Q: Sadhguru, vous avez parlé de choisir les bonnes priorités pour nous rendre réceptifs à la vérité dans chaque situation de la vie. Nos sociétés à travers le monde font la course à l’intelligence artificielle à un rythme effréné, depuis les laboratoires de ITT et Stanford jusqu’aux entreprises telles que IBM et Google. Pensez-vous que l’IA soit une bonne quête pour l’humanité, compte tenu de sa capacité à amener de nouvelles découvertes et de la productivité ? L’IA a-t-elle le potentiel d’améliorer la vie humaine et de rendre la vérité accessible au plus grand nombre ?


Sadhguru: Toute intelligence est bonne. Si vous n’avez pas d’intelligence naturelle, qu’elle soit artificielle; si vous n’avez pas d’intelligence organique, qu’elle soit synthétique. Mais toute intelligence est bonne si c’est de l’intelligence. Supposez que les murs de votre maison soient intelligents, ne serait-ce pas fantastique ? La seule chose c’est que s’ils devenaient plus intelligents que vous, vous pourriez vous sentir menacé ! Sinon, avoir beaucoup de choses intelligentes autour de vous est une grande bénédiction. 
Seul celui qui veut être le plus intelligent du coin se sentira menacé si toutes les choses autour de lui deviennent plus intelligentes que lui. Sinon, c’est une telle bénédiction. Si vous aviez un stylo qui peut écrire ce que vous souhaitez sans avoir à le toucher, si vous aviez un téléphone qui peut dire ce que vous voulez dire sans que vous ayez à le dire, ne serait-ce pas plaisant ? Toute intelligence est bonne. 

Sans intelligence, il n’y a pas de vérité. Les mensonges n’ont pas toujours eu lieu par la tromperie. Les mensonges ont aussi eu lieu à cause de l’ignorance. L’intelligence, l’intelligence et l’intelligence, c’est la seule solution pour que la vérité soit accessible à tous. 

Les robots arrivent !

Avec la croissance des technologies extérieures, supposons que les robots se mettent à faire tout ce que nous faisons aujourd’hui, que vont faire les êtres humains ? Ils parlent déjà de robots qui vont gagner la coupe du monde de football en 2050.
 
Vos pensées, vos émotions sont aussi des choses qui peuvent être créées artificiellement. Il y a quelques temps, des chercheurs ont programmé un ordinateur pour tester les relations que les gens pouvaient avoir avec des ordinateurs. Beaucoup de gens ont eu une très belle relation avec cet ordinateur par courrier électronique sans savoir que c’était un ordinateur. Et cet ordinateur a géré tout ça avec vingt lignes de vocabulaire.

La technologie évolue vers un ordinateur qui va être capable de penser artificiellement un million de fois mieux qu’un être humain, parce que la pensée c’est fondamentalement de l’informatique. Les données sont assimilées et il en sort quelque chose de sensé. Au fur et à mesure de leur évolution, les ordinateurs seront capables de faire ça bien mieux qu’un être humain. Cette évolution ne va même pas prendre très longtemps. Ça va arriver rapidement. Et alors, la pensée humaine n’aura plus de valeur. Tous les penseurs vont être au chômage !

Mais ceci n’est que l’intelligence. Ce n’est pas la conscience. Nos pensées, nos émotions, celles-ci n’ont rien à voir avec la conscience. Une fois que tout va bien, qu’est-ce que les humains sont censés faire ? Les humains sont censés être joyeux, heureux et faire quelque chose qu’une chose mécanique ne peut pas faire. Un robot peut faire tout ce que vous faites - sauf méditer car il n’a pas de conscience. Donc, au bout du compte, seuls les méditants seront employés !

Note de la rédaction: Sadhguru vous inspire ? Vous pouvez également le suivre en français sur facebookinstagram et youtube !