Nandi : Le taureau méditatif

article Spiritualité et mysticisme
Sadhguru et Shekhar Kapur discutent de l’importance et du symbole de Nandi, le véhicule de Shiva.

Qu’est-ce qui fait de Nandi un taureau méditatif ?

Sadhguru et Shekhar Kapur discutent de l’importance et du symbole de Nandi, le véhicule de Shiva.

Shekhar Kapur: Je comprends que Nandi est le véhicule de Shiva. Est-ce qu’il attend que Shiva sorte et dise… quoi ? Dites-moi en plus à propos de Nandi.

Sadhguru: Il n’attend pas qu’il sorte et dise quelque chose. Il est dans l’attente. Le nandi est un symbole de l’attente éternelle, car l’attente est considérée comme la plus grande vertu dans la culture indienne. Celui qui sait comment simplement s’asseoir et attendre est naturellement méditatif. Il n’attend pas que Shiva sorte demain. Il attendra éternellement. Cette qualité est l’essence même de la réceptivité.

Nandi est le plus proche complice de Shiva car il est l’essence de la réceptivité. Avant d’entrer dans un temple, vous devez avoir la qualité de Nandi, vous asseoir simplement. Vous n’essayez pas d’aller au paradis, vous n’essayez pas d’obtenir ceci ou cela, vous entrez et vous vous asseyez simplement. Ainsi, en vous asseyant simplement ici, il vous dit : « Lorsque vous entrez, ne faites pas de choses fantaisistes. Ne demandez pas ceci ou cela. Allez-y et asseyez-vous comme moi ».

Shekhar Kapur: Je suppose que l’attente et l’anticipation sont deux choses différentes, n’est-ce pas ?

Sadhguru: Il n’attend pas en anticipant ou en espérant. Il attend simplement. C’est ça la méditation, s’asseoir simplement. C’est le message qu’il vous adresse. Allez simplement à l’intérieur et asseyez-vous. Alerte, pas endormi.

Shekhar Kapur: Donc, le taureau est assis pour, ce que l’on pourrait appeler, méditer ?

Sadhguru: Les gens ont toujours mal interprété la méditation comme étant une sorte d’activité. Non, c’est une qualité. Il s’agit d’une différence fondamentale. La prière veut dire que vous essayez de parler à Dieu. Vous essayez de lui faire part de vos vœux, de vos attentes, ou de tout autre chose. La méditation veut dire que vous êtes prêt à simplement écouter l’existence, la nature ultime de la création. Vous n’avez rien à dire, vous écoutez simplement. C’est la qualité de Nandi, il est simplement assis, alerte. Ceci est très important : il est alerte. Il n’est pas endormi ou assis de manière passive. Il est assis de manière très active, totalement alerte et plein de vie, mais sans attente ni anticipation. C’est cela, la méditation. Juste attendre, sans rien de particulier.

Si vous attendez simplement sans faire à votre guise, l’existence va suivre son cours. La méditation veut dire essentiellement que l’individu ne fait pas à sa guise. Il est simplement là. Une fois que vous êtes simplement là, vous prenez conscience de la dimension plus large de l’existence, qui est toujours en action. Vous prenez conscience que vous en faites partie. Même en ce moment, vous en faites partie. Mais prendre conscience que « j’en fais partie », c’est ça la méditation. Nandi en est le symbole. Il rappelle à tout le monde : « Vous devez vous asseoir comme moi ».

Shekhar Kapur: De quoi est fait le nandi devant le Dhyanalinga ? Je peux voir que c’est du métal, est-ce de l’acier ?

Sadhguru: Il est probablement le seul nandi fabriqué de cette manière très unique. De petits morceaux de métal, chacun ne mesurant pas plus de six à neuf pouces, ont été assemblés pour former la surface. À l’intérieur, il est rempli de graines de sésame, de curcuma, de vibhuti, la cendre sacrée, de certains types d’huiles, de sable et d’autres types de terre. Il a fallu environ 20 tonnes de matériaux pour le remplir. Puis il a été scellé. Tout ce mélange a été préparé d’une certaine manière. Cela permet au taureau d’émettre un certain champ d’énergie.

Dont want to miss anything?

Get the monthly Newsletter with exclusive shiva articles, pictures, sharings, tips
and more in your inbox. Subscribe now!