Shiva le parfait ascète et homme de foyer Article sur Shiva

article À propos de Shiva
Shiva l’Adiyogi était un ascète féroce qui devint un homme de foyer pour partager son savoir avec le monde et créer le puits de la connaissance, connu sous le nom de yoga.

Shiva le parfait ascète et homme de foyer

Sadhguru: Il est dit dans le Shiva Purana que Shiva, l’Adiyogi était un ermite et un ascète féroce qui parcourait les cimetières en portant une guirlande composée de crânes. Il était un homme très féroce et personne n’osait l’approcher. Alors tous les dieux étudièrent son cas et pensèrent : « S’il reste comme cela, son énergie et ses vibrations vont influencer graduellement le monde entier et tout le monde deviendra ascétique. En termes de réalisation et de libération, c’est une bonne chose mais quand est-il de nous ? Notre petit jeu sera fini. Les gens ne s’occuperont plus des choses que nous voulons. Nous ne pourrons plus jouer à nos jeux, donc nous devons faire quelque chose ». Après beaucoup de flatteries et de cajoleries, d’une certaine façon, ils parvinrent à le marier à Sati. Après ce mariage, il devint un homme de foyer à mi-temps. Il y avait des moments où il était un homme de foyer très responsable, il y avait des moments où il était un ivrogne irresponsable, il y avait des moments où il était tellement en colère qu’il aurait pu brûler l’existence et il y avait des moments où il était si calme et apaisant envers l’existence. Il variait constamment.

Sati ne pouvait le retenir totalement due à la façon dont il est nécessaire pour le monde. Ensuite, les événements eurent lieu de telle sorte qu’elle quitta son corps et que Shiva devint, une fois de plus, un ascète très féroce, encore plus féroce et déterminé qu’avant. Maintenant le danger que le monde entier devienne ascétique était encore plus important et les dieux devinrent très inquiets. Ils voulurent le coincer dans un mariage à nouveau. Donc, ils vénéraient la déesse-mère et lui demandèrent de prendre la forme de Parvati. Elle prit naissance en étant Parvati avec un seul but dans sa vie, se marier à Shiva d’une manière ou d’une autre. Elle grandit et essaya de le séduire de bien des façons, mais cela ne marchait pas. Puis les dieux utilisèrent Kamadeva pour influencer Shiva et il se retrouva, dans un moment d’adoucissement, avec le statut d’homme de foyer à nouveau. A partir de là, il commença à jouer à la fois le rôle de l’ascète et de l’homme de foyer avec une grande harmonie et un équilibre considérable en lui.

Shiva commença à enseigner à Parvati la connaissance de soi. Il lui transmit la façon de se connaître de tant de manière folles et intimes. Parvati atteignit les plus hautes formes de félicité. Mais alors, comme cela arrive à tout le monde, une fois que vous avez atteint le sommet et que vous regardez vers le bas, initialement vous êtes submergé par la félicité, ensuite la compassion vous envahit et vous voulez la partager. Vous voulez voir que d’une certaine manière tout le monde y a accès.

Pourquoi Shiva est devenu un homme de foyer ?

Le jour de Mahashivratri se trouve être le jour où Shiva et Parvati se marièrent. Adiyogi était un ascète dont l’ultime désintérêt se déplaça dans le monde de la passion ce jour-là car il n’avait pas peur de s’attacher et cette passion est devenue un moyen pour lui de partager la profondeur de sa sagesse et de sa perception.

Parvati regarda vers le monde et dit à Shiva : « Ce que tu m’as appris est vraiment merveilleux, il faut que ça atteigne tout le monde. Mais je peux constater la façon dont tu m’as transmis ce savoir à moi, ce n’est pas possible que tu puisses le transmettre au monde entier. Tu dois développer une autre sorte de méthode pour donner cela au monde ». C’est alors que Shiva commença à propager le système du yoga. Il choisit sept disciples, qui sont aujourd’hui célébrés comme les Saptarishis. A partir de là, le yoga devint une science sur la façon de se réaliser, elle est devenue très systématique et scientifique afin de pouvoir être transmise à tout le monde.

Ainsi Shiva développa deux systèmes, le tantra et le yoga. Il a enseigné le tantra à sa femme Parvati. Le tantra est très intime et ne peut être
pratiqué qu’au sein de groupes de personnes très proches alors que le yoga peut être enseigné à de grands groupes de personnes. Il est plus adapté au monde qui nous entoure, surtout aujourd’hui. Donc même aujourd’hui Shiva est considéré comme étant le premier gourou du yoga ou l’Adi Guru.

Note de l’éditeur : Cliquez ici ici pour lire d’autres histoires intéressantes de Shiva l’Adiyogi.

Dont want to miss anything?

Get the monthly Newsletter with exclusive shiva articles, pictures, sharings, tips
and more in your inbox. Subscribe now!