10 conseils pour aider vos enfants à bien s'épanouir

S'il est vrai qu'il n'y a pas de définition unique ni de méthode idéale pour élever des enfants, quelques conseils d'éducation pourraient grandement contribuer à assurer le bonheur de votre enfant. Jetons un coup d’œil à 10 bons conseils de Sadhguru sur l’éducation des enfants.
10-good-parenting-tips
 

S'il est vrai qu'il n'y a pas de définition unique ni de méthode idéale pour élever des enfants, quelques conseils d'éducation pourraient grandement contribuer à assurer le bonheur de votre enfant. Jetons un coup d’œil à 10 bons conseils de Sadhguru sur l’éducation des enfants.

Sadhguru: L'éducation des enfants demande une certaine dose de discernement. Il n'y a pas une règle standard unique pour tous les enfants. Différents enfants peuvent avoir besoin de différents niveaux d'attention, d'expression d'amour et de sévérité. Supposons que je me trouve dans une plantation de cocotiers et vous me demandez: “Combien d'eau par plante?” Je dirais: “Au moins 50 litres par plante.” Lorsque vous rentrez chez vous, si vous donnez 50 litres à votre rosier, il mourra. Vous devez regarder quel genre de plante vous avez dans votre maison et ce dont elle a besoin.

Astuce #1: Reconnaître le privilège

C'est un privilège que cet enfant – cette boule de joie – soit venu par vous et soit arrivé dans votre maison. Les enfants ne sont pas votre propriété, ils ne vous appartiennent pas. Regardez simplement comment les apprécier, les nourrir et les soutenir. N'essayez pas d'en faire un investissement pour votre avenir.

Astuce #2: Laissez-les être

Laissez-les devenir ce qu'ils doivent devenir, quoi que ce soit. N'essayez pas de les modeler selon votre compréhension de la vie. Votre enfant n'a pas à faire ce que vous avez fait dans votre vie. Votre enfant devrait faire quelque chose auquel vous n'avez même pas osé penser dans votre vie. C'est seulement comme ça que le monde va progresser.

Astuce #3: Donnez-leur un amour "véritable"

Les gens croient à tort qu'aimer leurs enfants, c'est leur fournir tout ce qu'ils demandent. Si vous leur donnez tout ce qu'ils demandent, c'est de la bêtise, n'est-ce pas ? Quand vous aimez, vous pouvez faire juste tout ce qui est nécessaire. Lorsque vous aimez vraiment quelqu'un, vous êtes prêt à faire ce qui est le mieux pour lui, même si cela vous rend impopulaire.

 

 

Tip #4: Ne les poussez pas à grandir vite

Il est très important qu'un enfant reste un enfant; faire de lui un adulte n'est pas pressé parce que vous ne pouvez pas l'inverser plus tard. Quand il est enfant et qu'il se comporte comme un enfant, c'est merveilleux. Quand il devient adulte et se comporte comme un enfant, ce n'est pas bon. Il n'y a aucune hâte à ce qu'un enfant devienne un adulte.

Astuce #5: Faites-en un temps pour apprendre, pas pour enseigner

Lorsqu'un enfant arrive, inconsciemment, vous riez, jouez, chantez, rampez sous le canapé et faites toutes ces choses que vous aviez oublié de faire.

Que savez-vous de la vie pour l'enseigner à vos enfants ? Quelques astuces de survie sont les seules choses que vous pouvez enseigner. S'il vous plaît, comparez-vous avec votre enfant et voyez qui est capable de plus de joie ? Votre enfant, n'est-ce pas ? S'il connaît plus de joie que vous, qui est mieux qualifié pour être consultant sur la vie, vous ou lui ?

Lorsqu'un enfant arrive, c'est le moment d'apprendre, pas d'enseigner. Lorsqu'un enfant arrive, inconsciemment, vous riez, jouez, chantez, rampez sous le canapé et faites toutes ces choses que vous aviez oublié de faire. Donc c'est le moment d'apprendre sur la vie.

Astuce #6: Nourrissez leur spiritualité naturelle

Les enfants sont très proches d'une possibilité spirituelle si seulement vous ne vous en mêlez pas. Généralement, les parents, ou les enseignants, la société, la télévision – l'un ou l'autre se mêlent trop d'eux. Créez une atmosphère où cette interférence est minimisée et où un enfant est encouragé à se déployer dans son intelligence plutôt que dans votre identité ou religion. L'enfant deviendra naturellement spirituel sans même connaître le mot spiritualité.

Astuce #7: Offrez une atmosphère de soutien et d'amour

Si vous donnez un exemple de peur et d'anxiété, comment pouvez-vous espérer que vos enfants vivent dans la joie ? Ils vont aussi apprendre la même chose. La meilleure chose que vous puissiez faire est de créer une atmosphère joyeuse et aimante.

Astuce #8: Maintenez une relation amicale

Cessez de vous imposer à l'enfant et créez une amitié solide plutôt que d'être un patron. Ne vous placez pas sur un piédestal en disant à l'enfant ce qu'il doit faire. Placez-vous plus bas que l'enfant afin qu'il lui soit facile de vous parler.

Astuce #9: Évitez de chercher le respect

L'amour est ce que vous cherchez avec vos enfants, n'est-ce pas ? Mais beaucoup de parents disent: “Tu dois me respecter”. Mis à part que vous soyez arrivé quelques années plus tôt, que vous soyez plus grand et que vous connaissiez quelques astuces de survie, en quoi êtes-vous une meilleure vie que lui ?

Astuce #10: Rendez-vous vraiment attrayant

Si vous souhaitez sincèrement donner une bonne éducation à vos enfants, vous devez d'abord vous transformer en un être humain paisible et aimant.

Un enfant est influencé par tant de choses – la télévision, les voisins, les enseignants, l'école et un million d'autres choses. Il ira vers ce qu'il trouve le plus attrayant. En tant que parent, vous devez vous rendre tel que la chose la plus attrayante qu'il trouve est d'être avec ses parents. Si vous êtes une personne joyeuse, intelligente et merveilleuse, il ne cherchera pas compagnie ailleurs. Pour toute chose, c'est vers vous qu'il se tournera.

Si vous souhaitez sincèrement donner une bonne éducation à vos enfants, vous devez d'abord vous transformer en un être humain paisible et aimant.

Note de la rédaction: Isha Kriya, disponible en anglais et en français, est une méditation guidée gratuite et en ligne pour aider un individu à prendre contact avec la source de son existence, et à créer sa vie selon ses propres souhaits et sa propre vision. La pratique quotidienne de Isha Kriya amène santé, dynamisme, paix et bien-être. C’est un puissant outil pour faire face au rythme effréné de la vie moderne.