Shiva et Kali : Le Symbolisme Tantrique

article Histoires de Shiva
Sadhguru explique l’importance de l'image de Kali debout sur la poitrine de Shiva. Il nous raconte l'histoire sur la façon dont Kali tua Shiva et ce que cela symbolise.

Question: Sadhguru, j’ai vu plusieurs images de Kali se tenant sur la poitrine du cadavre de Shiva. Quelle est le sens de cette scène ?

Comment Kali tua Shiva

Sadhguru: Il s’agit d’une histoire particulière qui essaie d’illustrer le fonctionnement de la dimension féminine de l’énergie. Un jour arriva où divers démons commencèrent à dominer le monde. De nombreuses forces maléfiques commencèrent à prendre le contrôle du monde. Alors Kali entra en fureur. Lorsqu’elle devenait sauvage, rien ne pouvait l’arrêter. Elle y alla et massacra absolument tout.

Sa fureur ne s’arrêtait pas. Cela continuait, au-delà de la raison, au-delà de l’action nécessaire pour cette situation, au-delà de tout. Parce que sa fureur avait pris une telle ampleur, que ça n’allait pas s’atténuer et parce qu’elle continuait le massacre, personne n’osa aller l’arrêter. Ils approchèrent Shiva et lui dirent : « Elle continue comme ça. C’est ta femme. S’il te plaît, fais quelque chose pour la freiner ».

Shiva approcha Kali comme il savait le faire. Il alla vers elle sans agressivité, sans aucun sentiment belliqueux. Il alla simplement. Mais l’énergie de Kali atteignit une telle ampleur que ça tua Shiva lui-même. Ce n’est que lorsqu’elle se retrouva au-dessus de lui qu’elle réalisa ce qu’elle avait fait. Puis elle se calma et lui insuffla à nouveau la vie.

Devi enlève sa propre tête

Il existe plusieurs procédés tantriques basés sur cet événement particulier. Vous avez peut-être vu des images et des peintures de tantriques qui ont enlevé leur propre tête et qui marchent en la tenant dans leurs mains. Ou vous avez peut-être vu Devi elle-même, représentée ayant enlevé sa tête, en train de la tenir dans sa main et de marcher. Il existe divers processus tantriques au cours desquels les gens se décapitent eux-mêmes et remettent leur tête en place. Il y a certains rituels qui permettent de faire ça.

Le Tantra : Faire et défaire la vie

Je sais qu’aujourd’hui, la plupart des gens pensent que le tantra est synonyme de promiscuité débridée. C’est parce que, de nos jours, la plupart des livres sur le tantra sont écrits par des américains et que les gens ne s’informent sur le tantra que dans des magazines et des livres. Le tantra n’est pas synonyme de promiscuité. Le tantra est synonyme de discipline extrême. Le tantra est une technologie, une méthode, une capacité à défaire la vie et à la refaire. Le tantra consiste à avoir une telle maîtrise du système que vous pouvez démanteler complètement la vie et la remettre en place.

Le symbole de Kali tuant Shiva

Vous pouvez avoir une telle maîtrise de la vie que la vie et la mort sont toutes deux tellement entre vos mains, que vous pouvez démanteler la vie et la remettre en place. Vous pouvez même tuer le divin et le ramener. Ce n’est pas un exploit que vous essayez de montrer à quelqu’un. C’est parce que vous voulez avoir une telle maîtrise de la vie.

Tant que vous n’avez pas une certaine maîtrise de la vie, vous ne pouvez rien faire. Tout le monde a une certaine maîtrise de la vie. Sinon, que pourriez-vous faire ? Le niveau de maîtrise que vous avez détermine ce que vous pouvez faire.

L’image de Kali debout sur Shiva symbolise essentiellement la maîtrise totale du processus de la vie. Cela signifie que vous pouvez tuer Dieu lui-même et lui rendre la vie. C’est audacieux, n’est-ce pas ? C’est ainsi que fonctionne la technologie du tantra.

Dont want to miss anything?

Get the monthly Newsletter with exclusive shiva articles, pictures, sharings, tips
and more in your inbox. Subscribe now!