Le 16 août, on célèbre le mahasamadhi de Ramakrishna Paramahamsa. Dans cette histoire, Sadhguru nous raconte l’éveil de Ramakrishna Paramahamsa et sa rencontre avec le grand yogi Totapuri.

రామకృష్ణ పరమహంస జ్ఞానోదయం – విశేషాలు

Sadhguru : Ramakrishna Paramahamsa vécut dans une dévotion très intense durant la plus grande partie de sa vie. Il était un dévot de Kali. Pour lui, Kali n’était pas une déité, Kali était une réalité vivante. Elle dansait devant lui, elle mangeait ce qu’il lui donnait, elle venait quand il l’appelait et elle le plongeait dans une profonde extase. C’était réel, cela arrivait vraiment. Ce n’était pas une hallucination, il la nourrissait réellement. La conscience de Ramakrishna était si cristallisée que toute forme qu’il souhaitait devenait une réalité pour lui. C’est un état tellement merveilleux pour un être humain. Mais bien que le corps, l’esprit et les émotions de Ramakrishna fussent plongés dans l’extase, son être aspirait à aller au-delà de cette extase. Quelque part, il sentait que l’extase elle-même était une servitude..


Un jour, Ramakrishna était assis sur les rives du Hooghly lorsque passa par là Totapuri, un très grand et rare yogi (il n’y en a eu que très peu comme lui). Totapuri vit que Ramakrishna était un homme d’une intensité telle qu’il avait la possibilité d’aller jusqu’au bout et d’atteindre l’éveil. Mais le problème était juste qu’il était coincé dans sa dévotion.

Ramakrishna était dévoué à Kali et Kali était son seul intérêt. Lorsqu’il était en transe avec elle, il tombait en extase, dansait et chantait.

Totapuri vint voir Ramakrishna et tenta de le convaincre : « Pourquoi es-tu encore si attaché à ta dévotion ? Tu as le potentiel pour franchir l’ultime étape. » Mais Ramakrishna répondit : « Je veux seulement Kali, c’est tout. » Il était comme un enfant qui veut sa mère. Il n’est pas possible de raisonner ainsi, c’est un état complètement différent. Ramakrishna était dévoué à Kali et Kali était son seul intérêt. Lorsqu’il était en transe avec elle, il tombait en extase, dansait et chantait. Lorsqu’il était un peu déprimé, lorsqu’il perdait contact, il pleurait comme un bébé. Il était comme cela. Donc, Totapuri avait beau lui parler d’éveil, cela ne l’intéressait pas. Totapuri essaya de l’instruire de plusieurs manières, mais Ramakrishna n’y était pas disposé. En même temps, il était disposé à s’asseoir devant Totapuri parce que la présence de Totapuri était telle.

Totapuri se rendait compte que Ramakrishna continuait ainsi. Alors il dit : « C’est très simple : là maintenant, tu donnes du pouvoir à tes émotions, tu donnes du pouvoir à ton corps, tu donnes du pouvoir à la chimie qui est en toi. Tu ne donnes pas de pouvoir à ta conscience. Tu as l’énergie nécessaire, mais tu dois juste donner le pouvoir à ta conscience. »

Ramakrishna acquiesça et dit : « D’accord, je vais donner le pouvoir à ma conscience et m’asseoir. »

Mais dès qu’il avait une vision de Kali, il entrait immédiatement dans des états incontrôlables d’amour et d’extase. Il avait beau s’asseoir, dès qu’il voyait Kali, il s’envolait.

Alors Totapuri dit : « La prochaine fois que Kali apparaîtra, tu dois prendre une épée et la couper en morceaux. »

Ramakrishna demanda : « Où vais-je trouver l’épée ? »

Totapuri répondit : « Au même endroit où tu trouves Kali. Si tu es capable de créer entièrement Kali, pourquoi ne peux-tu pas créer une épée ? Tu peux le faire. Si tu peux créer une déesse, pourquoi ne peux-tu pas créer une épée pour la couper ? Prépare-toi. »

Ramakrishna s’assit. Mais aussitôt que Kali apparut, il tomba en extase et oublia tout au sujet de l’épée et la conscience.

Alors, Totapuri lui dit : « Cette fois-ci, tu t’assieds. Dès que Kali apparaît... » Et il prit un morceau de verre et dit : « Avec ce morceau de verre, je vais te couper là où tu es coincé. Quand je coupe cet endroit, tu crées l’épée et tu frappes Kali. »

À nouveau, Ramakrishna s’assit et juste au moment où Ramakrishna était au bord de l’extase, lorsque Kali apparut dans sa vision, Totapuri prit le morceau de verre et coupa Ramakrishna très profondément sur le front.

À ce moment-là, Ramakrishna créa l’épée et frappa Kali, se libérant de la Mère et de l’extase que lui procurait le fait de la nourrir. Il devint alors un Paramahamsa, il devint pleinement éveillé. Jusqu’alors, il était un amoureux, un dévot, un enfant de la Déesse Mère qu’il avait créée.

Note de la rédaction : Sadhguru explore la question de l'éveil dans « Encounter the Enlightened ».

Achetez l'e-book