logo
logo
logo
Picture of Adiyogi statue. Shiva is also known as mahadeva

Shiva en tant que Mahadeva

Découvrez pourquoi Shiva - l'Adiyogi - qui est connu comme le Mahadeva ou celui qui est au-dessus de tous les dieux.

Sadhguru: Quelqu'un m'a demandé il y a quelques jours si j'étais un fan de Shiva – l'Adiyogi. Un fan club commence quand les émotions des gens s'entremêlent autour de quelqu'un. Je ne suis définitivement pas son fan. Alors qu'est-ce que c'est ? La réalité c’est autre chose, mais permettez-moi d’y réfléchir avec vous.

Finalement, dans toute génération, un être humain est valorisé pour la contribution qu'il a apportée à cette génération ou aux générations à venir. Il y a eu beaucoup de gens merveilleux sur cette planète qui ont contribué à la vie des autres de nombreuses façons. Quelqu'un a apporté une vague d'amour, quelqu'un a apporté une vague de méditation, quelqu'un d'autre a apporté une vague de bien-être économique – selon les besoins de l'époque.

Par exemple, Mahatma Gandhi – avec tout le respect que je lui dois – ce n'est pas pour le minimiser – parce que c'était avant l'indépendance, ses méthodes, son mode, et la façon dont il opérait l'ont élevé à un certain niveau. Il était l'homme qu'il fallait et qui a fait des choses incroyables pour l'époque – mais il ne serait pas toujours pertinent. Ou Martin Luther King, pour cette époque, puisqu'il y avait de la discrimination, il était très significatif, mais s'il n'y avait pas eu de tels problèmes dans la société, il aurait été un homme comme les autres.

Si vous remontez dans l'histoire, il y a eu beaucoup de grands hommes, mais ils ont été significatifs largement à cause des bouleversements de l'époque, du besoin de l'époque, ou d'une certaine dépravation de l'époque. Observez Gautama le Bouddha, la société s'était tellement enfermée dans des rituels, quand il est venu avec un processus spirituel sans rituel, ça a été un succès instantané. Si ça avait été une société avec peu de rituels, ça n'aurait rien eu de nouveau et ça n'aurait pas été si significatif.

De bien des façons, Krishna était de grande importance. Mais s'il n'y avait pas eu de conflit dans cette société, s'il n'y avait pas eu de combat entre les Pandavas et les Kauravas, il n'aurait eu qu'une influence très locale. Il ne serait pas devenu si grand. Ou un Rama, si sa femme n'avait pas été kidnappée, il n'aurait été qu'un roi parmi d'autres, peut-être retenu comme un très bon roi, ou oublié des gens au fil du temps. Si toute la guerre et l'incendie de Lanka n'avaient pas eu lieu, sa vie n'aurait pas eu beaucoup d'importance.

L'importance de l'Adiyogi


L'importance de l'Adiyogi ou Shiva est juste ceci– aucun événement de ce genre n’a eu lieu. Il n'y avait pas de guerre, il n'y avait pas de conflit. Il n'a pas répondu aux besoins du jour. Il a fourni des outils et des méthodes pour faire évoluer la conscience humaine de telle façon qu’ils soient pertinents pour toujours. Quand les gens sont privés de nourriture, d'amour, ou de paix et que vous leur fournissez ce qui leur manque, vous pouvez devenir le phénomène du jour. Mais quand il n'y a pas une telle privation, ce qui est pertinent pour un être humain est en fin de compte comment s'améliorer.

C’est à lui seul qu’on a donné le nom de Mahadeva, parce que l'intelligence, la vision, et la connaissance derrière ça sont insurpassables. Peu importe où vous êtes né, de quelle religion, caste, ou croyance vous êtes que vous soyez un homme ou une femme – ces méthodes peuvent être utilisées indéfiniment. Même si les gens l'oublient, ils vont toujours devoir employer les mêmes méthodes parce qu'il n'a rien laissé inexploré dans le mécanisme humain. Il n'a pas donné un enseignement. Il n'a pas donné une solution pour cette époque. Quand les gens sont venus à lui avec ce genre de problèmes, il a juste fermé les yeux et montrait un désintérêt absolu.

En termes de perception de la nature de l'être humain, en termes de trouver une voie pour chaque type d'être humain, c'est littéralement une contribution éternelle ; ce n'est pas une contribution de cette époque ou pour cette époque. La création veut dire, ce qui n'était rien s'est noué en quelque chose. Il a trouvé un moyen de dénouer cette création en un état de non-création.

Pourquoi Adiyogi fut appelé Shiva


C’est pour ça qu'on lui a donné le nom Shi-va – cela veut dire "ce qui n'est pas." Quand "ce qui n'est pas" est devenu quelque chose ou "ce qui est," on a appelé cette dimension Brahma. Shiva fut appelé ainsi parce qu'il a fourni une méthode, un mode – pas juste un mais tous les moyens possibles d’atteindre la libération ultime, ce qui veut dire passer de quelque chose à rien.

Shiva n'est pas un nom, c'est une description. Comme dire que quelqu'un est un docteur, un avocat, ou un ingénieur, on dit qu'il est Shiva, le dé-faiseur de la vie. Ça a été légèrement mal interprété comme destructeur de la vie. Mais quelque part c'est juste. C'est juste que quand vous utilisez le mot "destructeur”, les gens le perçoivent comme quelque chose de négatif. Si quelqu'un avait dit "libérateur”, ça aurait été perçu comme positif. Lentement, "dé-faiseur" est devenu "destructeur" et les gens ont commencé à penser qu'il est négatif. Appelez-le comme vous voulez, il s'en fiche – c'est la nature de l'intelligence.

Si votre intelligence s'élève à un certain niveau, vous n’aurez pas besoin de moralité. Ce n’est que quand l'intelligence manque, vous devez dire aux gens ce qu’il ne faut pas faire. Si l'intelligence de quelqu'un s'est élevée, on n'a pas besoin de lui dire quoi faire et quoi ne pas faire. Il n'a pas prononcé un mot sur ce qu’il fallait faire ou ne pas faire. Les yama et niyama du système yogique sont la création de Patanjali, pas celle de l'adiyogi. Patanjali est arrivé bien plus tard.
Patanjali n'est pertinent pour nous que parce que le yoga s'était diversifié en trop de branches, jusqu'à un point ridicule. Comme il y a 25, 30 ans, si vous vouliez un bilan médical, un seul docteur était nécessaire. Aujourd'hui vous en avez besoin de 12 à 15 – un pour vos os, un pour la chair, un pour le sang, un pour le cœur, un pour le œil – cela ne va pas s’arrêter.

Disons que dans cent ans, on se retrouve avec tant de spécialisation que si vous avez besoin d'un bilan médical, vous avez besoin de 150 docteurs. Alors vous n'allez pas vouloir y aller, parce que le temps d'obtenir 150 rendez-vous, les compléter, et compiler 150 opinions, ça n'en vaudra plus la peine. Alors quelqu'un va parler d'assimiler tout cela et de faire de lui un médecin de famille. C'est ce que Patanjali a fait.

On dit que près de 1800 branches de yoga existaient à cette époque. Si vous aviez dû passer par tout le processus, vous auriez dû fréquenter 1800 écoles et faire 1800 types différents de yogas. C'était devenu impraticable et ridicule. Donc Patanjali est venu et a tout mis dans 200 sutras pour pratiquer seulement huit branches du yoga. Si une telle situation n'avait pas été là, Patanjali n’aurait pas été pertinent. Ce n'est pas le cas avec l’Adiyogi ou Shiva parce qu’elle que soit la situation de la vie, il est toujours pertinent. C'est pourquoi il est Mahadeva.

    Share

Related Tags

Adiyogi

Get latest blogs on Shiva

Related Content

Vibhuti, the Sacred Ash