Pourquoi la feuille de vilva est-elle chère à Shiva ?

article Histoires de Shiva
Le célèbre Bilvashtakam vante les vertus de la feuille de vilva et l'amour que Shiva lui porte. Pourquoi le vilva est-il si… vilva leave

Le célèbre Bilvashtakam vante les vertus de la feuille de vilva et l’amour que Shiva lui porte. Pourquoi le vilva est-il si vénéré ? De façon générale, nous savons que cet arbre est considéré comme sacré depuis plusieurs millénaires et que les offrandes faites à Shiva sont incomplètes sans les feuilles de vilva. De nombreux symboles sont attribués à cette feuille : les feuilles trifoliées ou tripatra sont censées représenter diverses trinités : création, préservation et destruction ; ou les trois gunas ou qualités de sattva, rajas et tamas ; ou les trois syllabes qui composent « AUM », le son primordial qui fait résonner l’essence de Shiva. Les trois feuilles sont également considérées comme les trois yeux de Mahadeva, ou le trishul, son arme emblématique.

La légende s’arrête là. Mais en tant que vie, pourquoi le vilva est-il considéré comme si sacré ? Sadhguru répond.

Sadhguru: Pourquoi une feuille est-elle plus sacrée qu’une autre ? S’agit-il d’une sorte de préjugé ? Après tout, tout vient du sol. Le fruit du neem et celui de la mangue proviennent du même sol, mais ils ont un goût très différent, n’est-ce pas ? La façon dont une certaine vie traite le sol et la façon dont une autre vie traite le même sol est différente. Quelle est la différence entre un ver et un insecte, et entre vous-même et un autre être humain ? C’est la même chose, mais pourtant, ce que nous en faisons est différent.

Lorsque les gens sont sur le chemin spirituel, ils sont constamment à la recherche de soutien par tous les moyens possibles, parce que c’est un terrain inconnu. Dans la culture indienne, chaque petite chose qui pouvait vous soutenir était identifiée par l’observation et la méditation. Même les fleurs, les fruits et les feuilles n’étaient pas mis de côté. Pourquoi le vilva, en particulier, est-il considéré comme sacré ? On a toujours dit que le vilva est cher à Shiva. Qu’est-ce que ça peut lui faire ? Ce n’est pas qu’il soit cher à Shiva. Quand nous disons qu’il est cher à Shiva, nous voulons dire que, d’une certaine manière, sa réverbération est la plus proche de ce que nous appelons Shiva.

Nous avons identifié beaucoup de choses comme cela et seules ces choses sont offertes parce qu’elles deviennent votre moyen d’entrer en contact. Lorsque vous offrez le vilva à Shiva, vous n’allez pas lui laisser la feuille. Vous êtes censé la prendre avec vous après l’avoir offerte, parce que cette feuille particulière a la plus grande capacité à absorber cette réverbération. Si vous la placez sur le linga et que vous la reprenez, elle a la capacité de retenir la réverbération pendant une longue période de temps. Elle reste avec vous. Vous pouvez essayer ceci : offrez la feuille vilva, mettez-la dans votre poche de poitrine et promenez-vous, cela fera une différence pour vous en termes de santé, de bien-être, d’état mental, de tout.

Il existe de nombreux matériaux comme celui-ci qui sont reconnus comme des outils sacrés que les gens utilisent. Il ne s’agit pas de dieux, il s’agit de vous et de votre capacité à accéder à quelque chose.

Dont want to miss anything?

Get the monthly Newsletter with exclusive shiva articles, pictures, sharings, tips
and more in your inbox. Subscribe now!