Sécurité émotionnelle : pourquoi est-ce important ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en relations pour avoir des relations d’amour saines et durables. Sadhguru décrit comment les émotions constituent un aspect crucial du bien-être et oppose la société américaine à des sociétés plus traditionnelles où les relations d’amour semblent être plus courantes.
Sadhguru Wisdom Article | Emotional Security - Why Is It Important?
 

Sadhguru : Un mari rentre à la maison un soir, veille de l’anniversaire de sa femme. Il demande : « Chérie, que veux-tu pour ton anniversaire ? Une BMW, un manteau de vison ou un yacht ? » Elle répond : « Je ne veux rien de tout ça, je veux le divorce. » Il s’exclame : « Je ne pensais pas à quelque chose de si cher. » Beaucoup de gens ne voient pas le divorce comme une mauvaise chose. Leurs idées de la liberté ne font que les entraîner vers une aliénation plus forte encore. Il n’y a probablement aucun endroit au où les femmes ont autant de liberté physique qu’aux États-Unis, mais dans probablement aucun autre endroit au monde, elles ne sont aussi tendues, nerveuses et agitées.

Une idée de la liberté

Ce n’est pas la liberté. Ce n’est qu’une idée de la liberté, qui ne fonctionne pas bien. Cela ne veut absolument pas dire que nous devrions revenir à cette époque tyrannique où les femmes étaient exploitées. C’est juste que vous devriez avoir une idée plus mature de la liberté : quelque chose qui fonctionne. Une idée n’a de valeur que si elle fonctionne et produit des résultats. Si elle brise les gens et que la moitié de la population est sous antidépresseurs, c’est que de toute évidence, ça ne fonctionne pas. Vous avez beau croire que vous êtes quelqu’un d’éduqué et d’intellectuel, les émotions restent une dimension forte de la personne que vous êtes. Lorsque les émotions surgissent, elles deviennent la chose la plus puissante en vous. Vos pensées ne sont pas aussi puissantes. Même si les émotions agréables ne sont pas aussi fortes, en tout cas la colère, la peur et l’anxiété le sont. Ce sont toutes des émotions qui ont mal tourné.

Vous avez beau croire que vous êtes quelqu’un d’éduqué et d’intellectuel, les émotions restent une dimensions forte de la personne que vous êtes.

Si vous n’avez pas d’émotions, vous pouvez ignorer ce que je dis maintenant, mais lorsque les émotions occupent une place importante dans votre vie et que vous les ignorez, vous ne pouvez que souffrir. Que vous travailliez quelque part, que vous fassiez des affaires ou que vous épousiez un homme riche : vous trouvez d’une manière ou d’une autre le moyen d’assurer votre survie physique. Mais même si la survie physique se passe très bien, si vous êtes bien nourri et bien pourvu (disons que vous avez une BMW, un manteau de vison et un yacht), si vos émotions sont piétinées, vous ne pouvez pas rester. Il est certes important de travailler pour favoriser la sécurité financière, mais la société devrait également favoriser la sécurité émotionnelle. C’est quelque chose qui manque aux États-Unis actuellement : pour les femmes, mais aussi pour les hommes. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Amérique va connaître un déclin économique : parce qu’il n’y a pas de sécurité émotionnelle.

Les avantages de la sécurité matérielle et émotionnelle au sein d’une famille

À l’heure actuelle, la communauté qui s’en sort le mieux dans les universités aux États-Unis est la communauté indienne, suivie par la communauté juive. Pourquoi ? C’est juste que ces étudiants ont une sécurité émotionnelle. Jusqu’à l’âge de 25 ans, jusqu’à ce qu’ils terminent l’université, tout est pris en charge pour eux, ils n’ont pas à se battre pour quoi que ce soit. Les parents sont dévoués à leurs enfants, et les enfants leur sont dévoués en retour. Ils n’ont à gérer aucun autre aspect de la vie. Ce n’est pas le cas des autres enfants américains. Lorsqu’ils terminent l’université, ces derniers ont déjà eu trois petits amis ou six petites amies, avec tous les bouleversements émotionnels, les jalousies, les problèmes et les difficultés que cela implique. Avant même de vivre de manière autonome, ils en ont déjà trop vu, ce qui les rend incapables.

Ce qui se passe à l’université ne détermine pas tout, mais cela indique qu’ils ne réussissent pas bien. Cela s’explique principalement par les bouleversements émotionnels que ces enfants subissent à partir de 12 ou 13 ans, lorsqu’ils sont confrontés à des choses qu’ils ne sont pas en âge de gérer. Il en résulte que personne n’a de sécurité émotionnelle. Aujourd’hui, quelqu’un prétend qu’il vous aime, demain matin, il peut partir avec quelqu’un d’autre. Cette peur, tant chez les hommes que chez les femmes, ne va pas permettre de se concentrer sur quoi que ce soit.

Pourquoi la sécurité émotionnelle est-elle importante ?

La sécurité émotionnelle est un aspect extrêmement important pour l’épanouissement de tout être humain et de toute société. Malheureusement, à cause d’une conception puérile de la liberté, nous avons perdu cette sécurité émotionnelle. Nous rendons les gens incapables de beaucoup de choses. Il peut y avoir une part de la population qui est assez forte pour aller de l’avant et faire des choses, mais la majorité devient instable. Ils ont toujours peur de ce qui se passera s’ils font quelque chose de mal. Disons que vous étiez censé partir en vacances ce week-end, mais vous n’avez pas pu parce que vous avez eu quelque chose à faire : vous pourriez recevoir les papiers du divorce le lundi matin.

...parce qu’aucun homme ni aucune femme ne peut être vraiment productif lorsque ses émotions sont à fleur de peau.

Cela n’est peut-être pas vrai dans tous les foyers, mais c’est ce qui se passe à grande échelle. Ce n’est plus un problème individuel, mais un problème social aux États-Unis. De tels problèmes existent dans chaque société pour quelques individus, mais lorsque cela devient un problème social majeur, lorsque de nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes similaires, nous devons chercher comment renforcer leur vie émotionnelle. Sans cela, les gens ne peuvent pas mener une vie productive.

Comment construire une sécurité émotionnelle

Beaucoup de couples viennent à nos programmes. Si le mari ou la femme se sent un peu en insécurité, la première chose qui va se passer, c’est qu’il ou elle ne voudra pas que l’autre médite. « Que fais-tu les yeux fermés ? » C’est tout simplement ridicule. Vous ne vous enfuyez pas, vous fermez simplement les yeux. Mais le danger, c’est qu’une fois que vous fermez les yeux, vous pouvez aller n’importe où.

Il est très important de revenir à une culture de l’engagement. Les gens qui ont construit les États-Unis à partir de zéro avaient une vie stable. Sans cela, ils n’auraient pas pu faire de ce pays une grande nation, parce qu’aucun homme ni aucune femme ne peut être vraiment productif lorsque ses émotions sont à fleur de peau. Un certain sentiment d’épanouissement émotionnel est nécessaire pour que les êtres humains fonctionnent magnifiquement dans la vie. Sinon, ils n’en sont pas capables, à moins qu'ils aient transcendé ces choses et que cela n’ait plus d’importance pour eux. Si quelqu’un a atteint ce stade dans sa vie, alors plus rien n’a d’importance.

Créer une société meilleure grâce à la sécurité émotionnelle et la méditation

L’une de ces choses doit se passer pour les gens : soit ils doivent devenir méditatifs, soit ils doivent avoir une sécurité émotionnelle. Actuellement, malgré toute la liberté dont ils disposent, les gens n’ont pas une bonne vie. Ils mènent des vies sans espoir. Au nom de la liberté, vous avez supprimé tous les panneaux stop : c’est ainsi que les gens vivent leur vie. C’est comme si ce qui arrive sur les routes indiennes se passait pour les émotions en Amérique... Tout le monde va quelque part, mais personne ne sait où il va : chacun doit seulement être libre. Au nom de la liberté, vous perdez toutes les structures qui vous maintiennent sur la route.

Si la création d’une sécurité émotionnelle n’est pas possible, la seule solution consiste à rendre les gens méditatifs, parce que cela assurera plusieurs aspects : les émotions seront apaisées, les gens progresseront spirituellement et leur cerveau aussi fonctionnera mieux. 

[Note de la rédaction] Une version de cet article a été initialement publiée dans l'édition de novembre 2015 du magazine Isha Forest Flower. Téléchargez-le au format PDF en versant le montant qui vous convient, sans minimum requis, ou abonnez-vous à Isha Forest Flower (en anglais) !