3 histoires du seigneur Vishnu et de Shiva

article À propos de Shiva
Voici trois histoires intéressantes issues de la tradition à propos de Shiva et Vishnu : lorsque Shiva perdit sa maison au profit de Vishnu, lorsque Vishnu « sauva » Shiva, et enfin, un récit émouvant sur la dévotion de Vishnu pour Shiva.

Shiva et Vishnu : La légende de Badrinath

Il y a une légende au sujet de Badrinath. C’est là où habitaient Shiva et Parvati. C’est un endroit magnifique qui se trouve à environ 3 000 mètres d’altitude dans les Himalayas. Un jour, Narada alla voir Vishnu et lui dit : « Tu es un mauvais exemple pour l’humanité. Tu passes tout ton temps couché sur Adishesha et ta femme, Lakshmi, te sert tout le temps et te gâte bêtement. Tu n’es pas un bon exemple pour les autres créatures de la planète. Pour tous les êtres de la création, tu dois faire quelque chose de plus utile ».

Pour échapper à cette critique et aussi pour travailler à sa propre élévation, Vishnu se rendit dans les Himalayas à la recherche d’un endroit approprié pour faire sa sadhana. Il trouva Badrinath, un joli petit endroit, avec tout comme cela devrait l’être selon lui, un endroit idéal pour sa sadhana.

Il trouva une maison et entra. Mais il réalisa alors que c’était la demeure de Shiva et cet homme est dangereux. S’il se met en colère, il est du genre à pouvoir trancher sa propre gorge, pas juste la vôtre. L’homme est très dangereux;

Donc, Vishnu se transforma en petit enfant et s’assit devant la maison. Shiva et Parvati, qui étaient allés se promener, rentrèrent chez eux. A leur retour, un petit bébé était en train de pleurer à l’entrée de leur maison. Regardant cet enfant pleurer de tout son être, l’instinct maternel de Parvati surgit et elle voulut prendre l’enfant. Shiva l’arrêta et lui dit : « Ne touche pas à cet enfant. »
Parvati lui dit : « Quelle cruauté. Comment peux-tu dire ça ? »

Shiva dit : « Ce n’est pas un bon bébé. Pourquoi atterrit-il tout seul sur notre palier ? Il n’y a personne aux alentours, aucune trace de pas de parents dans la neige. Ce n’est pas un enfant. » Mais Parvati répondit : « Rien à faire ! La mère en moi ne laissera pas cet enfant comme ça. » et elle prit l’enfant dans la maison. L’enfant était très à l’aise, assis sur ses genoux, regardant Shiva avec jubilation. Shiva en connaissait les conséquences, mais il dit : « D’accord, voyons ce qui se passe. »

Parvati réconforta et nourrit l’enfant, le laissa à la maison et partit avec Shiva pour un bain dans les sources d’eaux chaudes à proximité. À leur retour, ils trouvèrent les portes verrouillées de l’intérieur. Parvati était interloquée :« Qui a fermé les portes ? » Shiva dit : « Je te l’ai dit, ne prends pas cet enfant. Tu as pris l’enfant à la maison et maintenant il a fermé les portes à clef. »

Parvati dit : « Que devons-nous faire ? »

Shiva avait deux options : l’une était de brûler tout ce qui était devant lui. Une autre était de simplement trouver une autre issue et de partir. Donc il dit : « Allons autre part. Comme c’est ton bébé adoré, je ne peux pas le toucher ».

C’est ainsi que Shiva perdit sa maison et que Shiva et Parvati devinrent des « étrangers en situation irrégulière » ! Ils errèrent à la recherche d’un endroit idéal pour vivre et s’installèrent finalement à Kedarnath. Ne savait-il pas, vous vous demandez ? Vous pouvez savoir beaucoup de choses, mais tout de même les laisser se produire.

Quand Vishnu « sauva » Shiva

Il y a beaucoup d’histoires dans la tradition yogique qui décrivent l’aveugle compassion de Shiva et ses réponses enfantines au désir de quelqu’un. Une fois, il y avait un asura qui s’appelait Gajendra. Gajendra fit beaucoup d’austérités et obtint une faveur de Shiva. A chaque fois qu’il l’appelait, Shiva était là avec lui. Voyant que Gajendra appelait Shiva pour chaque petite chose dans sa vie, Narada, le sage des trois mondes à jamais malicieux, joua un mauvais tour à Gajendra.

Il dit à Gajendra : « Pourquoi appelles-tu Shiva de temps à autre ? Il répond à tous tes appels. Pourquoi ne lui demandes-tu pas simplement d’entrer en toi et d’y rester tout le temps, pour qu’il soit toujours à toi ? » Gajendra pensa que c’était une bonne idée et il appela Shiva en conséquence. Quand Shiva apparut devant lui, il lui dit : « Tu dois rester en moi. Tu ne dois aller nulle part ailleurs. »

Shiva, dans sa réponse enfantine, est entré dans Gajendra sous la forme d’un linga et est resté là. Puis, au fil du temps, Shiva a manqué à l’ensemble du cosmos. Personne ne savait où il était. Tous les devas et ganas commencèrent à chercher Shiva. Vishnu examina la situation et dit : « Il est en Gajendra. » Alors les devas lui demandèrent comment faire sortir Shiva de Gajendra parce qu’en portant Shiva en lui, Gajendra était devenu immortel.

Comme toujours, Vishnu trouva la bonne astuce. Les devas s’habillèrent en dévots de Shiva, allèrent au royaume de Gajendra et commencèrent à chanter les louanges de Shiva avec grande dévotion. Gajendra, étant un grand dévot de Shiva, il invita ces personnes à venir chanter et danser dans sa cour. Ce groupe de devas, vêtus comme des dévots de Shiva s’y rendirent et avec grande émotion, avec grande dévotion, chantèrent, vénérèrent et dansèrent pour Shiva. Shiva, qui était assis à l’intérieur de Gajendra ne pouvait pas se retenir, il devait répondre. Donc, il déchira Gajendra en pièces et sortit de lui !

La dévotion de Vishnu pour Shiva

Shiva est vénéré à la fois par les dieux et par les rakshasas, les devas et les asuras, le plus haut et le plus bas : pour tout le monde, il est le suprême. Vishnu lui-même le vénérait. Il y a une très belle histoire qui décrit la façon dont Vishnu était un dévot de Shiva.

Une fois, Vishnu promit à Shiva qu’il lui offrirait 1008 lotus. Il partit en quête de fleurs de lotus, après avoir cherché dans le monde entier, il ne trouva que 1007 fleurs de lotus. Une seule manquait. Il alla et plaça le tout devant Shiva. Shiva n’ouvrit pas ses yeux, il sourit simplement parce qu’il en manquait une. Alors Vishnu dit, « Je suis connu comme Kamala Nayana, cela veut dire seigneur aux yeux de lotus. Mes yeux sont aussi beaux que n’importe quel lotus. Donc je vais t’offrir un de mes yeux », et il sortit dans la foulée un de ses yeux et le plaça sur le linga. Heureux d’une offrande de la sorte, Shiva donna à Vishnu le fameux Sudarshana Chakra.

Note de l’éditeur: Cliquez ici pour lire d’autres histoires intéressantes de Shiva l’Adiyogi.

Dont want to miss anything?

Get the monthly Newsletter with exclusive shiva articles, pictures, sharings, tips
and more in your inbox. Subscribe now!

3 Lord Vishnu and Shiva Stories

article About Shiva
Here are three interesting stories from the lore about Shiva and Vishnu: when Shiva lost his home to Vishnu, when Vishnu “rescued” Shiva and finally, a touching tale of Vishnu’s devotion for Shiva. Shiva_Vishnu-stories

Shiva and Vishnu – The Legend of Badrinath

There is a legend about Badrinath. This is where Shiva and Parvati lived. It is a magnificent place at around 10,000 feet in the Himalayas. One day, Narada went to Vishnu and said, “You are a bad example for humanity. All the time you are just lying around on Adishesha, and your wife, Lakshmi, is constantly serving you and spoiling you silly. You are not a good example for other creatures on the planet. For all the other beings in the creation, you must do something more purposeful.”

To escape this criticism and also work for his own upliftment, Vishnu came down to the Himalayas looking for the right kind of place to do his sadhana. He found Badrinath, a nice little home, with everything just the way he thought it should be – an ideal place for his sadhana.
He found a house there and went into it. But then he realized this is Shiva’s abode – and that man is dangerous. If he gets angry, he is the kind who can cut off his own throat, not just yours. The man is very dangerous.

So, Vishnu transformed himself into a little child and sat in front of the house. Shiva and Parvati, who had gone out for a walk, returned home. When they came back, a little baby was crying at the entrance of their home. Looking at this child crying his heart out, Parvati’s maternal instincts came up and she wanted to go pick up the child. Shiva stopped her and said, “Don’t touch that child.” Parvati replied, “How cruel. How can you say that?”

Shiva said, “This is not a good baby. Why does he land up at our doorstep by himself? There is no one around, no footprints of parents in the snow. This is not a child.” But Parvati said, “Nothing doing! The mother in me will not allow me to let the child be like this,” and she took the baby into the house. The child was very comfortable, sitting on her lap, looking very gleefully at Shiva. Shiva knew the consequence of this but he said, “Okay, let’s see what happens.”

Parvati comforted and fed the child, left him at home and went with Shiva for a bath in the nearby hot water springs. When they came back, they found the doors were locked from the inside. Parvati was aghast. “Who has closed the door?” Shiva said, “I told you, don’t pick up this child. You brought the child into the house and now he has locked the door.”

Parvati said, “What shall we do?”

Shiva had two options: one was to burn up everything in front of him. Another was to just find another way and go. So he said, “Let’s go somewhere else. Because it’s your beloved baby, I cannot touch it.”

This is how Shiva lost his own home and Shiva and Parvati became “illegal aliens”! They walked around, looking for an ideal place to live and finally settled down in Kedarnath. Did he not know, you may ask. You know many things, but you still allow them to happen.

When Vishnu “Rescued” Shiva

There are many stories in the Yogic lore describing Shiva’s indiscriminate compassion and child-like response to one’s longing. Once, there was an asura whose name was Gajendra. Gajendra did many austerities and he earned a boon from Shiva that whenever he called him, Shiva was there with him. Seeing that Gajendra was calling Shiva for every little thing in his life, Narada, the ever mischievous sage of the three worlds, played some mischief with Gajendra.

He told Gajendra, “Why are you calling Shiva off and on? He is responding to every call of yours. Why don’t you ask him just to enter you and stay there all the time so that he will always be yours?” Gajendra thought that was a good idea and accordingly he worshipped Shiva. When Shiva appeared to him, he said “You must stay within me. You should not go anywhere.” Shiva in his child-like response entered Gajendra in the form of a linga and stayed there.

Then as time passed, the whole cosmos was missing Shiva. No one knew where he was. All the devas and ganas started searching for Shiva. Then after much searching, when no one could espy as to where he was, they went to Vishnu to find the solution. Vishnu looked at the situation and said, “He is in Gajendra.” Then the devas asked him how they could get Shiva out of Gajendra because Gajendra had become immortal carrying Shiva within himself.

As usual, Vishnu came up with the right kind of trick. The devas dressed up as Shiva devotees and came about to Gajendra’s kingdom and started singing Shiva’s praises with great devotion. Gajendra, being a great devotee of Shiva, invited these people to come and sing and dance in his court. This group of devas dressed as the devotees of Shiva came and with great emotion, with great devotion, they sang and worshipped and danced for Shiva. Shiva, who was sitting inside Gajendra could not hold himself back, he had to respond. So he tore Gajendra into pieces and came out of him!

Vishnu’s Devotion for Shiva

Shiva is worshipped both by the gods and the rakshasas, the devas and the asuras, the highest and the lowest – for everybody he is the godhead. Vishnu himself used to worship him. There is a very beautiful story to describe how Vishnu was Shiva’s devotee.

Once, Vishnu promised Shiva that he will offer 1008 lotuses to Shiva. He went in search of lotus flowers, and after searching the whole world, he found only 1007 lotus flowers. One was missing. He came and placed everything in front of Shiva. Shiva did not open his eyes, he just smiled because one is missing. Then Vishnu said, “I am known as Kamala Nayana, that means lotus-eyed Lord. My eyes are as beautiful as any lotus. So I will offer one of my eyes”, and he immediately plucked out his right eye and placed it on the linga. Pleased with this kind of offering, Shiva gave Vishnu the famous Sudarshana Chakra.

Editor’s Note: Click here to read many more interesting stories about Shiva the Adiyogi.