Sadhguru montre que la plupart des gens réussissent par accident, et souffrent donc de leur succès. Il explique que tant qu’on n’organise pas notre mental, on ne peut pas vraiment réussir et profiter de la réussite.
Sadhguru : Votre capacité à faire quelque chose dans le monde dépend essentiellement à quel point vous êtes capable d'utiliser votre corps et votre mental vers votre objectif, et après ça, de mettre à profit la situation dans laquelle vous existez. Mais le plus fondamental, est que votre corps et votre mental fonctionnent non seulement au mieux de leur capacité, mais comme vous le voulez. Quand je dis « comme vous le voulez », il y a beaucoup de façons de vérifier ça.
Essayons une expérience simple. Pendant les 10 prochaines secondes, ne pensez pas à des singes. Faites un essai. Fermez les yeux et ne pensez pas à un singe pendant les 10 prochaines secondes…
Pouvez-vous faire ça ? Votre mental est rempli de singes, n’est-ce pas ? Votre mental ne fait pas ce que vous voulez qu’il fasse. Si vous dites, « Je ne veux pas des singes », il ne va penser qu'à des singes. Avez-vous remarqué ça? Ce n’est pas juste votre problème. Le monde entier souffre de ça. Quand ils sont au bureau, ils veulent rentrer à la maison. Quand ils sont à la maison, ils pensent au bureau.
Il y a quelque temps, j’ai passé une demi-journée avec l’un des clubs de football de la Premier League anglaise. Ils avaient assez de talent, mais ils n’avaient pas de bons résultats depuis quelques années. J’ai passé une demi-journée avec eux, rien qu'à observer comment ils s’entraînaient et jouaient. Ils étaient bons, ils savaient jouer au foot, ce n’était pas ça le problème. Mais ils étaient nerveux, ils tapaient dans le ballon à tout-va, et chaque fois qu’il n’allait pas là où ils voulaient, j’entendais des gros mots voler partout. Et le lendemain, ils jouaient contre une autre équipe pleine de stars connues, qui pouvaient faire basculer le match à elles seules ! Je les ai fait s’asseoir pour leur dire des choses simples sur eux-mêmes pendant environ 1h30. Ils n’avaient pas battu l’autre équipe depuis 4 ans et demi, mais le lendemain ils ont gagné le match 1-0.
Succès Accidentel
Le problème c'est juste ça : le mental va partout où il ne devrait pas, mais ne fait pas ce qu’il devrait faire. Ce qui a lieu dans votre mental devrait être à 100% comme vous le souhaitez, mais à l’intérieur de vous, combien de moments déplaisants traversez-vous en 24h ? Irritation, colère, agitation, tension, peur, anxiété – toutes sortes de désagréments. Si vous vous sentez mal 5 fois par jour, d’une façon ou d’une autre, le résidu se répand pendant toute la journée. Ce n’est pas parce que quelque chose ne va pas avec votre travail ou avec les gens autour de vous. C’est fondamentalement parce que votre mental refuse de prendre ses instructions de vous.
Votre mental ne fait pas ce que vous dites ; vous faites tout ce que votre mental dit. Ça veut dire que vous êtes un très mauvais manager.
Si vous ne pouvez même pas diriger votre mental comme vous le voulez, la question de la vie ayant lieu comme vous le voulez est lointaine. Vous ne pouvez réussir que par accident, pas par intention.
Quand vous réussissez par accident, vous vivez dans la peur. Des gens ont atterri à des endroits par accident, et ils vivent dans une immense anxiété tout le temps parce qu’ils ont réussi par hasard ; ils ne sont pas arrivés là par eux-mêmes. Ils sont arrivés là d'une manière ou d'une autre, donc maintenant ils ont peur chaque jour. Mais quand vous réussissez par intention, vous savez que vous pouvez le faire.
Si tout disparaît demain, vous allez tout reconstruire à nouveau. Quand vous faites quelque chose par accident, inévitablement, vous allez souffrir le processus. Si vous savez bien conduire votre voiture, ça peut être une joie. Mais si vous ne savez pas conduire et que vous le faites par accident, ça peut être une énorme souffrance. Chaque processus de la vie peut devenir une souffrance énorme si vous le faites par accident. Les gens réussissent par accident. C’est pour ça qu’ils souffrent de leur succès. Si vous souffrez de votre échec, c’est déjà assez difficile, mais si vous souffrez de votre succès, alors votre vie est une tragédie à 100%.
Souffrance Auto-créée
Il y a une énorme souffrance chez les soi-disant « gens qui réussissent ». Pourquoi ? Parce qu’ils dirigent une grosse industrie ou d’immenses entreprises, mais ils ne savent pas gérer leur propre mental. Ça veut dire que leur gestion se fait par accident, pas par intention. Gérer une industrie ou une entreprise, ça veut fondamentalement dire qu’il faut gérer dix mille mentaux. Si vous ne savez pas gérer votre propre mental, comment allez-vous gérer la situation extérieure ?
Si vous vous causez du malheur à vous-même, de toute évidence vous ne savez pas gérer votre mental. Personne ne peut vous faire souffrir. Les gens vous mettent dans toutes sortes de situations, mais c’est toujours vous qui vous causez de la souffrance. Par exemple, si je vous traite d’idiot, c’est vous qui vous causez de la souffrance. Le mot « idiot » ne fait pas souffrir. Si vous ne connaissez pas le français et que quelqu’un vous traite d’idiot, vous pourriez croire qu’il vous dit « bonsoir. » Donc, si vous vous causez de la souffrance, les choses de base en vous sont de toute évidence hors de contrôle. Elles ne se passent pas comme vous voulez qu’elles se passent.
Tout instrument dans votre vie ne vous est utile que s’il prend des instructions de vous et s’il est géré par vous. Voyez, l’état de votre mental est tel qu’il dit ses propres choses, il ne vous écoute pas. Votre mental ne fait pas ce que vous dites ; vous faites tout ce que votre mental dit, qu'importe ce que c'est. Ça signifie que vous êtes un très mauvais manager. Si vous êtes comme ça, vous allez seulement gérer les situations extérieures par accident.
Un Mental Organisé
En yoga, un mental bien établi est appelé un Kalpavriksha. Si vous amenez votre mental à un certain niveau d’organisation, il organise à son tour les trois autres dimensions de votre système – votre corps, vos émotions et vos énergies.
Si vous organisez votre mental dans une direction, et qu’à son tour tout votre système s’organise dans cette direction, tout ce que vous souhaitez va avoir lieu.
Une fois que ces quatre dimensions sont organisées dans une seule direction et demeurent constantes pendant un certain temps, tout ce que vous souhaitez va avoir lieu. Vous n’avez même pas besoin de lever le petit doigt. Sans avoir à faire quoi que ce soit, vous pouvez manifester ce que vous voulez.
Le problème de votre mental en ce moment, c’est qu’il change de direction à chaque instant. Si vous marchez quelque part et changez de direction tous les deux pas, les chances d’arriver à destination sont très faibles, sauf si ça arrive par accident. Mais si vous organisez votre mental dans une direction, et qu’à son tour tout votre système s’organise dans cette direction, tout ce que vous souhaitez va avoir lieu.
Note de la rédaction : Suivez Sadhguru en français sur Instagram et facebook.
Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.
PUBLIÉ DANS : Mental & Stress
Next >
Suivant >
Related Links
Liens associés
Nouveau dans le Yoga ? Tout Savoir sur le Yoga
Yoga pour Débutants
Programmes de Yoga
Méditation (Dhyana Yoga)
Formation d'Enseignant de Yoga
Articles sur le Yoga
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote