Nettoyage par le feu : Klesha Nashana Kriya

Dans cet article, Sadhguru nous éclaire sur les éléments feu et espace, et décrit des processus de nettoyage du corps utilisant le feu.
Cleansing With Fire – Klesha Nashana Kriya
 

Nous nous sommes tous déjà lavés avec de l'eau, mais que diriez-vous d'un lavage au feu ? Ici, Sadhguru nous éclaire sur les éléments feu et espace, et décrit des processus de nettoyage du corps utilisant le feu

Sadhguru : Avez-vous remarqué que lorsque vous prenez une douche, ou un bain comme on dit en Inde, qui n'est pas une immersion mais durant laquelle de l'eau coule sur votre corps, si vous faites attention, en particulier si vous vous douchez avec de l'eau froide ou fraîche, vous verrez qu'une douche ne sert pas seulement à nettoyer la peau ou à laver la saleté ou les impuretés qui peuvent se trouver sur votre peau. Elle vous régénère et vous purifie de bien des choses. Même si au départ vous êtes en colère et agité, lorsque vous vous douchez, en sortant toutes les absurdités semblent avoir été emportées. Ce n'est pas seulement grâce à l'eau fraîche qui coule sur votre corps et calme vos nerfs. Cela se produit aussi bien sûr, mais au-delà de cela, il y a une certaine purification de la dimension akashique de ce que vous êtes.

Votre corps est une manifestation ou un jeu de cinq éléments et akash ou l'espace est l'un des cinq éléments. Les quatre autres sont : la terre, l'eau, le feu et l'air. Lorsque vous regardez la forme humaine, l'aspect le plus externe de votre corps est de l'akash. Il y a entre 30 et 45 centimètres d'akash autour de presque tout le monde, à moins que quelqu'un ait certains problèmes de santé ou soit très proche de la mort. Dans ce cas, c'est structuré différemment. Sinon, pour la plupart des êtres humains normaux, entre 30 et 45 centimètres d'akash enveloppent naturellement le corps physique. C'est un ingrédient essentiel à la fabrication de cette forme humaine.

Utiliser le feu comme un moyen de se nettoyer est un système très puissant. C'est ce qu'on appelle Klesha Nashana Kriya, ce qui veut dire « détruire ou brûler les impuretés du système ».

Avant même que votre corps physique ne touche quelque chose, votre corps akashique l'a déjà touché. Ainsi, que ce qui vienne de l'extérieur soit nourrissant ou destructeur pour vous, le premier élément qui est affecté est votre akash. La quantité d'impuretés ou de soutien que vous y accumulez dépend de ce à quoi vous êtes exposé. Pour le débarasser des impuretés, tout comme vous pouvez faire un lavage à l'eau pour le corps, vous pouvez aussi faire un lavage au feu. Cela ne veut pas dire que vous devez vous mettre feu ! Utiliser le feu comme un moyen de se nettoyer est un système très puissant. C'est ce qu'on appelle Klesha Nashana Kriya, ce qui veut dire « détruire ou brûler les impuretés du système ».

Si ce processus est fait correctement et que la personne qui le conduit est bien formée, vous verrez qu'au départ, c'est juste du feu. Mais à un moment donné, vous sentirez une certaine liberté, une libération en vous parce que quelque chose qui vous était attaché a disparu.

Si vous souhaitez un certain nettoyage à la maison, allumez un feu avec une substance organique comme de la paille ou du bois, sans huile, et tenez-vous face au feu avec les mains ouvertes et les yeux ouverts pendant trois minutes. Ensuite, tenez-vous dos à lui, en exposant votre colonne vertébrale pendant trois minutes. Ce processus apporte un sentiment de résurgence dans le système. Il ravive et reconnecte le feu intérieur et le feu extérieur. Ceci est la base de tous les processus des cultures orientales basés sur le feu.

Si avoir un feu n'est pas faisable pour vous, allumez une lampe avec de l'huile végétale ou du ghee et tenez-vous autour de cette lampe. D'abord, asseyez-vous face à la lampe, puis tournez-vous pour raviver l'élément feu en vous.

Note de la rédaction : Dans le livre « Transformation Intérieure : Un grand maître yogi nous enseigne l'art de la joie », Sadhguru raconte l’histoire de son propre éveil, partant du  garçon qui avait une affinité particulière pour le monde naturel, en passant par le  jeune homme téméraire qui a traversé le sous-continent indien sur sa moto. Ce livre propose une manière révolutionnaire de voir notre humanité et des outils pour se façonner une vie faite de joie, rien de moins.

 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1