L’histoire du troisième oeil de Shiva et sa symbolique cachée

article Histoires de Shiva
Sadhguru explique le symbolisme du troisième œil de Shiva et comment la clarté et la perception surgissent lorsque le troisième œil s'ouvre. Il raconte également la façon dont Shiva à brûlé Kama avec son troisième œil.

Quand Shiva a ouvert son troisième oeil

Il y a une histoire sur la façon dont Shiva a ouvert son troisième œil. En Inde, il y a un dieu de l’amour et du désir appelé Kamadeva. Kama veut dire désir. Le désir est quelque chose auquel la plupart des gens n’aime pas faire face directement. Vous voulez un certain esthétisme autour, donc vous en faites l’amour ! L’histoire raconte que Kama se cachait derrière un arbre et tira une flèche dans le cœur de Shiva. Shiva fut un peu perturbé. Donc il ouvrit son troisième œil, qui est un œil de feu, et réduisit Kama en cendres. C’est l’histoire qui est généralement racontée à tout le monde.

Mais je vous prie de vous demander, est-ce que le désir surgît en vous ou derrière un arbre ?
Ça surgît en vous bien sûr. Le désir n’est pas seulement à propos du sexe opposé. Chaque convoitise est désir, que ce soit une question de sexualité, de pouvoir ou de position. Désir veut essentiellement dire qu’il y a en vous un sentiment d’être incomplet, une envie pour quelque chose qui vous fait ressentir : « si je n’ai pas ça, je ne suis pas complet ».

Le troisième oeil de Shiva : La dimension yogique

En se basant sur cela, l’histoire de Shiva et Kama a une dimension yogique. Shiva travaillait vers le yoga, ce qui veut dire qu’il ne travaillait pas simplement dans le but d’être complet, mais dans le but d’être illimité. Shiva ouvrit son troisième œil et vit Kama, son propre désir, arriver et il le brûla. Des cendres suintèrent lentement de son corps, montrant que tout ce qui était à l’intérieur fut mis au repos pour de bon. En ouvrant le troisième œil, il perçut une dimension en lui qui est au-delà du physique et toutes les compulsions du physique disparurent

Quel est le troisième œil de Shiva ?

Le troisième œil fait référence à un œil qui peut voir ce qui n’est pas physique. Si vous regardez votre main, vous pouvez la voir parce qu’elle arrête et reflète la lumière. Vous ne pouvez pas voir l’air parce que ça n’arrête pas la lumière. Mais s’ il y a un peu de fumée, vous pouvez le voir parce que vous ne voyez que ce qui arrête la lumière. Vous ne pouvez rien voir qui permet à la lumière de passer à travers. C’est ça la nature des deux yeux sensoriels.

Les yeux sensoriels peuvent saisir ce qui est physique. Lorsque vous voulez voir quelque chose qui n’est pas physique par nature, la seule manière est de regarder à l’intérieur. Lorsqu’on se réfère au « troisième œil », nous parlons symboliquement de voir quelque chose que les deux yeux sensoriels ne peuvent pas voir.

Les yeux sensoriels sont orientés vers l’extérieur. Le troisième œil est pour voir votre intériorité, votre nature et votre existence. Ce n’est pas un appendice en plus ou une fente sur votre front. Cette dimension de perception à travers laquelle on peut percevoir ce qui est au-delà du physique est ce à quoi on se réfère comme étant le troisième œil.

Regardez la vie à travers le troisième oeil

Un autre aspect est que les yeux sensoriels sont profondément contaminés par le karma. Karma veut dire la mémoire résiduelle d’actions du passé. Tout ce que vous voyez est influencé par cette mémoire karmique. Vous ne pouvez pas l’empêcher. Si vous regardez quelqu’un, vous pensez : « il est sympa, il n’est pas sympa, il est bon, il est mauvais ». Vous n’êtes pas capable de voir la moindre chose telle qu’elle est parce que la mémoire karmique influence cette vision et votre capacité à voir. Ça ne vous montrera les choses que de la façon dont est votre karma, de la façon dont sont vos souvenirs passés.

Pour parvenir à tout voir tel que c’est, un œil, de pénétration plus profonde, qui n’est pas souillé par la mémoire, doit être ouvert. Traditionnellement en Inde, savoir ne veut pas dire lire des livres, écouter quelqu’un parler ou rassembler des informations. Savoir veut dire ouvrir une nouvelle vision ou avoir un nouvel aperçu sur la vie. Peu importe le temps que vous passez à penser et à philosopher, cela ne peut apporter de la clarté à votre mental. La clarté logique que vous créez peut facilement être déformée. Des situations difficiles peuvent l’amener à être complètement bouleversée.

La clarté parfaite ne surgit que lorsque votre vision intérieure s’ouvre. Aucune situation ou personne dans le monde ne peut déformer cette clarté en vous. Pour que le véritable savoir surgisse, votre troisième œil doit s’ouvrir.

Note de l’éditeur : Dans cet article, Sadhguru parle de deux façons d’ouvrir son troisième œil.

Dont want to miss anything?

Get the monthly Newsletter with exclusive shiva articles, pictures, sharings, tips
and more in your inbox. Subscribe now!