Question : Dans certaines situations, nous perdons notre sang-froid et c’est seulement après que nous comprenons notre stupidité. Mais il est trop tard. Comment pouvons-nous contrôler notre colère ?

Sadhguru: Il n’est pas nécessaire de contrôler sa colère. En ce moment, êtes-vous en colère ? Non. Alors pourquoi devriez-vous contrôler quelque chose qui n’existe pas ? Comment pouvez-vous contrôler quelque chose qui n’existe pas ? La colère constitue un certain niveau de malaise, tant pour vous que pour tous ceux qui vous entourent. La plupart du temps, vous souffrez plus que votre victime. Et lorsque vous vous mettez en colère, vous pouvez faire les choses les plus idiotes de votre vie. Ce n’est certainement pas une façon intelligente d’exister.

La colère que vous éprouvez à propos d’une chose ou d’une autre provient d’un sens aigu des préférences et des aversions. Cela vient d’une identification très profonde à une certaine façon de penser et de ressentir qui, selon vous, est la meilleure façon de vivre, penser et ressentir. Quand quelqu’un n’est pas aligné avec ça, vous vous mettez en colère contre cette personne. Au fur et à mesure que vos préférences et vos aversions et vos identifications envers telle chose ou telle autre se renforcent, vous ne cessez d’exclure l’existence. Si vous dites « J’aime beaucoup ça », vous excluez totalement le reste de l’existence à ce moment-là. Plus les préférences et les aversions sont fortes, plus l’exclusion est profonde. La colère explose parce que vous n’avez pas inclus quelqu’un ou quelque chose comme une partie de vous-même. Le processus même de libération consiste à inclure, pas à exclure. Dans l’inclusion, vous vous libérez. Le jour où tout, l’existence entière, sera inclus en vous, vous êtes libéré-e. Dans l’exclusion, vous êtes pris-e au piège, vous devenez séparé-e.

La colère est votre création

Vous ne souhaitez pas être en colère bien sûr, mais elle se produit parce que vous créez une source extérieure pour ce qui se produit en vous, ce qui n’est pas vrai. Voyez simplement que c’est quelque chose que vous créez. Pourquoi créez-vous quelque chose que vous ne voulez pas ? Il n’y a qu’une raison fondamentale à ça : vous vous méconnaissez.

Si vous saviez comment votre système fonctionne et comment gérer ce système, pourquoi créeriez-vous de la colère ? La colère ne détériore pas seulement la situation extérieure, elle détériore aussi la situation intérieure. Les gens engendrent en eux des quantités énormes de colère et se créent des problèmes de santé. Les situations extérieures auront donc des conséquences.

Pour chaque action que vous accomplissez, il y a une conséquence. Vous ne pouvez pas éviter la conséquence. Si vous ne pouvez pas éviter la conséquence, il convient de contrôler l’action. Les actions ne peuvent être contrôlées que si un être humain est contrôlé en lui-même. Ce n’est que s’il est en parfait équilibre qu’il pourra accomplir une action harmonieuse. Il y aura quand même des conséquences, elles sont toujours là. Il y a assez de conséquences dans le processus de la vie comme ça. Vous n’avez pas besoin de vous en créer de nouvelles.

Donc, à plus forte raison si les situations autour de vous sont pourries, n’est-il pas très important de vous maintenir dans l’état le plus agréable possible et de veiller à propager cet état agréable autour de vous ? Si vos actions étaient le fruit de votre intelligence, c’est ainsi que vous agiriez. Si les situations autour de vous sont désespérées, il est d’autant plus important de vous maintenir dans l’état le plus beau possible et de faire en sorte que ça se concrétise. Quelle que soit l’émotion que vous ressentez, c’est ce que vous allez propager autour de vous. Si vous êtes en colère, vous transmettrez de la colère. Avec la colère, plus de choses désagréables s’ajouteront aux situations autour de vous.

Rechercher l’intensité

La colère est d’une intensité énorme. L’intensité est la seule chose que l’homme recherche. Si tous les thrillers, les films d’action et les évènements sportifs sont si populaires, c’est parce que les gens veulent de l’intensité, quelque part. La seule façon d’être intense qu’ils connaissent passe soit par l’action physique, soit par la colère, soit par la douleur. Si la drogue et le sexe ont pris une telle ampleur dans le monde, c’est juste parce que, d’une certaine façon, les gens veulent connaître un peu d’intensité, au moins pour quelques instants. L’intensité vous libère de beaucoup de choses. La colère pourrait également vous libérer de beaucoup de choses, mais le problème avec la colère, c’est qu’elle n’est pas d’une intensité pure en vous, elle se mélange aux situations qui vous entourent.

Il n’est pas nécessaire que seule votre colère vous pousse à l’action. L’expérience la plus intense que vous ayez eue dans votre vie est probablement la colère. C’est la raison pour laquelle vous sanctifiez la colère, parce qu’elle vous pousse à l’action. Malheureusement, vous n’avez jamais connu l’intensité de la joie ou de l’amour. Mais l’amour et la compassion peuvent aussi vous pousser à l’action, très doucement, mais de façon tout à fait merveilleuse et efficace.

Au travail et à la maison, aimeriez-vous vivre avec des personnes en colère, ou des personnes sereines et joyeuses ? De toute évidence, vous aimeriez vivre avec des personnes sereines et joyeuses. Rappelez-vous, s’il vous plaît, que tous ceux qui vous entourent attendent la même chose. Chaque être humain qui vous entoure s’attend toujours à vivre et à travailler avec des personnes qui sont sereines et joyeuses.