Qu’est-ce que la sadhana ?

Qu'est-ce que la sadhana et quel rôle joue-t-elle dans la démarche spirituelle ?
the-what-and-why-of-sadhana
 

Qu'est-ce que la sadhana et quel rôle joue-t-elle dans la démarche spirituelle ? Sadhguru répond à cette question.

Sadhguru : Lorsque nous disons sadhana [1], nous ne parlons d'aucun aspect en particulier. Nous parlons d'utiliser tous les aspects de la vie – internes et externes – de manière à ce qu'ils nourrissent continuellement votre vie. En raison de sa nature même, un être humain se sentira frustré à moins qu'il y ait une dynamique, un mouvement dans sa vie vers une amélioration tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de lui-même. Il doit continuer à avancer vers des possibilités sans cesse renouvelées. La sadhana est ce qui facilite cela.

Tout peut être sadhana. La façon dont vous mangez, la façon dont vous vous asseyez, la façon dont vous vous tenez debout, la façon dont vous respirez, ce que vous faites avec votre corps, votre mental, vos énergies et vos émotions, tout cela est de la sadhana. La sadhana n’est pas un type d'activité spécifique, sadhana signifie que vous utilisez tout comme un outil pour votre bien-être.

[1]Sadhana veut dire moyen, instrument, pratique de croissance spirituelle

Note de la rédaction: Extrait d'un discours de Sadhguru lors d'un programme de formation de professeur de Hatha Yoga ("Hatha Yoga Teacher Training program"). Ce programme de 21 semaines, en anglais, offre une occasion unique d'acquérir une compréhension profonde du système yogique et l'aptitude à enseigner le Hatha Yoga. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ishahathayoga.com ou écrivez à info@ishahatayoga.com

 
 
 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1