Interlocuteur : Lorsque je suis réellement joyeux et lucide, je sens en moi une exubérance, c’est comme si je fondais. Mais les gens autour de moi m’entraînent vers le bas, même si j’essaie de ne pas les laisser faire. Et si je reste dans mon coin, je me sens seul. Que faire ?

Sadhguru: Plus vous vous sentez seul et déprimé, plus vous aurez besoin de compagnie. Plus vous vous sentez joyeux et exubérant, moins vous aurez besoin de compagnie. Donc si vous vous sentez seul lorsque vous êtes seul, cela signifie que vous êtes de toute évidence en mauvaise compagnie ! Si vous étiez en compagnie d’une bonne personne, pourquoi vous sentiriez-vous seul ? Vous vous sentiriez très bien. Les gens s’imaginent que l’exubérance, c’est : « Parlons, dansons, écoutons de la musique, faisons ceci, faisons cela ! ». Mais vous pouvez simplement vous asseoir au calme et être absolument exubérant. 

Si votre exubérance est fabriquée, alors vous avez besoin de compagnie. Si vous êtes exubérant par vous-même, si la vie est devenue exubérante, l’activité n’est qu’une conséquence. Si votre vie n’est pas exubérante et que vous essayez de la stimuler par l’activité, alors l’activité est le moyen d’y parvenir.

C’est la grande différence. Soit vous dansez et arrivez à un certain état d’exubérance, soit parce que vous êtes exubérant et que vous ne pouvez pas le contenir, vous dansez. Ce sont deux choses différentes. Soit parce que vous êtes heureux, vous éclatez de rire, soit quelqu’un vous a dit : « Tous les matins, si vous riez aux éclats, un jour vous deviendrez heureux. » Ce sont deux voies différentes. Regardez tout autour de vous : dites-moi, dans quel sens fonctionne la vie ?

Est-ce parce qu’il y a des fleurs que la plante et les racines sont venues pour soutenir la fleur ? Non. C’est parce que l’exubérance dans la tige n’a pas pu être contenue qu’elle a fleuri. C’est ainsi que la vie devrait se passer. Si vous essayez de vivre dans l’autre sens, ce sera une vie très difficile.

Vous comporter constamment dans la vie comme si vous étiez joyeux, alors que vous ne l’êtes pas, c’est la vie la plus difficile au monde. Montrer aux autres que vous êtes heureux alors que vous ne l’êtes pas coûte une quantité de vie phénoménale. L’avez-vous remarqué ? Il y a des personnes qui, lorsqu’elles sont heureuses, sont heureuses, lorsqu’elles ne sont pas heureuses, elles ne sont pas heureuses. Elles le montrent à tout le monde, tout le monde connaît leur acte de vie. Certaines personnes réussissent à faire semblant tout le temps, mais cela demande une quantité phénoménale d’énergie pour y arriver. Les gens développent des grosseurs et des tumeurs dans leur corps en essayant constamment de jouer la comédie. Si vous mettez votre esprit dans certaines dispositions, c’est ce que vous vous réservez.

La seule chose qui sauve les gens, c’est qu’ils ne font jamais rien de manière constante. Leur joie apparaît et disparaît, leur malheur apparaît et disparaît. Ce n’est jamais présent à pleine intensité. Si vous devenez totalement malheureux, vous en verrez la conséquence. Si vous devenez totalement joyeux, vous en verrez la conséquence. Si vous devenez totalement en colère, vous en verrez la conséquence. Vous ne voyez pas la conséquence de quoi que ce soit parce que vous êtes toujours instable.

Les gens me demandent : « Sadhguru, quel genre d’attitudes et d’émotions devrais-je avoir ? » Je réponds : « N’importe quoi fera l’affaire. » Si vous voulez être en colère, restez en colère pendant 24 heures, sans arrêt, vous parviendrez à l’éveil. Si vous aimez l’amour, soyez aimant pendant 24 heures. Vous parviendrez à l’éveil. Soyez constant, et vous atteindrez une certaine réalisation. Il n’en faut pas plus.

Tout dans l’existence, chaque cellule, chaque atome, peut être la porte vers l’au-delà si vous demeurez constant. Le problème est que les gens changent tout le temps. C’est plus que jamais le cas aujourd’hui. Les gens croient que c’est une vertu d’avoir une capacité d’attention très courte. Si vous changez constamment, rien ne se passe. Allez où vous voulez, mais de manière constante.

Note de la rédaction :  Le Nada Yoga - yoga des sons ou réverbérations - vous permet de prononcer les sons qui créent une ambiance intérieure joyeuse, faisant ainsi de la joie une façon d'être naturelle.