Pourquoi Shiva est-il le destructeur ?

article À propos de Shiva
Les gens font généralement appel au divin pour obtenir protection et prospérité mais dans la culture yogique, Shiva est vénéré en tant que destructeur. Découvrez la sagesse qui se cache derrière cette approche qui peut sembler étrange.

Interlocuteur : Je croyais que tout le but du yoga était d’atteindre mukti ou la libération. Mais alors pourquoi Shiva, l’Adiyogi, est-il connu comme le destructeur ? Qu’essaie t-il de détruire ?

Sadhguru: Supposez que quelqu’un vous annonce qu’une autre forme de vie arrive d’une autre planète.
Qu’allez-vous penser ?« Il a peut-être huit mains. Est-ce qu’il ressemble à un chien ou à un éléphant ? » Tout votre processus de pensée découle uniquement de ce que vous avez vécu jusqu’à présent. Donc n’essayons pas de comprendre ce qu’est mukti ou la libération parce que nous ne pouvons pas connaître quelque chose que nous n’avons pas encore expérimenté.

L’importance de Shiva le destructeur

Tout d’abord tâchons de comprendre ce qu’est l’attachement. Si vous comprenez ce qu’est l’attachement et travaillez dans le but de l’éliminer, ceci est la libération. D’une certaine manière, le processus spirituel est un travail négatif. C’est pour cela qu’en Inde, nous avons toujours vénéré Shiva en tant que destructeur parce que c’est une manière de s’annihiler soi-même. Quoi que vous considériez comme étant vous-même à cet instant, la proportion limitée que vous vous êtes créée sous la forme de votre personne, si pouvez annihiler cela, c’est la libération.

Toute votre personnalité, ce que vous pensez de vous-même et ce que vous croyez être, est venue à vous uniquement à cause de votre profonde identification au corps et au mental. Cette identification est devenue si forte parce que la seule façon dont vous expérimentez la vie, c’est à travers les cinq organes sensoriels. Si les cinq organes sensoriels s’endorment, ni vous ni le monde n’existent dans votre expérience.

Actuellement, votre seule manière d’expérimenter le monde autour de vous et également ce qui est à l’intérieur de vous est à travers l’expérience limitée de vos perceptions sensorielles. Donc votre première tâche est de vous désidentifier des corps physique et mental et c’est exactement ce que fait le yoga. La première étape du yoga est toujours la façon de transcender les perceptions sensorielles. Une fois que vous commencez à expérimenter la vie au-delà des perceptions sensorielles, naturellement l’identification avec le corps et le mental s’estompe et disparaît lentement.

Shiva, le destructeur d’identité

Shiva, le premier instructeur de yoga, est décrit comme le destructeur parce qu’à moins que vous ne détruisiez votre identité, à moins que vous ne détruisiez ce qui a le plus de valeur pour vous en cet instant, ce qui se trouve au-delà n’aura pas lieu ; ceci est le plus grand obstacle. C’est une bulle dont vous ne voulez pas sortir. Votre peur c’est qu’elle éclate. Mais en même temps, il y a quelque chose à l’intérieur de vous qui veut devenir illimité.

Ce que vous appelez spiritualité, c’est d’avoir une bulle sans limites. En fait, il n’existe pas de bulle illimitée. La seule chose à faire c’est d’éclater la bulle. Vous n’avez pas besoin de gonfler la bulle afin qu’elle contienne l’existence toute entière. Si vous la piquez et l’éclatez, vous êtes illimité. Toutes les limites auront disparu.

Les gens pensent que ne pas être identifié au corps et au mental veut dire s’habiller avec des haillons, ne pas se laver et sentir mauvais et créer des problèmes pour tout le monde autour de vous. Non. Ne pas être identifié est une chose ; ne pas en prendre soin en est une autre. Vous n’êtes pas identifié mais vous continuez à faire tout ce que vous devez faire avec ceux-ci. Si vous êtes comme cela, vous deviendrez libre des processus du corps et du mental. Ce sont les deux seules limitations ou attachements que vous avez dans votre vie. Si vous dépassez ces deux derniers, vous êtes illimité. Si vous vous sentez vous-même comme un être illimité, ne diriez-vous pas de vous-même que vous êtes libéré ?

Note de l’éditeur : Cliquez ici pour lire beaucoup d’autres histoires intéressantes à propos de Shiva, l’Adiyogi.

Dont want to miss anything?

Get the monthly Newsletter with exclusive shiva articles, pictures, sharings, tips
and more in your inbox. Subscribe now!

Why is Shiva the Destroyer?

article About Shiva
People typically approach the divine for protection and prosperity but in the Yogic culture, Shiva is worshipped as the destroyer. Find out the wisdom behind this seemingly strange approach. Shiva Destroyer

Questioner: I thought that the whole purpose of Yoga was mukti or liberation but then why is Shiva the Adiyogi known as the destroyer? What is he trying to destroy?

Sadhguru: Suppose someone told you that another kind of being is coming from another planet. What will you think? “Maybe he has eight hands. Does he look like a dog or an elephant?” All your thought process springs only from what you have experienced till now. So let us not try to understand what mukti or liberation is because we cannot know what we have not experienced yet.

Significance of Shiva the Destroyer

First let us understand what bondage is. If you understand what bondage is and work towards eliminating it, that is liberation. In a way, the spiritual process is a negative work. That is why in India, we have always worshipped Shiva as the Destroyer because it is a way of annihilating yourself. Whatever you consider as yourself right now – the limited proportion that you have created for yourself in the form of your person, if you can annihilate that, that is liberation.

All of your personality, whatever you think of yourself and whatever you believe you are, has come to you only because of your deep identification with the body and the mind. This identification has become so strong because the only way you experience life is through the five sense organs. If the five sense organs go to sleep, neither you nor the world exists in your experience.

Right now, the limited experience of the sense perceptions is the only way you are able to experience the world around you and also what is within you. So your first work is to become dis-identified with the physical body and mind and that is exactly what Yoga does. The first step with Yoga is always about how to transcend the sense perception. Once you start experiencing life beyond the sense perception, naturally the identification with the body and mind recedes and slowly disappears.

Shiva, the Destroyer of Identity

Shiva, the first teacher of Yoga, is described as a destroyer because unless you destroy this identity, unless you destroy what is most valuable to you right now, what is beyond will not happen; that is the biggest barrier. It is a bubble that you are unwilling to get out of. Your fear is that it might break. But at the same time, there is something within you which wants to become unbounded.

What you think of as spirituality is about having an unbounded bubble. Actually there is no such thing as an unbounded bubble. The only thing is to prick the bubble. You do not have to blow this bubble so big that it will contain the whole existence. If you prick it and break it, you are boundless. All boundaries will be gone.

People think that not being identified with the body and mind means to dress up in rags, to not have a bath and smell and create problems for everyone around you. No. Not being identified is one thing; not taking care of it is something else. You are not identified with it but you still do everything that you need to do with it. If you are like this then you will become free from the process of body and mind. These are the only two limitations or bondages that you have in your life. If you cross these two, you are unbounded. If you experience yourself as an unbounded being, would not you call yourself liberated?

Editor’s Note: Click here to read many more interesting stories about Shiva the Adiyogi.