Transformer le mental en un arbre à souhaits

Sadhguru explique que le plus miraculeux des instruments dans cette existence n'est pas l'ordinateur, la voiture ou le vaisseau spatial, mais le mental humain.
এই মনকে এক কল্পবৃক্ষয়ে পরিণত করা
 

Sadhguru: Le plus miraculeux des instruments dans cette existence n'est pas l'ordinateur, la voiture ou le vaisseau spatial, mais le mental humain. Si vous pouviez l'utiliser consciemment, c'est la chose la plus miraculeuse.

Votre mental peut se trouver dans cinq états différents. Il peut être inerte. Cela signifie qu'il n'est pas du tout activé, il est dans un état rudimentaire. Les esprits inertes ne sont pas un problème. Quelqu'un qui est très simple d'esprit et dont l'intellect n'est pas encore en effervescence n'a aucun problème. Il mange bien, il dort bien. Seuls les gens qui pensent ont du mal à dormir. Les personnes simples d'esprit accomplissent toutes les activités du corps bien mieux que les soi-disant intellectuels, parce qu'il faut une certaine intelligence pour provoquer des perturbations et du chaos. Mais un mental inerte est plus proche de la nature animale que de la possibilité que représente l'être humain.

Dès que vous pompez un peu d'énergie dans un mental inerte, il devient actif, mais il peut être dispersé. Si vous l'énergisez davantage, le mental en arrive à un point où il n'est plus aussi dispersé, mais il oscille : un jour il est comme ceci, un autre jour comme cela. C'est une amélioration considérable par rapport à un état de dispersion de tous les instants. Si vous l'énergisez davantage, il va lentement devenir unipointé : c'est bien mieux. Mais la chose la plus importante est que le mental devienne un processus conscient.

 

La raison pour laquelle le succès est si facile et naturel pour l'un et est un combat pour l'autre, c'est que l'un pense comme il veut penser et que l'autre pense contre lui-même.

Le singe du mental 

Il y a une belle histoire dans la tradition yogique. Un homme se promène et entre accidentellement au paradis. Après avoir beaucoup marché, il se sent un peu fatigué et se dit : « J'aimerais pouvoir me reposer quelque part ». Il voit un bel arbre au pied duquel se trouve une magnifique pelouse. Alors il va dormir sur l'herbe. Après quelques heures, il se réveille, bien reposé. Puis il pense : « Oh ! J'ai faim. J'aimerais avoir quelque chose à manger ». Il pense à toutes les bonnes choses qu'il veut manger et toutes apparaissent juste devant lui. Après avoir avalé cette nourriture merveilleuse, l'homme pense : « Oh ! J'aimerais avoir quelque chose à boire ». Il pense à toutes les boissons qu'il veut et toutes apparaissent devant lui.

Dans le yoga, le mental humain est appelé markata, ou singe, en raison de sa nature. Le mot « singe » est également devenu synonyme d'imitation. Si vous dites que vous singez quelqu'un, cela signifie que vous imitez quelqu'un ; c'est le travail à plein temps de votre mental. Donc, un mental qui n'est pas établi est appelé un singe.

Lorsque ce « singe » devient actif chez l'homme qui est allé au paradis, il se met à penser : « Bon sang, que se passe-t-il ici ? Je demande de la nourriture, elle apparaît. Je demande une boisson, elle apparaît. Il y a peut-être des fantômes dans les environs ». Il regarde et il y a des fantômes. Dès qu'il les voit, il est terrifié et dit : « Oh, il y a des fantômes ici, ils vont peut-être me torturer. » Et les fantômes commencent à le torturer, et il commence à crier et à hurler de douleur. Il dit : « Oh ces fantômes me torturent, ils vont me tuer. » Et il meurt.

Le problème, c'est qu'il était assis sous un arbre à souhaits ou Kalpavriksha. Tout ce qu'il a demandé est devenu réalité. Un mental humain bien établi est appelé « Kalpavriksha ». Dans ce mental, tout ce que vous demandez devient réalité. Dans la vie, vous êtes également assis sous un Kalpavriksha en permanence, donc vous devez développer votre mental jusqu'à ce qu'il devienne un Kalpavriksha, et non une source de folie.

 
 
 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1