’idée de prendre un enfant comme passager ?

Sadhguru: Eh bien, Abhimanyu, tu sais que tu portes le même nom que le très célèbre Abhimanyu, fils d’Arjuna. C’était un jeune garçon brillant, très aventureux et extrêmement courageux. Malheureusement, sa vie a pris fin trop vite parce qu’il était un peu trop pressé. Il avait compris comment pénétrer à l’intérieur d’une formation sur le champ de bataille, mais il n’a pas été suffisamment patient pour comprendre comment en ressortir. Il s’est donc fait tuer alors qu’il était tout jeune : un jeune garçon courageux, encore célébré de nos jours, mais malheureusement l’aventure a mal tourné.

Je veux que tu comprennes ce qui t’enthousiasme. Je conduis une moto et c’est quelque chose qui t’enthousiasme, mais l’aventure ne se vit pas seulement sur une moto. Quand on commence à se dépasser et à repousser ses limites physiques, mentales, émotionnelles et perceptives, alors on est en mode aventure. Il n’y a pas d’activité spécifique que l’on puisse qualifier d’aventure. C’est la manière dont on mène l’activité.

...la volonté de faire tout ce qu’il faut pour élargir sa perception et toucher quelque chose au-delà des limites de ce que l’on est, là maintenant, constitue la base de l’aventure.

Beaucoup de personnes sont très enthousiastes quand elles obtiennent un nouvel emploi, mais au bout d’un certain temps, ce travail les fait souffrir. Les gens sont très enthousiastes quand ils se rendent dans un nouvel endroit, mais au fil du temps, un peu de répétitivité aidant, ils finissent par trouver cela ennuyeux. Ne cherche jamais une activité enthousiasmante. Il existe un moyen de rendre n’importe quelle activité enthousiasmante ; c’est cela qu’il faut chercher. Tu peux rendre les plus petites choses de ta vie tout à fait enthousiasmantes. Il suffit de regarder comment dépasser certaines limites que ton corps, ton mental, tes émotions et ta perception t’imposent pour la moindre activité.

Quand j’avais ton âge, ce qui m’intriguait c’était, en voyant un arbre : « Pourquoi est-ce que je ne peux pas voir ce qui se trouve derrière ? ». Ou si je regardais mon doigt : « Pourquoi ne suis-je pas capable de voir l’autre côté ? ». Je ne connaissais pas toutes ces théories sur la lumière, sur la façon dont elle se reflète pour permettre de voir. Mais d’une certaine manière, je voulais contorsionner mes yeux pour voir. Mes yeux ne voulaient pas sortir pour faire cela, mais j’ai ensuite compris que dans le processus de vision d’une chose, plus de 50 % de ce que l’on voit se situe dans notre mental. C’est le mental qui voit, pas les yeux. Les yeux font entrer une image à l’intérieur, mais le processus se passe là. Si vous affinez ce processus, vous pouvez voir au moins 50 % de ce que vos yeux ne peuvent pas voir. J’ai prêté attention et c’est devenu une très grande aventure pour moi : le simple fait d’être assis, le regard fixé sur quelque chose, est devenu une grande aventure. Quelqu’un qui m’aurait regardé de l’extérieur aurait pu penser que je faisais quelque chose de très ennuyeux, mais c’était la plus grande des aventures, car je me dépassais.

D’une certaine façon, c’est cela le yoga. Les personnes s’étirent tous les matins. Si vous parvenez à vous dépasser un peu plus, c’est une grande aventure parce que quelque chose d’excitant et de formidable se produit alors.

Commencez votre aventure dès maintenant avec ce simple processus

Je veux que vous commenciez votre aventure dès maintenant. Essayez simplement cela aujourd’hui. Regardez tous ceux qui marchent dans la rue avec la même tendresse que vous avez en regardant votre mère. Une fois que vous adoptez constamment un mode de fonctionnement où vous cherchez comment aller au-delà de là où vous êtes, vous traverserez des rivières sans ponts, vous traverserez des océans sans bateaux. Et surtout, vous formerez des amitiés au-delà du relationnel. Malheureusement, la plupart des êtres humains ne sont capables de nouer une amitié qu’avec les personnes avec qui ils se sentent en lien. Ils ne cherchent pas à savoir pourquoi ils ne sont pas capables d’être en lien avec quelque chose. Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez en lien une chose et pas avec une autre chose ? Si vous cherchez constamment à repousser vos limites physiques, mentales, émotionnelles et perceptives, votre vie devient une grande aventure.

L’esprit aventurier de Jane Goodall

Il y a quelque temps, j’ai rencontré Jane Goodall. Quand elle était petite, son sens de l’aventure l’a poussée à aller dormir dans un poulailler parce qu’elle voulait voir comment les poules pondaient leurs œufs et comment ceux-ci allaient éclore. Dormir dans un poulailler aurait pu sembler d’une absurdité folle, mais la volonté de faire tout ce qu’il faut pour élargir sa perception et toucher quelque chose au-delà des limites de ce que l’on est, là maintenant, constitue la base de l’aventure

Quand on développe un sentiment d’amour très profond pour quelque chose, on va naturellement se dépasser au-delà de toute limite. C’est ainsi que Jane Goodall est devenue l’une des principales autorités pour tout ce qui touche aux primates. Notre compréhension de ce que sont les primates, de ce dont ils sont capables, des différents aspects de leur mode de vie, de ce qu’ils mangent, de leurs relations et de leurs réactions les uns envers les autres, nous la devons en grande partie à son travail.

Sadhguru sur les sports d’aventure : le risque en vaut-il la peine ?

sadhguru-adventure-sports

Il y a de la place pour l’aventure dans chaque sphère de la vie. L’aventure signifie que vous devez avoir confiance en vos capacités et compétences et faire encore un pas de plus. Bien entendu, il y a un risque. Sans risque, il n’y a pas d’aventure. Malheureusement, des jeunes en meurent parfois. Avant que je n’atteigne mes 35 ans, au moins 12 ou 13 de mes amis sont morts. Certains dans des accidents de moto, d’autres en deltaplane et d’autres dans d’autres choses que nous faisions ensemble. Bon, ces choses ne m’ont pas tué, mais je ne pouvais pas vivre sans les avoir faites. Même si une de ces situations m’avait achevé, je l’aurais fait quand même. Il ne s’agissait pas simplement de l’orgueil égoïste de faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire, mais de repousser ses limites.

De tous les phénomènes qui se produisent dans l’univers, la vie est le plus complexe, le plus sophistiqué et le plus fantastique. Quand cela vous est donné en cadeau, qu’attendre en retour ?

Est-ce sûr à 100 % ? Non. Rien n’est sûr à 100 %, car nous sommes tous mortels, n’est-ce pas ? L’aventure sans risque n’existe pas, mais les jeunes sans aucun sens de l’aventure ne sont pas des jeunes. On peut déjà les enterrer comme des vieillards. Ils doivent faire quelque chose. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent faire des choses absurdes dans la rue. Nous pouvons créer des situations et des espaces où ils peuvent faire cela avec un certain niveau de sécurité, mais il n’y a pas de sécurité absolue. Certains parents ne vont pas approuver cela, mais sinon ils feront la même chose quelque part où on ne pourra pas les voir.

J’ai remarqué une chose aux États-Unis. Je suis allé dans un magasin de motos et là, j’ai vu qu’ils faisaient des motos pour les enfants de 3 ans. Des enfants de 3 ans roulent sur des motos tout-terrain, casqués et en combinaison, avec leurs parents qui sont là à regarder. C’est formidable. Sinon, ils feront quelque chose de fou à 16 ans, sans aucun entraînement, ni préparation ou équipement de protection. Et là, comment savoir comment cela se terminera ?

Un poème de Sadhguru sur l’aventure

Certaines personnes disent : « Sadhguru, vous êtes accro à l’aventure ! » Je ne suis accro à rien. Qui dit addiction dit répétition. Là où il y a de la répétitivité, où est l’aventure ?

Voici un poème dédié à l’aventure :

Adventure

When pangs of passion arise

for dimensions that are of

no personal concern begins

the Adventure of life. What a

croaking toad you should be

to invest life into transactions

of ventures of exchange. Adventure

not a conquest but a surrender

of Oneself to something that

has no return on investment

 

Love & Grace

Il n’y a pas de retour sur investissement pour la vie, car qu’attendre en retour ? De tous les phénomènes qui se produisent dans l’univers, la vie est le plus complexe, le plus sophistiqué et le plus fantastique. Quand cela vous est donné en cadeau, qu’attendre en retour ?

Note de la rédaction : Suivez les dernières aventures de Sadhguru sur Instagram