Le suicide est-il parfois justifié ?

Après le suicide d'un certain nombre de célébrités en Inde, Sadhguru répond à une personne qui lui demande s'il est parfois justifié de se suicider.
 

Les journaux évoquent tous les jours des suicides ou des tentatives de suicide. Les cas vont de la faillite au bouleversement émotionnel. Sadhguru répond à quelqu'un qui lui demande s'il est parfois justifié de se suicider.

Sadhguru: Parfois, la vie fait que les gens se retrouvent dans des situations tellement extrêmes qu’ils peuvent penser, à cet instant, que la mort est sans doute une meilleure solution que la vie à laquelle ils doivent faire face. Mais si l’on approuve cela, alors à chaque petite difficulté à laquelle ils sont confrontés, ils vont penser que c’est la plus difficile des situations et voudront disparaître. Donc on ne peut pas approuver cela, parce que dès que l’on amène cette approbation dans la structure sociale et le psychisme collectif, trop de gens vont commencer à se suicider. À la moindre petite difficulté, ils vont se suicider.

Vous n’avez pas créé la vie, alors ce n’est pas non plus à vous de la supprimer ; que ce soit votre propre vie ou celle de quelqu’un d’autre. À moins que vous ne soyez capable de la créer, vous ne devriez pas la détruire : c’est aussi simple que cela. Les circonstances de la vie sont ainsi : certaines sont faciles, d’autres non, certaines sont horribles, mais cela ne vous donne pas pour autant le droit de supprimer la vie car vous êtes incapable de la créer.

Vous n’avez pas créé la vie, alors ce n’est pas non plus à vous de la supprimer ; que ce soit votre propre vie ou celle de quelqu’un d’autre.

La vie est précieuse pour chacun, c’est tout à fait naturel. Si quelqu’un a été au-delà de ça et a essayé de s’ôter la vie, s’il est encore vivant, je lui dirais incontestablement “non” au suicide. Mais s’il est déjà trop tard, respectez leur décision et laissez les choses telles qu'elles sont. Bien que ce soit la chose la plus précieuse qu’ils possède, si quelqu’un a fait le choix extrême de se suicider, peu importe à quel point c’est absurde pour vous et moi, respectez leur décision parce que si c’est comme ça, c’est comme ça. Mais s’ils sont vivants, vous devriez dire non à 100% parce que ce n’est pas à eux de décider. 

En matière de structure karmique, en matière d’évolution spirituelle d’un être vivant, c’est non à 100%. Aucun doute là-dessus. Vous devez envisager chaque situation comme une possibilité d’avancer vers la liberté plutôt que de vous y empêtrer. Si vous utilisez chaque situation comme un tremplin, alors la question du suicide ne se pose même pas. Si un processus spirituel devient actif dans les sociétés, alors les suicides peuvent quasiment disparaître, sauf dans les cas de personnes ayant des troubles mentaux. Ils feront peut-être quelque chose parce qu'ils ne contrôlent pas leurs actions. Mais si un processus spirituel est en place dans la vie de chacun, beaucoup moins de gens décideraient consciemment de s’ôter la vie, cela pourrait même complètement disparaître.

Note de la rédaction: Vous pouvez également suivre Sadhguru en français sur facebookinstagram et youtube !